Indonésie

Plonger à Tulamben et Gili Air

Tulamben

Tulamben et Amed sont des destinations connues pour les spots de plongées en Indonésie. En effet, il y en a pour tous les goûts entre les épaves, les jardins et murs de coraux, les plongées de nuit… il y a du choix ! Benjamin voulant faire une dernière plongée avant de quitter l’Asie, on décide d’aller à Tulamben depuis Ubud en van.

La ville de Tulamben

Il n’y a que 12 km qui séparent Amed de Tulamben mais cette dernière est la solution pour plonger de façon économique. La ville est vraiment petite, les centres de plongée s’enchaînent et tous proposent des chambres. Une fois notre hôtel trouvé, on retrouve notre ami Jonathan qu’on avait rencontré aux 4000 îles au Laos. On passera l’après midi et la soirée à se raconter nos aventures et à jouer aux cartes. Au repas du soir, nous avons goûté au fruit typique de l’Asie : le Durian. L’odeur de ce fruit est… comment dire… « particulière » et ne donne pas vraiment envie de le manger (entendait par là une sorte d’odeur d’égout). Pour le coup Benjamin n’a pas aimé mais Jonathan était prêt à en redemander ! Nous quitterons le soir même Jonathan en espérant le recroiser sur notre route ou même au Québec qui sait !;

Bon revenons à nos petits poissons, on est ici pour la plongée alors Benjamin part à la recherche d’un centre de plongée. D’abord les négociations se font à notre hôtel mais les prix ne lui conviennent pas du tout. Après une heure de discussion il décide d’aller voir chez Dive Concept, un centre de plongée tenu par des français que son Dive Master en Thaïlande lui avait conseillé. Les prix sont les plus bas de la ville, on peut y faire une plongée pour seulement 17€ (pour ceux qui ont le niveau 1). Il y a plusieurs spots de plongées, je choisi donc d’en faire trois dans la même journée. Le programme est le suivant : à 8h plongée sur l’épave du Liberty, 10h le mur de corail et 13h le jardin de coraux.

L’épave du Liberty et le jardin de corail

L’épave est celle du Liberty USAT, un bateau de transport de matériel militaire américain de la seconde guerre mondiale. Côté histoire, il s’était fait endommager par l’armée japonaise, mais n’avait pas coulé et avait pu se mettre à l’abris à proximité de Tulamben. Sauf que quelques années plus tard, une éruption volcanique a eu lieu non loin de là, ce qui fut fatal pour le navire. Le navire mesure environ 120 mètres de long et est à une profondeur allant de 5 à 30 mètres.

Ayant juste l’Open Water, je n’irais pas plus bas que 20 mètres ce qui est largement suffisant pour observer l’épave. Plonger tôt le matin est vraiment un régal, enfin moi j’adore l’idée de me lever et d’aller me mettre à l’eau. J’ai un peu de chance car je plonge seul avec l’instructeur donc ça sera vraiment à mon rythme. On s’équipe et partons à la plage pour la mise à l’eau. Une fois sous l’eau, j’observe l’épave enfin ce qu’il en reste car après plus de 40 ans sous l’eau, la nature a repris le dessus et parfois on a du mal à se rendre compte que c’est un navire militaire. En nageant à travers l’épave il y a une certaine atmosphère qui y règne et donne la sensation d’être dans un autre monde, c’est juste du pur bonheur.

:Une fois l’épave faite, on entame la deuxième plongée… ou pas ! A peine 2 mètres de profondeur je n’arrive pas à égaliser la pression et d’un coup un mal de crâne me force à faire signe à l’instructeur d’arrêter la plongée et de remonter. Je reviens sur la plage dégoûté mais l’instructeur me propose d’attendre quelques heures et de revenir. Chose que je fais, je me repose et bois beaucoup d’eau. Il est 13h00, je pars rejoindre mon instructeur pour retourner à l’eau dans le jardin de coraux et cette fois-ci ça passe ! On nage à travers les coraux et les bouddhas….?! Quoi, des bouddhas sous l’eau ? Décidément ils sont partout ! C’était amusant de voir ces statues qui avaient été posées là avec les poissons qui tournent autour. Malheureusement, je n’aurai pas le temps de faire la troisième plongée et serai contraint de l’annuler.

:

Le Water Palace

Après la plongée de Benjamin, on décide de louer un scooter quelques heures pour se balader dans les alentours et faire un stop au Water Palace à Tirgagangga. On traverse une fois de plus des paysages magnifiques et la vue sur le volcan Agung est jolie.

:On arrive au Water Palace, le lieu n’est pas très grand et le tour est fait en 15 minutes mais c’est un endroit calme et qui a son charme. On restera là une petite heure assis sur les différents bancs à regarder les fontaines d’eau et à jouer avec les poissons.

:Sur la route du retour, on s’arrête à un petit resto qui offre une vue sur les rizières. On craquera pour une crêpe au chocolat accompagnée d’une boule de glace. L’endroit est vraiment sympa et reposant, idéal pour une fin de journée.

Le lendemain, on quitte l’île de Bali qui nous a beaucoup plu pour rejoindre une autre île encore plus petite : Gili Air.

:

Gili Air

Après 1h de trajet en bateau, nous voilà sur Gili Air. A première vue, comme sur chaque île où on met le pied, la première chose qu’on voit ce sont des déchets et il y a plus accueillant quand même. On part à la recherche d’une guest-house et on tombera chez Cyrielle une française installée là depuis 3 ans. Elle nous donnera pleins d’infos sur ce qu’il y a à faire sur l’île, où manger et que voir. L’île est calme, très calme ! On ira se promener dans les petits chemin parfois sans y croiser âme qui vive ! La population de touriste est concentrée dans la rue avec les restaurants et les grands hôtels au bord de la plage. Sur Gili Air, il y a parfois des problèmes d’électricité et nous on est tombé en plein dedans donc on avait pleins de coupures. C’était plutôt drôle qu’embêtant mais heureusement que ce n’est pas arrivé la nuit car sans ventilateur on aurai eu du mal à dormir !

:Le soir, on a prévu de rencontré Justine et Hugues du blog Arootstheworld. On a passé une bonne soirée à discuter avec eux autour d’un bon repas balinais.

;Le lendemain, on décide de profiter de la plage et de l’eau. Benjamin part avec son masque et fait la rencontre d’une belle tortue avec qui il pourra nager quelques instants. On profite ensuite un peu du soleil et on fini par se poser sur une terrasse avec une magnifique vue. Le soir on est allé admiré le coucher de soleil de l’autre côté de l’île, un joli spectacle qu’on n’était pas seuls à admirer.

:Gili Air c’est quand même vachement beau ! On a bien aimé mais c’est vraiment petit et il n’y a pas grand chose à faire, il faut vraiment y aller pour se la couler douce. Finalement nous ne sommes pas restés longtemps puisque pour notre prochaine étape nous avions une date à respecter.

Croc’infos 

  • Bus de Ubud à Tulamben : 125 000 IDR
  • Une nuit chez Deep Blue avec sdb privée et petit dej : 150 000 IDR
  • Location de scooter : 50 000 IDR
  • Entrée au Water Palace : 20 000 IDR
  • Une plongée Fun Dive (niveau 1 requis) chez Dive Concept : 250 000 IDR
  • Trajet de Tulamben à Gili Air (pick up + fast boat) : 560 000 IDR pour deux.
  • Nuit au Gecko Backpacker à Gili Air : 150 000 IDR la chambre très simple avec sdb commune et petit déj

Un commentaire

  • le voisin d'en face

    Bonjour les jeunes,
    De retour de w end, que de lecture! Bali, nous devions y aller l’an dernier pour visiter et plonger bien sûr! vos commentaires et photos nous font un peu regretter notre choix. Nous découvrons les superbes paysages et je peux penser que le tourisme de masse n’est pas encore arrivé!!!!!!!!!!
    Sommes toujours ravis de vous voir en forme et de sentir dans vos propos la joie de découvrir ses paysages magnifiques. Bonne route et ouvrez l’oeil. JM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *