France,  Nos road-trips,  Notre carnet de route

Road trip dans la Manche

Nous avons profité d’un weed-end de 4 jours pour nous évader en Normandie et plus précisément dans la Manche. Le Mont Saint Michel tout le monde le connait mais la Manche possède bien d’autres trésors ! Saviez-vous que la Manche a le littoral français le plus riche en termes de variété d’habitats côtiers ? Après une petite escale dans la jolie ville de Honfleur dans le Calvados, nous avons parcouru les 350 km de côte de la Manche. Agréablement surpris, nous avons beaucoup apprécié les paysages et surtout bien profité de notre premier vrai week-end avec notre van Yvan.

Les Croc’infos (tarif, spots dodos, conseils, bonnes adresses…) sont en bas de l’article !

Première étape en Normandie : Honfleur – Calvados

Nous sommes arrivés à Honfleur après 3h de route, pour découvrir son joli port illuminé. C’est à la fois un port d’estuaire et un port de mer, ce qui explique l’engouement pour la ville d’Honfleur au fil des siècles et son développement notamment militaire au XIVe siècle avec la guerre de Cent ans.

Nous avons passé notre première nuit à l’orée d’un bois un peu en retrait de la ville. Le lendemain, jour de marché, nous y sommes retournés pour découvrir l’architecture avant de prendre la route vers la Manche.

Sur la route, nous avons fait un arrêt dans la jolie ville de Bayeux. C’est une ville qui possède un centre historique médiéval formé de rues pavées où il est agréable de se promener. Elle est également connue pour son moulin à eau. Nous avons pris un petit repas typique normand (les galettes !), avant de reprendre la route vers la côte de Manche.

Nous avons fait une petite pause dans les marais de la Taute. Perdue au milieu de nulle part, cette réserve naturelle nous a offert un petit coin de paradis. Nous y sommes restés 1 heure mais nous serions bien restés plus longtemps !

Nos points d’arrêts sur la côte Est de la Manche

Ravenoville

Arrêt dans la toute petite commune (250 habitants) de Ravenoville et promenade le long de la mer, pour admirer les 80 petites maisons colorées qui donnent directement sur la plage.

Fort de la Hougue

La tour de la Hougue fait partie intégrante du fort qui se trouve au bout d’une presqu’île à Saint-Vaast-la-Hougue. Construite en 1695 selon les plans de Vauban, elle a une sœur jumelle appelée Tour de Tatihou . C’est impressionnant quand on sait que les murs à la base des tours mesurent 4 mètres d’épaisseur.

On avait prévu de longer d’avantage la côte Est, mais voyant l’heure avancer on est directement allé au Port Racine avant de rejoindre notre spot du soir et de profiter du coucher du soleil.

Direction le nord de la Manche

Port Racine

Le port Racine est réputé comme étant le plus petit port de France. On n’a pas eu la chance de le voir à marée haute mais on sent l’ambiance « tout mignon » du coin ! C’est très calme et ça a beaucoup de charme. A marée haute, seuls les bateaux de 5,5 m de long et 2 m de large maximum peuvent entrer dans le port.

Cap d’Auderville

Pour notre deuxième nuit, nous nous sommes posés au cap d’Auderville. Installés à côté d’un bunker, nous étions seuls pour admirer le coucher du soleil sur la mer. L’emplacement permet aussi de faire une petite balade le long de la côte et la vue sur le phare en fin de journée est magnifique.

Nos points d’arrêts sur la côte Ouest de la Manche

Pas de temps à perdre, la journée s’annonce chargée ! Aujourd’hui on longe la côte Ouest de la Manche avec pour destination finale le Mont Saint Michel. La Manche nous réserve encore pleins de surprises !

Baie d’Ecalgrain et Nez de Jobourg

Réserve naturelle de la mare de Vauville

Entre la plage remplie de milliers de crottes de vers et le paysage de savane lorsqu’on prend un peu de hauteur, cette réserve naturelle vaut vraiment le détour !

Plage de la Vieille Eglise

Il ne reste plus grand-chose de l’Eglise Saint Germain (la fameuse « vieille église ») accrochée à la falaise qui surplombe la mer. Mais la vue est belle, cette plage sauvage est magnifique et nous fait voyager à mille lieux de la France.

Saint Germain sur Ay

Petit arrêt en bord de route pour prendre un peu de hauteur et faire voler le drône.

Gouville-sur-Mer

Nous avions prévu un arrêt à Gouville-sur-Mer mais en arrivant il y avait tellement de monde qu’on a mis 15 min à traverser le centre-ville. Tant pis, nous ne prendrons pas le temps de nous arrêter et reprenons la route de plus belle.

Havre de la Vanlée

Granville-sur-Mer

Deuxième échec de la journée. C’est là qu’on se rend compte que les villes, aussi belles soient-elles ce n’est pas vraiment notre truc ! Les parkings étaient tous complets, les rues grouillées de monde, nous n’avons pas chercher à comprendre et sommes vite repartis.

La cabane Vauban

Une petite marche (1km) est nécessaire pour atteindre la cabane Vauban. Il y a visiblement un chemin côtier que vous pouvez suivre pour atteindre la cabane et qui promet de beaux paysages. Le point de vue depuis la cabane est sympa et c’était notre premier point de vue sur le Mont Saint Michel.

Spot du soir

Nous avons garé Yvan sur un petit parking dans le village de Courtils. Accès direct sur les champs qui entourent le Mont Saint Michel, la vue est imprenable ! Des centaines de moutons broutent l’herbe juste devant nous, pour le plus grand intérêt de Naya. Puis vient l’heure de rentrer à la bergerie (le travail des chiens de berger est impressionnant !) et le soleil commence doucement à descendre à l’horizon derrière l’impressionnant Mont Saint Michel.

Le Mont Saint Michel

Cette troisième journée est consacrée au Mont Saint Michel.

On voulait éviter la foule sans pour autant se lever aux aurores : nous y sommes donc arrivés sur les coups de 9h et c’était correct. La période du COVID doit faire son petit effet, mais on a trouvé que le nombre de visiteurs était très raisonnable par rapport à ce qu’on pensait. Nous avons passé plus de 2h à arpenter toutes les rues du Mont (parce que je crois bien que pour le coup, on les a vraiment toutes faites !). Nous n’avons pas visité l’Abbaye parce qu’ils nous demandent de réserver pour la visite sauf que le chenil lui n’est pas réservable et que les chiens sont interdits dans l’enceinte de l’Abbaye…

Après cette visite, nous avons repris doucement la route pour remonter dans le Nord. Après un petit arrêt dans la ville de Point l’Evêque pour voir ses jolies maisons, nous avons passé notre dernière nuit sur un petit spot tranquille entre le pont de Normandie et le pont de Tancarville.

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest ! Et pour ne rien louper, suivez-nous sur Instagram ! @crocmonde

Croc’infos

Tarifs

Pont de Normandie : 5,5 €

Pont de Tancarville : 2,6 €

Parking du Mont Saint Michel : 17 € pour 24h dans la partie camping-car. Nous nous sommes fait avoir parce que leurs panneaux indiquent que les véhicules de plus de 5m de long doivent se garer dans le parking des camping-car. Du coup, il n’y a pas le choix : vous payez pour 24h ! Et là, ça fait mal ! Donc en van, n’hésitez pas à vous garer au parking voiture (on n’est pas à 20cm près…)

Mont Saint Michel : Visite de la ville gratuite. Entrée à l’Abbaye payante. Attention en période de COVID, la visite de l’abbaye se fait obligatoirement sur réservation. Abbaye interdit aux chiens, il y a un chenil à 5km du Mont mais vous ne pouvez pas réserver de place (ouverture à 9h / 8,5 € la journée)

Spot dodo :

Honfleur : parking du bois Dubreuil  (Park4night). C’est un parking en terre et arboré. Départ de balades, aucun service.

Cap d’Auderville : emplacement Park4night. Places pour 3/4 vans, accès étroit (attention pour les très longs véhicules) mais faisable et praticable. Aucun service.

Courtils : emplacement Park4night avec une vue imprenable sur le Mont Saint Michel ! Attention à ne pas arriver trop tard pour avoir de la place (6/7 vans). Si vous arrivez au moment du coucher de soleil, attendez un peu que les voitures partent (les gens du coin viennent exprès pour le spectacle mais ne s’attardent pas). Aucun service.

Autres :

Sur la route vers le Mont Saint Michel, vous trouverez un très bon restaurant à l’entrée de Courtils  » La parenthèse de la baie « .