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Comment choisir notre futur van ?

Quel type de van choisir ? Devons-nous acheter un van déjà aménagé ou alors un van nu et tout faire nous-même ? Faut-il l’homologuer ? Pour quel budget ?

Quel type de van devons nous choisir ?

Quand nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure de la vie en van aménagé, notre premier réflexe a été de taper « van aménagé » sur le bon coin. Alors bien sûr, on trouve de tout : du magnifique VW dernier cri à 40 000 € au vieux coucou qui affiche 500 000 km au compteur, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Nous avons d’abord pris le temps d’analyser nos besoins et nos envies, en fonction de nos habitudes mais aussi des conditions de notre futur road trip :

  • Combien de temps allons-nous voyager ? → 6 mois. Ce n’est pas très long et nous n’allons pas vivre dans notre van définitivement donc on se sent prêt à faire quelques concessions.
  • A quelle période de l’année ? → Printemps / Eté / Automne. On évite la période la plus froide donc on n’a pas besoin de chauffage mais une bonne isolation devrait suffire.
  • Est-ce qu’on veut absolument tenir debout dans le van ? → pas nécessairement parce que Benji est grand (1m87) et ça nous ferait partir sur de très grands modèles de véhicule. En plus, on espère vraiment passer beaucoup de temps à l’extérieur et lors de notre voyage en Nouvelle-Zélande on n’avait pas un véhicule haut non plus et ça ne nous a pas dérangé.
  • Quels sont nos critères non négociables en terme de confort ? → Un lit assez long pour que Benji n’est pas à dormir recroquevillé.
  • Quelles sont nos envies / idées de vie en van ? → avoir la possibilité de cuisiner à l’extérieur donc pas de plaque de cuisson fixe. Surtout si on ne tient pas debout dans le van, autant pouvoir cuisiner dehors !
  • Quelles caractéristiques techniques ? → pas un trop vieux véhicule et pas plus de 200 000 km. La carrosserie nous importe peu, s’il est moche au moins on ne nous le volera pas ! haha
  • Quel budget ? → 12 000 € max véhicule et aménagement compris.

Regarder les annonces sur internet nous a permis de comparer les véhicules, de voir différents aménagements, de se rendre compte de ce qu’on aimerait bien mais aussi de ce qu’on ne veut pas. Bref de réfléchir à ce qui pourrait mieux nous convenir et c’est important de passer par cette étape. Ainsi on a pu rapidement faire une liste de nos critères de choix :

Véhicule de moins de 2 mètres de haut pour pouvoir passer partout. Il faut savoir que certains parking (surtout en France) mettent des barrières pour limiter l’accès aux véhicules de moins de 2 m. Et comme ça va aussi être le véhicule de Benjamin il était important pour nous de respecter ce critère sinon il ne peut pas aller faire les courses à Auchan, haha !

Pas de toit relevable. Ça a été une grande réflexion… au début oui, ensuite non, finalement peut être juste un champignon ? et puis non… Il se trouve que Sylvie n’était pas très rassurée à l’idée de dormir sous le toit.

Pas un véhicule nu à faire entièrement parce qu’on n’y connait vraiment rien, qu’on n’est pas de gros bricoleur mais surtout parce qu’on travaille à temps plein toute la semaine et qu’on n’a pas le temps de faire un van entièrement en quelques mois en passant tous nos week-ends dessus…

Pas forcément un véhicule homologué VASP. Alors ça, ça a été un gros débat. Déjà parce qu’il faut comprendre ce qu’est un véhicule homologué VASP :

« Véhicule à moteur de transport de personnes ou de transport de marchandises aménagé en un véhicule dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement. « 

Définition du véhicule VASP selon la loi

Donc en gros c’est la définition d’un van aménagé ! XD

Très simplement, l’homologation VASP contraint le véhicule et l’aménagement à respecter un très grand nombre de règles qui sont parfois contraignantes. Les installations doivent ensuite être vérifiées et certifiées par des organismes spécifiques et un dossier d’homologation doit être déposé auprès de la DREAL afin d’obtenir une carte grise VASP.

Dans notre cas, pour un voyage de 6 mois on ne voulait pas s’embêter avec une homologation aussi compliquée et onéreuse (environ 500€ de frais administratif). Bien sûr, si on peut trouver un van déjà homologué c’est un grand plus (pas de soucis avec l’aménagement au contrôle technique et facilité à la revente) mais ce n’est pas un impératif.

Deux banquettes face à face. On voyait beaucoup de véhicule avec une banquette arrière deux places parallèle aux sièges conducteur et passager. Dans ce cas, il y a souvent des rangements tout le long du véhicule et le lit se déplie comme un canapé-lit. Nous n’aimons pas trop ce genre d’aménagement parce qu’on ne trouve pas ça convivial.

type d'aménagement qu'on aime moins
Moins convivial

Nous on voulait avoir une grande table centrale et pouvoir se retrouver autour, pouvoir manger face à face et avoir chacun son espace et sa banquette pour s’installer confortablement. C’est la configuration qu’on avait dans le van de Nouvelle Zélande et on avait grandement apprécié !

plan idéal d'aménagement qu'on recherche
Plus convivial ! 🙂

Une fois qu’on avait une idée un peu plus précise et qu’on s’était mis d’accord sur plusieurs points, on a pu regarder les annonces de manière un peu plus approfondie. Alors il faut savoir que l’annonce du van que nous avons finalement acheté nous l’avons vu plusieurs fois avant de vraiment se pencher dessus. En effet, Yvan ne nous a pas tapé dans l’oeil au premier regard !

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