Le coin des enfants

Bienvenue à l'école à Bali

Bonjour les enfants,

L’Asie est bientôt terminée pour nous alors il est temps de vous faire visiter une dernière école sur ce continent. Aujourd’hui, on vous emmène dans une école primaire à Bali, suivez le guide !

Bali où est ce que c’est ?

Bali est une île située en Indonésie. Elle n’est pas très grande puisque d’est en ouest elle mesure 153 km de large ! C’est un endroit très joli où on trouve beaucoup de végétation mais aussi des volcans, des lacs, des rizières, des plages, des falaises, des animaux… bref un peu de tout !

Le système scolaire balinais

Dès notre arrivée à Bali, nous avions remarqué qu’on voyait beaucoup d’élèves le matin mais pratiquement aucun l’après midi et nous avons vite compris pourquoi. L’organisation du système scolaire balinais est très différent du notre et va en faire rêver quelques uns ! En effet à Bali (on ignore si c’est la même chose partout en Indonésie car Bali est quand même une île très indépendante du reste du pays), les élèves ont cours uniquement le matin. Ils commencent à 7h30 et finissent à midi et ce 6 jours par semaine. Tous leurs après-midis et le dimanche sont donc libres. Les élèves entrent à l’école à l’âge de 6 ans et l’enseignement est obligatoire pendant 9 ans : 6 ans dans le primaire et 3 ans dans le secondaire. La primaire est divisée en 6 niveaux qu’ils appellent des « grades ».

Les élèves portent des uniformes mais ici c’est un peu différent des autres pays que nous avons visité puisqu’il y a un uniforme différent par jour. Certains jours, ils sont en blanc et rouge, d’autres en bleu et rouge, parfois en vert ou en marron et toujours avec le blason de l’école dessus.

école bali (11)

En Indonésie, ils ont le même alphabet que nous. Finit les symboles bizarroïdes, on retrouve nos lettres et c’est tout de suite plus facile pour nous. La langue indonésienne n’est pas très compliquée à prononcer et on retient facilement quelques mots. Exemple :

  • Bebek = canard
  • Babi = cochon
  • Terimakasi = merci
  • Halo = bonjour

;

Notre rencontre avec une école

Il est 9h, un vendredi, quand nous jetons notre dévolu sur une jolie école primaire au bord de la route. On se met d’abord à la grille pour appeler un professeur et voir si on peut rentrer. C’est la récréation, il n’y a aucun professeur en vue mais déjà des dizaines d’élèves nous ont repérés et sont venus nous dire bonjour. On est vendredi alors aujourd’hui ils sont en marron. On finit par rentrer dans la cour car on ne voit aucun adulte. Les garçons jouent aux cartes, certaines filles font leur devoir par terre, d’autres jouent au basket…

:

On est finalement accueillis par la principale qui appelle la professeur d’anglais. Elle s’appelle Dia et est vraiment très gentille. Elle commence par nous expliquer les généralités sur l’école : Il y a 463 élèves, l’école possède deux classes de chaque grade soit au total 12 classes et 40 élèves par classe. Dia est la seule professeur d’anglais de l’école et elle nous explique que c’est dommage car le gouvernement ne favorise pas vraiment l’apprentissage des langues à la primaire.

:

L’école est constituée de 4 bâtiments formant un carré avec une cour au milieu (pas très grande d’ailleurs pour 400 élèves !). Les classes sont assez grandes pour pouvoir accueillir 40 élèves. Il n’y a pas grand-chose dans la classe : un bureau pour la maitresse, un tableau et quelques livres. Les élèves n’ont pas le droit de laisser leurs cartables au sol, ils doivent les poser sur leur chaise.

:

Dia rappelle ses élèves dans la classe et leur explique qui nous sommes et pourquoi on est là. On sort alors les photos et on leur montre que vous vous n’avez pas d’uniforme. Puis on sort Loup mais tout le monde a peur de lui, personne ne veut l’approcher ! Dia pense même que c’est un dinosaure avec ses grandes dents !

:

Les élèves nous chantent des chansons en anglais (les jours de la semaine et « 1 little, 2 little, 3 little indians… » peut être que vous connaissez) mais pas en balinais… puis c’est à Sylvie de pousser la chansonnette et d’entamer « Une souris verte ». On essayera de leur apprendre la première phrase mais Dia rigole en disant que finalement c’est trop compliqué le français !

:

On échangera encore un peu avec eux puis on les laissera travailler. Ce fut une très bonne rencontre, les enfants étaient adorables et très intéressés par nos histoires !

:

Voilà, c’était notre dernière école en Asie.

A bientôt, Terimakasi !  😉

Sylvie, Benjamin et Loup

Et vous ?

Et vous que pensez-vous de l’école balinaise ? Est-ce que vous aimeriez avoir école uniquement le matin ? Est-ce que ça vous dérangerez de changer d’uniforme tous les jours ?

Répondez nous en nous envoyant un petit commentaire ou un mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *