Chili

De Puerto Varas à Punta Arenas

Après Pucòn on fait une halte à Puerto Varas qui se situe un peu avant Puerto Montt, où nous avons un avion à prendre. Après 5h de bus, nous arrivons dans la ville, on cherche comme toujours un logement et on s’est souvenu que Angeliqua et Julien nous avaient parlé d’une hospidaje à côté de l’église. C’est une dame âgé qui nous accueille chez elle, on commence vraiment à apprécier de dormir chez les gens comme ça, c’est plus conviviale que les auberges de jeunesse !

La ville de Puerto Varas

La ville n’est pas très grande, on a vite fait le tour du centre, mais elle borde un lac depuis lequel on a une superbe vue sur le volcan Osorno.

Nous avons été jusqu’au belvédère du Cerro Calvario qui permet d’avoir une vue sur toute la vallée.

;

Le Parc Vincente Perez Rosalez

Ce parc est un des plus vieux du Chili et fait parti des plus beaux. Pour y accéder il faut prendre le bus en direction de Petrohue. Il y en a un toutes les 45 minutes à partir de 8h00. On prendra celui de 8h45 pour arriver 1h plus tard à l’entrée du parc. On avait vu que l’entrée du parc était payante mais au moment de l’enregistrement, le ranger ne nous a rien demandé. Il existe plusieurs chemin, nous ferons celui du Sandero de la Desolaciòn.

Le parc est vraiment agréable entre la vue sur le volcan et le lac. La marche est sympa et facile, la seule difficulté est qu’on marche sur du sable. On a été jusqu’au mirador situé à 6 km du point de départ. C’est agréable de faire sa pause déjeuner en contemplant le paysage !

Nous redescendons ensuite en rejoignant la plage. On fera une petite pause au bord du lac pour tremper nos pieds mais l’eau est tellement froide qu’on n’y reste pas longtemps !

On a remarqué qu’il y avait des cascades, les Saltos de Petrohue pas très loin sur la route. On choppe une voiture qui sort du parking et on lui demande de bien vouloir nous y amener. C’est pas compliqué en même temps, il n’y a qu’une route et les voitures qui repartent passent forcément devant les cascades ! Encore une fois, on pensait que les cascades étaient payantes mais en arrivant, une dame nous montre le chemin en disant que c’est gratuit. Décidément c’est une bonne journée ! Le débit n’est pas très élevé en raison de la saison mais c’est un joli paysage avec le volcan en fond de toile. Vu les crevasse et les trou, ça doit vraiment être impressionnant quand c’est la bonne saison !

:

Puerto Montt

Après avoir dit au revoir à notre hôte, nous rejoignons en bus Puerto Montt où notre vol nous attend. En attendant à la gare routière, on a  le droit à un petit défilé militaire au bord de la baie. En effet, le 21 mai est un jour férié en commémoration de la guerre du pacifique entre le Chili et l’Argentine.

:

Punta Arenas

Pendant le vol, nous survolons la Cordillère des Andes. On admire le paysage pendant une trentaine de minutes car la nuit tombe.

Nous voilà à Punta Arenas, c’est la ville la plus au sud de tout notre voyage. Pour rejoindre le centre, on n’a pas d’autres choix que de prendre un minibus au tarif un peu élevé. On n’a pas réservé d’auberge donc on n’a pas d’adresse à donner au chauffeur mais dans le van, un chilien nous dit qu’il connait un endroit bien et pas cher. Pourquoi pas, on peut toujours aller jeter un oeil ! Pendant le trajet on dépose le chilien et nous on continue notre route. Une fois arrivés devant l’auberge, le chauffeur nous conseil de ne pas y aller car il dit que c’est une zone rouge, pas très sécur…  on ne sait pas trop pourquoi mais dans la voiture ils sont 2 du même avis donc on leur fait confiance. Le chauffeur est très sympa et nous emmène dans un autre endroit. On apprendra plus tard que ce quartier est rempli de bars « caliente », entendait là pars des bars à strip-tease, bon si ce n’était que ça, ça ne nous aurait pas forcément dérangé ! XD

Le lendemain, avant d’aller à la gare routière pour prendre notre bus à 11h, on fait une petite promenade jusqu’au bord de l’eau pour prendre quelques photos de la ville. On ne restera pas plus longtemps qu’une matinée par manque de temps, mais ici vous pouvez faire des excursions pour voir les pingouins ou encore carrément partir vers l’Antarctique ! Mais nous ça sera Puerto Natales notre prochaine étape.

:

Croc’infos

  • Bus de Pucòn à Puerto Varas : 9 300 CLP$ avec la compagnie JAC
  • Nuit à Hospidaje Elsa : 16 000 CLP$ avec petit déjeuner, sdb commune
  • Bus du centre-ville vers le Parc Vincente Perez Rosalez : 2 500 CLP$
  • Entrée Parc Vincente Perez Rosalez. : gratuit (on nous a rien demandé)
  • Entrée Los Saltos de Petrohue : gratuit (1 500 CLP$ en théorie)
  • Bus de Los Saltos à Puerto Varas : 2 000 CLP$
  • Bus de Puerto Varas à Puerto Montt : 800 CLP$
  • Bus de la gare routière Puerto Montt à l’aéroport : 2 500 CLP$
  • Taxi de l’aéroport de Punta Arenas au centre-ville : 5 000 CLP$ par personne
  • Nuit à Hostal Ayelen : 30 000 CLP$ (négocié) chambre double avec sdb privée et petit déjeuner

3 commentaires

  • Nathalie

    Merci pour ces folis paysages, un break bien appreciable entre 2 presentations a preparer! Profiter bien du dernier mois qu’ils vous restent!!!

  • L' voisin d'en face

    Bonjour les jeunes,
    J’ai quelques parcours de retard mais je recolle au peloton!!!! Toujours aussi tentant vos reportages. Dépaysement total, nature superbe et de quoi se détendre les mollets avec des vues magnifiques. Les températures de l’air et de l’eau un peu basses quand même!! Superbe. Bonne route et ouvrez l’oeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *