Laos

Luang Prabang, vieille France

Après 7h de trajet en van depuis Luang Namtha, nous arrivons à la gare à 3 km du centre ville. Il fait froid, il pleut mais on est des dingues, on part à pieds. Nos premières tentatives pour trouver une chambre se transforment en échec : soit c’est trop cher, soit c’est complet. Après avoir tourné en rond un moment et commençant à en avoir assez de ce froid persistant, on s’est finalement posés dans un hotel un peu hors budget, faute de mieux.

;

Visite de la ville

Luang Prabang est une ville étonnante… on a beau être en plein milieu de l’Asie, on se croirait plus en France il y 50 ans qu’autre chose ! Pour autant la ville est plutôt agréable (enfin elle doit l’être encore plus sous le soleil !), l’architecture est très française mais ce qui surprend par dessus tout c’est que tous les panneaux d’institution publique (poste, école, bureaux divers…) sont écris en français. En arrivant ici, on ne s’était pas du tout renseigner sur l’histoire du pays et il faut avouer qu’on n’aurait jamais cru que les français soient venus jusqu’ici mais là il faut bien admettre que pour le coup on était bien implanté !

;

La deuxième chose étonnante à Luang Prabang c’est le « marché aux sandwichs ». Une dizaine d’étalages se succède chacun proposant toute sorte de sandwich avec de la bonne baguette fraiche ! On n’avait encore jamais vu autant de pain en Asie. Mais qu’est ce que c’était bon, un bonheur de retrouver la baguette au nutella pour le petit déjeuner !

;

La ville borde le Mekong et c’est agréable de se promener le long de l’eau en faisant le tour de la ville. Il y a quelques ponts éphémères en bambou qui permettent de rejoindre les terres d’en face mais ils sont chers (puisqu’il faut financer le montage en période sèche et le démontage avant la saison des pluies) donc nous ne les avons pas emprunté.

;

Sur les conseils d’autres voyageurs nous avons voulu monter au mont Phousi par un petit chemin sensé esquiver le guichet des tickets. Manque de chance, ils y ont maintenant installé un guichet donc pour monter il n’y a plus de chemin gratuit. Nous avons bien évidemment fait demi tour puisque le but de monter était de voir le panorama mais vu le ciel qu’on avait, on sait dit qu’on ne verrait pas grand chose.

;

En redescendant nous sommes passé par un monastère où nous avons rencontré Obi, un apprenti moine de 18 ans avec qui nous avons discuté un moment. Il nous disait qu’à chaque fois les touristes européens lui posaient pleins de questions sur la religion bouddhiste et son fonctionnement mais il ne comprend toujours pas pourquoi cette religion n’existe pas chez nous… avis aux amateurs !

:

Le soir venu, il y a un marché nocturne dans la rue principale (le premier soir il n’y avait que quelques étalages puisqu’ils pleuvaient donc il n’y avait personne). Le deuxième soir donc, nous avons pu un peu mieux en profiter et nous nous sommes entrés dans une petite ruelle qui sentait bon la nourriture. C’est là qu’on y a trouvé les buffets ! 15 000 Kips pour une assiette que vous pouvez remplir à ras bord !

:

La cascade de Kuang Si

Le soleil commençant à refaire surface malgré un froid toujours présent, nous décidons de sortir de sous nos couettes chaudes pour aller jusqu’à la cascade de Kuang Si à 30km de là. La balade en scooter est chouette et nous fait passer par des petits villages typiques.

;

Arrivés au dit lieu, nous payons sagement le parking et en avant pour les cascades. Avant d’atteindre l’eau, on passe par un centre de protection des ours et il y en a plusieurs qui jouent dans leur enclos. Bon, Sylvie serait bien resté des heures à regarder ces grosses boules de poils mais on est venu pour les chutes d’eau alors on continue la route !

;

L’enchaînement des cascades et la couleur nous fait un peu penser à celle qu’on avait vu à Kanchanaburi en Thaïlande. L’endroit est plutôt calme, il n’y a pas beaucoup de monde pour le moment donc on profite pleinement des lieux. Arrivés à la dernière chute d’eau c’est l’apothéose ! C’est tout simplement magnifique !

;

Nous avons bien aimé la ville de Luang Prabang, malheureusement le temps ne nous a pas permis d’en profiter d’avantage. Nous avons juste profité d’une belle éclaircie le dernier après midi pour aller goûter la bière laotienne au bord du Mekong. Ayant goûté aux trajets en bus et en van, c’est à partie de ce moment là que nous avons décidé de descendre le Laos en stop. Le lendemain matin nous serons donc au bord de la route avec notre panneau… histoire à suivre ! 😉

;

Croc’infos

  • Trajet en van (8h) de Luang Namtha à Luang Prabang : 130 000 kips (100 000 kips en bus local)
  • Tuktuk de la gare routière au centre ville (3km) : 20 000 kips
  • Dormir à Luang Prabang : Rattana Guesthouse une nuit en chambre double avec sdb : 120 000 kips
  • Location scooter automatique : 100 000 kips
  • Entrée aux cascades de Kuang Si : 20 000 kips/personne + 2000 kips de parking scooter
  • Sandwichs à partir de 10 000 kips jusque 30 000 kips
  • Buffet à volonté au night market pour 15 000 kips l’assiette

4 commentaires

  • Anne G.

    Bonjour,
    Merci pour tous vos articles, photos et vidéos. Les cascades ressemblent beaucoup à Agua Azul au Mexique et sont très belles. Et pour l’article suivant, je suis comme vous, choquée de voir des touristes déambulés en maillot en ville. Encore bravo, car c’est beaucoup de travail d’écrire, trier les photos….. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *