Santiago et Valparaiso : nos débuts au Chili
Après un long vol de 12h depuis la Nouvelle-Zélande, nous arrivons à l’aéroport de Santiago du Chili en début d’après-midi avec 16h de décalage horaire : on est partis le 9 mai à 18h et on arrive au Chili le 9 mai à 14h… c’est assez perturbant ! On prend un taxi pour rejoindre notre auberge qui se situe en plein centre-ville, devant la Plaza de Armas. Nous voilà arrivés sur notre dernier contient !
;
Santiago, capitale du Chili
Carte en main, nous partons découvrir la ville à pied sous la grisaille. On commence par aller au quartier Bellavista pour y manger. C’est ici qu’on trouve les restaurants et bars branchés de Santiago. Sur le chemin, on passe devant le musée national des beaux-arts.
De là, on rejoint le parc de San Cristobal qui se situe sur le haut d’une colline. Du sommet, on peut observer la ville et ses environs. Pas de chance pour nous, il fait gris et il y a un nuage de pollution. On ne voit pas grand chose et on décide de ne pas aller jusqu’en haut. C’est également là que ce trouve le zoo national du Chili, pour cette fois on passera notre chemin : Benjamin a sa dose de zoos ! Ensuite, nous avons descendu l’avenue pour rejoindre la Plaza Italia et la Plaza Baquedano, rien d’exceptionnel ce sont justes des statues au milieu d’un carrefour. On fera une petite pause dans le Parque Forestal où il y a une jolie fontaine.
Nous atteignons la colline de Santa Lucia en passant par le quartier Listerria. Il s’agit d’un parc situé sur un mont, entouré de rempart. Le promenade est sympa et en plus la vue au sommet y est bien meilleure que celle de ce matin.
Pour terminer notre tour on passe par la Plaza de la Moneda, où on peut voir le bâtiment de la Bourse de Santiago et son quartier d’affaires. Ainsi qu’un peu plus loin l’ancien congrès national.
On finit notre boucle par la Plaza de Armas qui grouille de monde. C’est la place principale de Santiago, on y retrouve la cathédrale, la marie, la poste principale et son musée d’Histoire que nous avons visité. Vous y trouverez sous les voûtes une multitude de snacks et marchands. Nous avons de la chance, notre auberge se situe au 6e étage et dispose d’un balcon qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur la place.
:
Valparaiso
On arrive à Valparaiso à midi, dans la gare de bus qui se situe de l’autre côté du Cerro (=colline) Concepcion où nous avons repéré une auberge. On part donc avec nos sacs sur le dos pour traverser tout le centre ville. Les premières impressions ne sont pas terribles… la ville basse n’a rien d’accueillant. En avançant un peu, on remarque qu’il y a beaucoup d’agitation devant nous : un groupe de personne sort d’une rue en courant, il y a des barrières et la circulation est arrêtée. On continue d’avancer puisque c’est notre route et on déboule sur une manifestation. Il y a beaucoup de CRS, des camions pulvérisent de l’eau sur les manifestants pour les faire reculer, des palettes sont en feu, suite à des lancers il y a des briques partout sur la route… Bref on se dépêche de tracer notre chemin, pour ne pas se faire alpaguer au passage.
En arrivant à notre auberge, on se rend compte que l’auberge de Santiago ne nous a pas rendu nos papiers d’immigration quand nous avons donner les clefs de la chambre au matin (et puis nous on a complètement zappé de les demander !). Pointe de stress puisque la nana devant nous nous assure qu’il faut ces documents pour sortir du pays. On essaye de joindre l’auberge de Santiago pour lui demander de nous envoyer nos papiers par courrier mais on n’aura aucune réponse de leur part. On n’a pas vraiment le temps de faire un aller-retour jusque Santiago et après réflexion, on se dit qu’on ne doit pas être les seuls à perdre nos papiers… on va tenter de sortir comme ça.
:
Vous avez dit street-art ?
Valparaiso est une ville connue pour deux raisons : La première est la couleur de ses maisons dont l’origine remonte au temps où Valparaiso était le plus grand port du Chili (avant la construction du canal de Panama). La seconde est le street-art très présent sur tous les bâtiments ou presque de la ville. Après avoir étudier les cartes, on part à la découverte de cette ville détonante.
Pour commencer on se dirige directement de l’autre côté de la ville au Cerro Polanco. Ce quartier nous plonge directement dans l’ambiance et en plus du haut de l’ascenseur, on a un superbe point de vue sur toute la ville.
On remonte ensuite jusqu’au Musée à ciel ouvert. Il s’agit d’un quartier où de vrais artistes ont réalisé des oeuvres sur les murs. On ne s’attendait pas à ça, on a été un peu surpris par ces dessins qui contrairement au street-art du reste de la ville ne nous ont pas vraiment interpellés.
Les quartiers les plus connus sont les cerros Concepcion et Alegre. Ils sont classés au patrimoine de l’UNESCO et débordent de street-art en tout genre. On a passé la journée a arpenter les rues à la recherche du plus beaux dessins. On a également fait une balade jusqu’au cerro Carcel où comme son nom l’indique se trouve une ancienne prison qui héberge désormais un centre culturel.
Le dernier jour nous avons été nous promener du côté ouest de la ville basse, moins charmant que le reste de la ville.
Nous n’avons pas eu du très beau temps pour visiter la ville de Valparaiso. Peut que c’est ce qui nous a manqué pour apprécier ses multiples couleurs. Benjamin a apprécié la ville et l’ambiance tandis que Sylvie a été déçue par le grand nombre de « tags » (entendez par la les vulgaires gribouillis comme on a chez nous quoi…) au détriment des beaux dessins.
Prochaine étape, on descend plus au sud direction : Pucon !
Croc’Infos
- Bus (bleu) de l’aéroport au centre-ville : 1800 CLP$
- Taxi de l’aéroport au centre-ville : 6900 CLP$
- Hostel Plaza de Armas à Santiago : 15000 CLP$ chambre double, petit dèj, sdb commune
- Métro de Santiago : 660 CLP$ de 9h à 16h (le prix varie selon l’heure)
- Bus de Santiago à Valparaiso : 2500 CLP$ par personne (les prix sont très variables d’une agence à l’autre et selon le moment de la journée) Pas besoin de réserver à l’avance, il y a des bus toutes les 10 min.
- Hostel La Valija à Valparaiso : 20 000 CLP$ la chambre double, petit déj et sdb commune
2 commentaires
Nathalie
C’est trop marrant…j’etais en train d’organiser une visite des murals de San Francisco pour notre prochain meeting quand votre email est arrive! Demande speciale…j’aimerai bien voir plus de photos des murals de Valparaiso 🙂 S’il vous plait 🙂 Ils sont superbes
Pagliarini
Waouh c’est admirable et superbement courageux ce que vous faites! Je vous envie énormément. Vos photos sont superbes, que dire? J’ai eu connaissance de votre site par le biais de votre soeur, l’enseigante de mon petit garçon Luca. Du haut de ses 6 ans, il a superbement été intéressé par vos publications. Peut-être aura-t-il un jour, comme vous, le gout de l’aventure et des découvertes !! Bonne continuations à vous 2, qui êtes à l’autre bout du monde, on attend d’autres photos surtout !!