Chili

San Pedro de Atacama

Après notre séjour en Argentine, qu’on vous racontera bientôt, nous avons décidé de revenir dans le nord du Chili pour faire le désert d’Atacama. Nous voyageons avec la famille Bonino depuis la fin de l’Argentine : François, Valérie et les enfants Célia et Aurélien. Le trajet est difficile à supporter pour certaine personne car on monte en altitude et pas qu’un peu (presque 5000m). La douane chilienne se trouve au beau milieu de nulle part et prend du temps parce qu’ils passent tous les bagages au rayon x. Si vous avez des fruits, mangez les avant parce qu’il est interdit de rentrer au Chili avec des fruits ou légumes.

:

Arrivée à San Pedro de Atacama

San Pedro est une jolie petite ville qui n’existerait surement plus si le tourisme ne s’y était pas développé. La place centrale est agréable et bien entretenue et de manière générale c’est sympa de se promener dans les petites rues. Il y a une galerie avec un grand marché « artisanal », vous y trouverez de quoi vous équipez en vue d’un éventuel départ vers la Bolivie mais aussi pleins de souvenirs.

:

Excursion à la vallée de la lune

La « Vale de la Luna » se trouve à quelques kilomètres de la ville de San Pedro et renferme des paysages lunaires incroyables. Nous décidons de la faire en vélo car c’est moins cher et il n’y a que 30 km aller-retour donc faisable sur la journée. Mais ça c’était avant que la fatigue ne nous rattrape et que l’état de la route nous décourage ! Bref on part à 9h de la ville et on s’enfonce dans la route désertique qui mène à la vallée de la lune (jusque-là tout va bien, c’est du goudron). Une fois les tickets payés et le poste de contrôle dépassé, on fait un premier arrêt aux cavernes de sel. Il faut s’enfoncer dans les sentiers formés dans la roche salée avant d’arriver dans une des cavernes où des cristaux de sel recouvrent les parois.

On remonte ensuite sur nos vélos et là, ce n’est plus pareil… Non seulement ça monte sévère mais en plus la route est faîte de cailloux et parfois même de sable. Autant dire qu’on met vite le pied à terre. En plus, tout le monde nous a dit qu’il faisait froid dans cette vallée mais que nenni ! Il fait un soleil de plomb et on a trop chaud avec toutes nos couches.

Le paysage qu’on découvre est incroyable. On s’arrête au deuxième point qui propose une balade en hauteur pour avoir un point de vue sur presque toute la vallée. On croise la famille Bonino qui eux font la sortie en voiture et qui nous confirme qu’on est fous de faire ça en vélo ! Effectivement, la vue au sommet est magnifique. On est entourés de dunes de sable gigantesques, de montagnes, de roches plus tordues les unes que les autres et de sel blanc. Bref on ne sait plus trop où on est… peut être bien sur la lune finalement !

Nous continuons ensuite jusqu’à une formation rocheuse appelé l’amphithéâtre et nous y ferons notre pause repas.

Finalement, voyant que la route continue de monter, étant ravis des paysages vus jusqu’à maintenant, fatigués par le trajet et la chaleur, on décide de rebrousser chemin plus tôt. De retour à San Pedro on tombe sur une parade avec des danseurs et une fanfare. Les costumes traditionnels des mamas sont jolis mais on ne comprend pas trop le costume des jeunes filles qui dansent derrière, en mode cowgirl sexy à paillettes (une coutume qu’on ne connait pas ?).

:

Excursion « Piedras Rojas »

Aujourd’hui nous partons pour une excursion complète en bus cette fois ci. Notre agence s’appelle Atacama Connection et notre chauffeur vient nous chercher à 7h15. Nous ne sommes que 10 dans un bus de 25 places donc c’est plutôt sympa. Notre premier arrêt se fait au petit village de Toconao, rien de particulier on verra juste la place centrale et l’ancienne église.

Notre chauffeur s’arrête plusieurs fois sur la route pour nous apporter quelques informations sur les paysages. Bien que ne comprenant pas tout, on trouve cela très intéressant. On arrive ensuite au village de Socaire où nous prenons un bon petit déjeuner (jus d’orange, thé, œufs, pain et confiture). On prend ensuite la route jusqu’aux « piedras rojas » c’est-à-dire les pierres rouges. Les paysages sur la route sont magnifiques, on croise pleins de vigognes (comme les guanacos dans le sud du Chili mais ils sont plus petits) et même des viscaches (sorte de lapin à longue queue et d’une drôle de couleur).

On arrive enfin aux Piedras Rojas et là, on en prend plein les yeux. Non seulement les pierres sont rouges mais l’eau est blanc bleuté et la couleur des montagnes ressortent au-dessus de tout ça. C’est juste sublime, on est ravis.

On reprend la route vers « los lagos altiplanos », un ensemble de 2 lacs (le lac Miscanti et le lac Miniques) enfermés entre les montagnes et les volcans. L’entrée au parc national n’est pas compris dans le prix de l’excursion, nous passons donc à la caisse avant d’avancer dans la vallée. Les lacs sont très bleus et gelés sur les bords. Nous les avons trouvés jolis mais pas très exceptionnels.

C’est l’heure de manger maintenant (enfin l’heure est passée depuis longtemps mais on meurt de faim !). On mange au même endroit que le petit-déjeuner et là on a le droit à 3 menus différents. On s’est régalés avec une bonne soupe, suivie d’une omelette de quinoa et d’un poulet « al jugo ». La dernière étape de cette journée est la lagune Chaxa. Elle est particulière car elle permet d’observer de nombreux flamants-roses. Normalement ce n’est plus trop la saison mais il y en a avait encore pas mal. Ils étaient un peu loin donc ce n’était pas évident de bien les voir mais c’est quand même vachement rigolo.

Voilà la journée est finie, on en aura vu des choses ! On est ravis de l’excursion, notre guide était très bien et les repas bien complets. On rentre un peu crevés et il va falloir se reposer car demain on part pour une excursion de 3 jours dans le Sud de Lipez et le salar d’Uyuni en Bolivie !

Croc’Infos

  • Bus de Salta (Argentine) à San Pedro de Atacama (petit déjeuner, déjeuner et snack inclus) : 700 ARS (pesos argentin)
  • Nuit à l’hostal Likancabur à San Pedro : 20000 CLP la chambre double avec petit déjeuner, sdb commune. Très correcte et bien placée.
  • Location de vélo : 3000 CLP pour 6 heures
  • Entrée à la vallée de la lune : 2500 CLP le matin, 3000 CLP l’après midi
  • Excursion « Piedras Rojas » d’une journée (avec petit-déjeuner et déjeuner) : entre 30000 et 35000 CLP
  • Entrée aux lacs altiplanos : 3000 CLP par personne
  • Entrée à la lagune Chaxa : 2500 CLP par personne
  • Retrait bancaire à San Pedro : 4000 CLP de frais
  • Les taux de change sont très désavantageux à San Pedro mais si vous ne l’avez pas déjà fait et que vous partez pour le salar d’Uyuni vous serez obligé d’y passer.

6 commentaires

  • Nathalie

    Apres la birmanie j’ai sur ma liste de voyage la patagonie….et a voir toutes vos photos ca va devenir une priorite!!! c’est superbe. Merci de partager ces moments avec nous. Bises de Blacksburg (Virginia)

  • L' voisin d'en face

    Bonjour les jeunes,
    Paysages lunaires magnifiques. Etonnant de voir des flamands roses à cette altitude!!! Merci encore de ce petit album photos qui nous permet de partager ces moments , un peu moins fatigué, avec vous.
    Bonne route et ouvrez l’oeil.

  • Anne

    On est de nouveau sans voix et en admiration devant tant de beaux paysages ! Merci a vous deux de nous faire partager ses merveilles du bout du monde. c est le rayon de soleil qui nous permet de nous evader de la grisaille et de la pluie .Bonne continuation . Biz

  • Murielle

    Ces magnifiques photos nous donnent vraiment l’envie de voyager en Amérique latine!
    Quels paysages extraordinaires! Sur certaines photos, on a l’impression que vous êtes seuls au monde!
    Mais avec vos super petits reportages on voyage un peu avec vous,
    Bonne continuation. Gros bisous

  • Camille

    Magnifiques photos! La vallée de la lune reste un de mes meilleurs souvenirs. C’est incroyable!
    Et pour les danseuses a jupes courtes, il me semble que les jeunes mettent des jupes courtes et après ça s’allonge pour les autres avec l’âge… On nous avait expliqué dans notre famille bolivienne car il y avait pleins de défilés mais on ne comprenait pas encore tout bien à cette époque! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *