Argentine

El Chalten et ses randonnées

Après El Calafate on a pris la direction d’El Chalten pour quelques jours. Au programme, plusieurs randonnées entre le mont Fitz Roy et le mont Torre. On est arrivés à El Chalten à midi sous la neige et on se dit que ça va être compliqué de faire les rando sous ce temps parce qu’on n’est pas vraiment équipés pour. Mais au final, le soleil est apparu et a fait fondre la neige. On trouve une auberge rapidement vu que la ville n’est pas bien grande et nous choisissons de dormir en dortoir pour payer moins cher. Allez on vous résume nos quatre jours passés à El Chalten.

:

Le village et les miradors Los Condores et Las Aguilas

On a vraiment aimé ce coin, El Chalten est un tout petit village et très calme. D’un côté nous sommes en basse saison et on pense qu’en été ça doit être une fourmilière. Depuis le village on peut voir le sommet du Fitz Roy quand le temps est dégagé, même pas besoin de grimper pour l’apercevoir ! L’après-midi nous sommes montés aux miradors Los Condores et Las Aguilas. Depuis le premier mirador qu’on atteint au bout de 20 minutes, on peut observer les condors mais cette fois-ci ils ne montreront pas le bout de leur bec. Mais ce n’est pas grave car on a une jolie vue sur le village et les alentours. On est déjà conquis par les paysages que nous offres le coin. On continue ensuite vers l’autre mirador qui est à une vingtaine de minutes pour y découvrir un panorama à perte de vue ! C’est juste magnifique comme paysage surtout quand quelques rayons percent à travers les nuages. On rentrera ensuite au village pour faire les provisions du lendemain, une longue randonnée nous attend.

:

La randonnée de Laguna de los Tres ou Fitz Roy

On devait partir à deux faire cette rando mais dans la nuit deux français sont arrivés dans notre dortoirs (Hélène et Yannick), on se présente rapidement et sans hésitation on décide de faire la rando ensemble le lendemain. Au matin, on part donc à 4 sous la brume matinale et croisons les doigts pour que les nuages se dissipent. Dès les premiers kilomètres on apprécie le paysage gelée, car oui il fait bien froid en cette période. On espère aussi croiser un puma mais bon ça c’est plutôt un rêve qu’une réalité.

Au fil du temps, on aperçoit de plus en plus les pics ce qui nous motive pour arriver au sommet. La randonnée n’est pas compliquée dans l’ensemble, mais arrivé au dernier kilomètre les choses se corsent : une pente très raide nous attend. On ne peut pas renoncer aussi près du but, on mettra une heure pour grimper et atteindre le point de vue de la Laguna de los Tres.

Une fois en haut, on ne peut qu’admirer la splendeur du paysage, c’est magnifique !

Après quelques clichés et une pause déjeuné bien méritée, on entame la descente tranquillement. Au début, on reprend le même chemin qu’à l’aller et comme entre temps le soleil s’est levé, on découvre de nouvelle couleurs. Puis on bifurque à droite pour rejoindre un lac complètement gelé. On retrouve alors nos âmes d’enfant et comme la glace est assez résistante pour supporter notre poids, on s’en est donné à cœur joie !

Au final, on aura fait 25 km en 7h et on aura passé une bonne journée à 4. Au soir on se retrouve autour d’un bon repas préparé par Hélène et Yannick mais nous rencontrons aussi Cyrielle et Cédric qui sont dans la même auberge et avec qui nous passerons une très bonne soirée !

;

La randonnée de la Laguna Torre

Hélène et Yannick ayant pris un bus très tôt et Cyrielle et Cédric se préparant à partir pour 2 jours de randonnée, on se retrouve à 2 pour aller jusqu’à la Laguna Torre. Y’a pas à dire, c’est plus calme… mais moins drôle ! 😉 . Le temps est partiellement nuageux mais c’est suffisant pour admirer le paysage qui est une fois de plus très joli. Cette fois à l’arrivée c’est un glacier qui nous attend. On aura fait 20 km en 4h30, c’est une randonnée assez simple car le dénivelé n’est pas très important.

:

La cascade de Chorrillo

Le troisième jours, pas de crampes mais Sylvie s’est fait mal au pied et n’arrive plus à marcher. Benjamin part donc seul jusqu’à la cascade de Chorillo à 3km de là. La cascade est très jolie parce que l’eau est gelé par endroit et forme des murs de glace.

Nous avons adoré le coin d’El Chalten, tellement de tranquillité et de paysages magnifiques. Cet endroit est incroyable !

Croc’Infos

  • Bus d’El Calafate à El Chalten : 800 AR$ aller-retour par personne
  • Nuit à Hostal Los Viajeros à El Chalten : 150 AR$ en dortoir
  • Entrée au parc : gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *