Débuter la vanlife,  Van

Nous avons trouvé notre van !

Il existe plein de sites internet où vous pouvez trouver des annonces de van. Pour éviter de vous prendre la tête à tout comparer et surtout parce qu’au final on retrouve toujours les mêmes annonces un peu partout, mieux vaut se concentrer sur un seul site. Nous notre référence c’est LeBonCoin.

C’est Benji le premier qui a trouvé l’annonce d’Yvan mais nous ne nous sommes pas attardé dessus puisque son prix était de 12 000€. C’était le maximum du budget qu’on s’était fixé et comme on savait qu’on allait devoir refaire certaines choses dessus on allait forcément le dépasser. Alors nous avons passé notre chemin tout en sachant que son aménagement nous plaisait et qu’on cherchait quelque chose dans le même style (voir notre article Comment choisir notre futur van ?)

Yvan est le petit nom de notre van pas le nom du vendeur, haha ! On vous expliquera plus tard d’où vient ce nom.

Et puis deux semaines plus tard, on retombe sur la même annonce. Oui mais cette fois le prix a baissé et Yvan est maintenant affiché à 9 900€. Un prix finalement intéressant surtout qu’il répond à pas mal de critères qu’on espérait trouver !

Carte d’identité d’Yvan

  • Renault Trafic II
  • Date de naissance : 04/2010
  • Kilométrage : 180 000 km
  • Diesel 2.0 dCi 115
  • Carte grise : CTTE 3 places
  • L2H1
  • Non VASP

La phase qui arrive juste après est une phase étrange. Un mélange de différents sentiments, des hésitations, des questions dans tous les sens, des heures de recherche sur internet, des coups de fil au vendeur pour poser toutes ses questions, du stress sur l’organisation… Bref c’est l’excitation de l’achat et de voir un projet se concrétiser !

Bon et puis on l’avoue il y a aussi la peur de faire une énorme erreur… Pourquoi ? Parce qu’Yvan se trouvait à Besançon et que nous avons décidé de l’acheter sans le voir. Ça n’a vraiment pas été évident comme choix mais Yvan nous plaisait vraiment et on ne voulait pas passer à côté !

Les points forts d’Yvan

Au delà de ses caractéristiques purement technique qui en faisait un compagnon de voyage robuste, Yvan nous a plu parce qu’il était en grande partie déjà aménagé. C’était vraiment l’idéal pour nous ! Le propriétaire avait déjà fait un gros travail d’aménagement dessus à savoir :

  • rajouter une fenêtre latérale
  • isolation du sol, des parois et du plafond avec de l’isobulle en sous-couche et du polystyrène extrudé
  • habillage des parois et du plafond en lambris de sapin et sol en vinyle
  • meuble cuisine avec une plaque de gaz deux feux fixe, un frigo WAECO et un lavabo
  • deux banquettes avec rangement et une table amovible au milieu
  • transformation en lit avec un coffre de rangement supplémentaire

L’aménagement nous plaisait puisque comme on le souhaitait il y avait deux banquettes face à face. Et puis le fait qu’il soit fait entièrement en bois lui donnait un petit côté chalet cosy qui nous a fait craqué !

Alors bien évidemment il devait avoir ses défauts. Certaines choses n’étaient pas complètement achevées, comme le contour de la fenêtre latérale ou les portes arrières et latérale qui n’étaient pas ou très peu isolées. Mais ça ne nous a pas découragé, on s’y voyait déjà ! Et surtout on voyait qu’il y avait du potentiel et on avait déjà plein d’idée en tête !

Petite précision quand même, Yvan n’est pas homologué VASP. Il aurait pu l’être étant donné que son propriétaire avait installé des plaques de cuisson au gaz mais il nous a dit que le véhicule passait comme ça au contrôle technique… On a quand même eu un petit doute au début mais finalement on s’est dit qu’on allait retirer les plaques de cuisson pour éviter tout litige.

Le rapatriement d’Yvan n’a pas été simple surtout qu’il a du faire un petit détour par le garage sur la route… Et oui quand on achète un van à distance ce n’est pas évident de se rendre compte de l’état du véhicule : on ne peut pas avoir les yeux partout ! Et en l’occurrence pas sur les pneus qui pour le coup étaient très usées et n’ont pas permis au van de rester stable sur une route mouillée.

Enfin, fin août 2019 Yvan est arrivé dans la famille ! ça fait vraiment bizarre de le récupérer. On l’a imaginé, on l’a idéalisé, on s’est méfié, on a hésité et ça y est, il est là ! Pas une minute à perdre, les idées fusent de partout, il faut commencer nos propres aménagements…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *