Bienvenue à l'école en Thaïlande !
Bonjour les enfants !
Aujourd’hui, on va vous parler de l’école en Thaïlande. Ça n’a pas été évident pour nous d’en trouver une, puisqu’en ville ce sont des grosses écoles et comme la Thaïlande est un pays très touristique ils ne laissent personne entrer pour ne pas perturber la classe.
L’école thaïlandaise en général
Il y a beaucoup de collèges dans les grandes villes et les petites écoles comme nous cherchons sont plus éloignées dans les villages.
En Thaïlande, on voit des écoliers en uniforme et de tout âge partout dans les rues. Les cours commencent à 8h et se terminent vers 16h la plupart du temps. Dès la sortie de l’école, ils envahissent les rues et les commerces. Les collégiens ne rentrent pas tout de suite chez eux, ils se baladent en groupe, vont acheter de quoi boire et manger, parfois ils se posent dans un parc et on en a aussi vu jouer aux cartes Pokemon sur le trottoir ! Leur système scolaire fonctionne comme le notre : il y a la maternelle, la primaire, le collège et le lycée.
.
Tous les élèves portent un uniforme. Si les couleurs peuvent changer d’un établissement à l’autre (en général c’est chemisier blanc et bas bleu), c’est toujours une jupe pour les filles et un short pour les garçons. Parfois, selon l’école ils ont aussi tous le même cartable. Quand ils arrivent le matin, il y a une personne à l’entrée qui vérifie si leur uniforme sont bien mis. La chemise doit être bien rentrée dans le pantalon et tout doit être impeccable !
.
Il y a des écoles publiques et des écoles privées comme nous. Elles sont bien entretenues et ont pratiquement toutes un terrain de foot à l’intérieur de l’enceinte. Ce sont de grands bâtiments facilement repérables puisqu’ils ont tous des tonnes de drapeaux thaïlandais qui flottent à l’entrée ainsi qu’une photo du roi de Thaïlande.
Comme vous le voyez sur la photo au dessus, l’écriture thaïlandaise est ici aussi différente de la notre. C’est un système de « petit dessin » qui est très compliqué à comprendre ! Nous n’avons pas essayé de l’écrire mais nous avons appris quelques mots :
- Bonjour se dit Sawadi Kaa quand on est une fille et Sawadi Kap quand on est un garçon
- Merci se dit Kop Koun Kaa quand on est une fille et Kop Koun Kap quand on est un garçon
.
Rencontre avec les écoles
En revenant de promenade en scooter on est passé devant une petite école au moment de la sortie des classes. Tous les enfants étaient alignés dans la cours et chantaient une chanson (on suppose que c’est leur hymne national) avant de pouvoir partir rangée par rangée rejoindre leurs parents. D’ailleurs les parents viennent chercher les enfants en scooter et parfois ils repartent à 3 ou 4 sur la même moto !
.
Nous n’avons pas eu de chance puisque la seule fois où nous avons trouver une petite école sympa à visiter, c’était un jour férié donc il n’y avait pas d’enfants ! Néanmoins on a pu y faire un tour et prendre quelques photos, on vous fait visiter ?
L’école s’appelle Banhuahin School et c’est ce qu’ils appellent une « pré-scool » soit une maternelle mais celle ci englobe aussi une partie de l’école primaire parce que c’est un petit village.
.
Comme je vous le disais tout à l’heure, à l’entrée il y a une grande photo du roi (ici avec sa femme). Les thaïlandais ont beaucoup de respect pour leur roi et beaucoup de choses sont faites en son honneur.
.
L’école est constituée de deux gros bâtiments principaux : à gauche le bâtiment des maternelles, à droite le bâtiment des primaires. Au milieu, il y a un grand terrain qui sert de cour de récréation. Du côté des petits, il y a pleins de jeux : balançoires, tourniquets, bascules etc… Je suis sure que vous aimeriez avoir des jeux comme ça, pas vrai ?? Juste après l’entrée il y a une librairie avec pleins de livres et derrière il y a la cantine.




.
Sur les murs de la maternelle, il y a des dessins accrochés. Les enfants ont dû faire un concours parce qu’il y a un classement. C’est rigolo de voir leurs dessins ! Sur la deuxième photo, ils ont du dessiner leur papa parce qu’ici c’était la fête des pères et c’est d’ailleurs pour ça que c’est un jour férié !
.
La seule classe que nous avons pu voir est une classe de petits. Il y a des casiers pour qu’ils mettent leurs affaires, ils ont chacun un gobelet avec leur nom, il y a pleins de jeux partout bref une vraie classe de maternelle ! Vous remarquerez qu’il y a des ventilateurs au plafond, c’est normal parce qu’ici il fait très chaud ! Et vous, vous classe de maternelle ressemblait-elle à ça ?
.
En conclusion, les écoles thaïlandaises sont vraiment de belles écoles. Ils ont tous l’équipement nécessaire et n’ont l’air de manquer de rien. De quoi vouloir être premier de la classe ! 🙂 Nous revenons en Thaïlande en janvier, cette fois ci nous essayerons de trouver une école avec des enfants pour leur montrer vos photos.
On vous souhaite de bonnes vacances et un joyeux Noël !
A bientôt !
Sylvie, Benjamin et Loup.

Deux jours à Bangkok

Bilan Sud de la Thaïlande
Vous aimerez aussi

Une école française au coeur du Laos
10 février 2016
2 commentaires
sophie
merci beaucoup pour toutes ces infos. Je me demandais pourquoi n’y a-t-il pas de tables dans la classe des petits?
vive les réglementations françaises qui nous obligent à enlever tous nos jeux extérieurs !!!
Savez-vous combien il y a d’élèves par classe?
je me renseigne car je postulerai bien pour la Thailande!!!!
Coffignal Christiane
Merci pour ce petit reportage bien sympathique car nous avons rencontré lors de notre voyage au pays du sourire une petite fille prénommée Stèrent âgée de 5ans qui nous a montré son cahier d’école, et’ oh surprise ! Elle apprend l’anglais écrit et oral. Nous aurions bien aimé en savoir un peu plus sur l’apprentissage des langues étrangères. Donc c’est avec grand intérêt que nous suivrons votre enquête. Merci beaucoup Christiane et Jacques