Bolivie

La Paz, capitale la plus haute du monde

Après le parc national de Sajama, on reprend la route direction la capitale, La Paz. La capitale de la Bolivie est la capitale la plus haute du monde puisqu’elle culmine de 3660m jusqu’à 4200m. A peine arrivés, on entame une petite marche pour rejoindre notre auberge un peu plus dans le centre.

La ville de La Paz

La Paz n’est pas la ville la plus désagréable qu’on est vue, elle est même plutôt sympathique. Nous logions dans une auberge remplie de français à quelques pas de la place de San Francisco. La place est chouette, il y a toujours du monde et tous les soirs il y a des animations : petits spectacles de rues, musiques et stands de nourriture. L’église qui domine la place est majestueuse avec ses vielles pierres.

On s’est ensuite baladés dans les rues de la capitale. On est passés par le marché aux sorcière (mercado de las brujas) qui est une rue remplie de commerçant vendant des souvenirs en tout genre pour les touristes, comme par exemple des fœtus de lamas… Ensuite, nous sommes allez faire un tour au marché noir (mercado negro), qui est tout simplement un marché où se vendent des vêtements, chaussures et lunettes de marques. Bien entendu, on soupçonne qu’il y ait « un peu » de contre façon ! Enfin, nous avons terminé par la place Murillo, qui est la place principale de la ville, c’est ici qu’on retrouve les bâtiments administratifs mais aussi des centaines de pigeons !

:

Le temple de Tiwanaku

On avait envie de bouger un peu et nous avons donc jeté notre dévolu sur les temples de Tiwanaku. Pour prendre le van il faut monter au cimetière de La Paz, l’occasion de prendre le téléphérique et d’avoir une vue sur toute la ville.

La civilisation Tiwanaku, est une civilisation pré-incas qui a pris naissance au lac Titicaca à plus de 3800 mètre d’altitude. Pour arriver à ce site archéologique, il y a environ 1h20 de route. Une fois sorti d’El Alto, le trajet est vraiment sympa car on roule sur l’altiplano. Nous en profitions donc pour contempler une dernière fois ces paysages montagneux magnifiques. Le chauffeur nous dépose en bord de route à 2,5 km de l’entrée, on finit donc le trajet à pied. La visite du site nous a pris une bonne heure pendant laquelle on a déambulé entre les ruines sans guide local. Le site est encore assez bien conservé et vous pourrez également visiter les deux musées situé à l’entrée du site.

Avant de repartir, on aperçoit une cérémonie à la sortie du site avec beaucoup de locaux en tenue traditionnelle et des musiciens. Curieux on s’est rapprochés pour voir de plus près ce qu’il se passait : Les femmes installaient des draps sur le sol et disposaient dessus toute sorte de nourriture. Pommes de terres, fromage ou encore soupe, un vrai petit festin ! Une fois tout installé, tout le monde s’est jeté dessus ! Certaines femmes se sont assises en cercle pour manger et nous avons été conviés à nous servir et manger avec eux. Les pommes de terres étaient délicieuse et le fromage de chèvre, un régal !

:

Spectacle de catch, Las Cholitas

Le dernier jour, on a assisté à un spectacle de « lucha de libre« , autrement dit du catch oui mais du catch féminin ! Ces spectacles sont très populaires, locaux et touristes se mélangent dans l’arène pour assister à ce show. On y voit des combats entre hommes, puis entre femmes et parfois les deux en même temps. C’est sympa, l’ambiance est bonne et c’est marrant de voir les locaux qui sont à font dans le spectacle ! En prime sur la route du retour vous aurez une magnifique vue de nuit sur La Paz.

:

Croc’Infos

  • Van de Sajama à Patacamaya : 25 Bob
  • Bus de Patacamaya à La Paz : 10 Bob (prendre le bus sur la grande avenue et non pas un van)
  • Nuit à Hostel Inti Wasi de La Paz : 70 Bob la chambre double avec sdb commune
  • Van de La Paz à Tiahuanaco : 10 Bob
  • Entrée au site archéologique Tiwanaku : 80 Bob
  • Spectacle des Cholitas : 80 Bob (transport, un snack et une boisson incluse)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *