Argentine

El Calafate et le Perito Moreno

El Calafate est notre première destination en Argentine.  Le passage de frontière entre le Chili et l’Argentine se fait facilement, en 5 minutes le tour est joué : pas besoin de visa comme en Asie et on ne paye pas le tampon ! La route est sympa et la Patagonie argentine va nous en mettre plein les yeux.

On arrive à El Calafate dans l’après-midi et on cherche un hébergement dans notre budget mais on était prévenus : ici tout est cher. On trouve finalement une Hospidaje qui nous propose une chambre à 50 pesos, on est surpris du prix car c’est vraiment rien mais quand on lui montre le montant sur le téléphone, le gars confirme. Bon, de ce fait on accepte la chambre et partons en ville retirer de l’argent au distributeur. Il faut savoir qu’en Argentine l’accent espagnol n’est pas le même qu’au Chili et on a vraiment du mal à comprendre ce que les gens nous disent. A notre retour, on veut payer notre chambre mais là surprise, la personne nous réclame plus d’argent, on percute alors que la chambre est à 500 et non 50 (oui bon on aurait pu s’en douter quand même parce que 50 ça aurait été trop beau !). Après négociation on réussit  à ne payer que 400 pesos. Enfin bref tout ça pour dire, que même après 8 mois de voyage, notre premier jour dans un pays est toujours aussi compliqué !

La ville d’El Calafate

El Calafate est une ville touristique et ça se voit avec sa grosse rue commerçante où se trouvent agences, magasins et restaurants. Mais ça n’empêche que la ville est sympa et propre et les bâtiments sont également construit dans une ambiance « chalets en bois ».

Le glacier Perito Moreno

Si on passe par El Calfate c’est uniquement pour voir le glacier Perito Moreno. Il fait 250 km² de superficie et jusqu’à 70 mètres de hauteur au-dessus de la surface de l’eau. Il se situe à 80 km de la ville d’El Calafate et il y a plusieurs moyens d’y aller : en bus, en taxi ou en stop. Comme pour le Chili, étant donné qu’on se rapproche de l’hiver et qu’on entre en saison basse, les prix des bus ont eux aussi augmentés.  On décide donc de tenter notre chance en faisant du stop, ça ne devait pas être compliqué car il y a qu’une seule route…

Oui mais ça c’est ce qu’on pensait ! On s’est pointés sur la route à 9h, levant notre pouce en même temps qu’on avançait pour rejoindre la sortie de la ville. Sur le chemin on croise deux françaises qui elles aussi ont opté pour le stop, on leur propose de partager un taxi parce que ça fait déjà 1h qu’on attend mais elles préfèrent continuer le stop. 30 min plus tard, une voiture nous dépose à la sortie de la ville pour avoir plus de chance et par la même occasion on passe devant les filles. Au final, après 2h30 d’attente aucune voiture ne s’est arrêtée pour nous prendre, par contre les filles qu’on avait dépassées ont réussi à arrêter une voiture 500m avant nous ! On est dégoutés et comme l’heure avance et qu’il n’y a plus de voiture sur la route, on repart dans le centre-ville pour prendre un taxi. On ne pourra même pas prendre le dernier bus parce qu’il est déjà parti… Après négociations, direction le glacier !

Il y a 1h30 de trajet pour arriver à l’entrée du glacier mais avant il faut s’acquitter d’un droit d’entrée qui a bien évidement récemment augmenté. Le chauffeur de taxi nous laisse 3h sur place pour visiter le glacier ce qui est largement suffisant pour faire la totalité de la visite. Il y a 3 parcours qui permettent de voir le glacier sous différents angles. Le tour complet fait environ 4km et est sans grande difficulté.

On a commencé par longer le bord du lac pour arriver face au glacier (parcours bleu) en espérant pouvoir observer les blocs de glaces qui se détachent du mur. On n’a pas eu la chance d’en voir de gros tomber, mais rien que les petits blocs faisaient un bruit énorme, alors on s’imagine que les gros devaient être impressionnants !

On continue notre tour vers la partie inférieur pour être au plus près du glacier. Le temps est superbe et les rayons du soleil font ressortir le bleu du glacier. On ne se lasse pas de prendre des photos sous différents angles et d’admirer le paysage. On aura eu du mal à venir jusqu’ici mais ça en valait quand même la peine !

Croc’Infos

• Bus Puerto Natales vers El Calafate : 15 000 CLP$ (pesos chilien)
  • Bus El Calafate vers Perito Moreno : 400 à 450 AR$ selon l’heure
  • Taxi El Calafate vers Perito Moreno : négocié à 1000 AR$ aller-retour pour 2 personnes
  • Nuit à l’Hospidaje Jorgito : 500 AR$ (négocié à 400) chambre double, sdb et cuisine commune. On ne vous conseille pas trop cette auberge parce que la propreté des parties communes laisse à désirer.