Thaïlande

Deux jours à Bangkok

Nous avons fait une première étape à Bangkok pour demander notre visa birman. En venant de Samut Songkram on a été déposés à la gare de Victory Monument. De là, nous avons pris un taxi pour rejoindre le quartier qu’on voulait et quelle histoire ! Le taxi que j’ai arrêté ne parlait pas anglais, il a appelé quelqu’un au téléphone pour que je lui dise où on allait et l’explique ensuite au chauffeur. De là on monte dans la voiture et le gars nous annonce un prix de 200 baths. Non non monsieur, tu vas allumer ton compteur et nous faire payer la course comme à n’importe qui ! Le voilà qui prend la route… ou pas en fait parce qu’on est dans les bouchons.

20 min plus tard, le compteur tourne et on a fait 500 mètres. Notre chauffeur au passage a eu son permis dans une pochette surprise : il accélère en même temps qu’il embraye, ne connait visiblement pas le point de patinage et a du mal avec les vitesses, une catastrophe ! Quand enfin ça roule un peu mieux, le chauffeur tourne à gauche au lieu d’aller tout droit vers notre point d’arrivée qui est à 800 mètres (oui on le sait parce que nous on a le GPS dans les mains et comme on est pas sûr qu’il sache où il va, on surveille !), on lui demande de s’arrêter mais il fait mine de ne pas comprendre et s’engage sur une voie rapide.

On voit venir le détour à plein nez pour faire grimper le compteur, s’en est trop chauffeur tu t’arrêtes maintenant ! Bien sûr en pleine voie rapide c’est compliqué… on est déposés à 3km de notre destination finale et on finira à pieds sous la chaleur écrasante de Bangkok. Nous avons dormi dans un dortoir juste à côté de l’ambassade pour pouvoir y aller de bonne heure le lendemain matin. On a eu de la chance, on avait le dortoir de 8 personnes pour nous tout seul. Le lendemain après la demande de visa, on est partis directement vers Kanchanaburi, voir notre article ici.

Après avoir bien profité de nos quelques jours à Kanchanaburi, nous revenons sur Bangkok pour deux jours. Cette fois nous avons dormi au New Siam un peu plus dans le centre et près des quartiers sympas pour boire un verre en soirée.

Grand palais… ou pas !

Notre journée visite a commencé par le Grand Palais enfin jusqu’à la grille… Une fois arrivés devant on a pris peur devant les dizaines de bus de chinois qui débarquaient devant nous, on s’est fait refoulés parce qu’on n’avait pas la tenue appropriée, finalement Sylvie s’est dit que ça ne l’a tenté pas trop et comme Benjamin l’avait déjà visité en 2008, on a fait demi tour. Mais il parait quand même que ça faut le coup.

Oh le joli Bouddha !

Direction la deuxième étape, Wat Pho et son bouddha couché géant. Voilà un truc sympa, où on te donne une blouse pour t’habiller convenablement à l’entrée et où tu as le droit à une bouteille d’eau gratuite. On a bien aimé se promener entre les pagodes et rentrer dans les différents temples. La promenade s’est faite au son des chants bouddhistes chantées par les écolières et de la prière récitée par les moines, bref un agréable moment.

Passage éclair au quartier chinois

On continue vers le quartier chinois en espérant voir en chemin le marché aux fleurs, que finalement on ne trouvera pas. Le quartier chinois sera vite fait, un rapide passage dans une ruelle de marchands et basta, ça ne nous intriguait pas plus que ça et faut avouer qu’avec la chaleur écrasante on commençait à être bien crevés.

MBK, où la déception du centre commercial

On a ensuite rejoint un petit port pour prendre le bateau et aller jusqu’au grand centre commercial de Bangkok, le MBK. Le chemin en bateau dans le petit canal est sympa, il a des ponts et le bateau abaisse son toit au moment de passer en dessous, attention la tête vous avez intérêt à vous pencher !

Arrivés au MBK, comment dire… c’est peut être grand mais c’est moche ! Rien à voir avec les centres commerciaux en Malaisie qui étaient aussi très grands mais surtout très propres, bien décorés et classe par dessus tout !

Au MBK le plafond est bas et il n’y a pas beaucoup de lumière du jour à part dans le hall central, on a l’impression d’être sous terre. Le sol est vieillot, certains étages sont presque vides et sans intérêt et il n’y a aucunes décorations bref, pas top du tout. Cependant au dernier étage, il y a une grande salle de jeux.

On peut s’improviser danseur ou DJ, soldat de l’espace ou basketteur, pilote ou chasseur de peluches mais on a préféré se transformer en tueurs de taupes ! Sans oublié de préciser que Sylvie a gagné contre Benjamin et a même battu le record du jeu ! XD Mais consolez vous, si le MBK ne vous plait pas, il y en a un autre (le Siam center) juste en face beaucoup plus moderne et 100 fois mieux !

Une virée au zoo

Sylvie a eu envie de se ressourcer auprès des animaux gentils qui changent des macaques donc direction le zoo de Bangkok. Pas très connu, il n’est pas du tout indiqué et on y trouve principalement des locaux. Le zoo n’est pas très bien entretenu par endroit mais on y trouve des animaux qu’on ne voit pas chez nous et c’est toujours sympa de voir des petites et des grosses bébêtes ! On a été impressionnés par les gros hippopo, Sylvie a pu caresser une girafe pour la première fois (elle s’appelait Bin Laden…), les chimpanzés intelligents étaient vraiment « humains », certaines espèces semblent sorties de l’imagination d’un enfant bref… c’était marrant !

Soirée ambiancée

Le soir, on se baladait à Khao San Road une rue animée où se retrouvent tous les backpackers et touristes. Entre les bars qui mettent la musique à fond, les vendeurs de fausses cartes d’identité, ceux qui proposent du gaz hilarant et les commerces ambulants, l’ambiance est à la fête !

Croc’info

  • Minivan de Samut Songkram à Bangkok : 70 baths par personne
  • Nuit au Nine Silom : 300 baths le lit en dortoir de 8
  • Nuit au New Siam 1 : 370 baths la chambre double avec sdb commune
  • Entrée au Wat Pho : 100 baths par personne
  • Entrée au Grand Palais : 500 baths par personne
  • Entrée au zoo : 150 baths par personne
  • Bateau touristique bleu : 40 baths par personne quelque soit le trajet
  • Ferry d’une rive à l’autre : 3 baths par personne
  • Taxi meter : démarre le compteur à 35 bath + 2 baths par minute. Bien demander à ce qu’il mette le compteur sinon il vous gonfle le prix.

2 commentaires

  • Robert

    Bonjour Sylvie et Benjamin,
    Je vous lis depuis quelques temps mais je n’avais pas encore pris le temps de commenter tout simplement car je ne termine jamais la lecture de vos articles. En effet, à chaque articles quasiment, vous vous plaignez!!!!! de la météo, des locaux, de votre « intégration » dans les pays traversés. Vous racontez de belles choses, mais il y a toujours un MAIS.
    Alors oui si votre façon d’écrire ne me plait, je n’ai qu’à plus le lire, mais je pensais vraiment que c’était « passager » (car on ne peut pas tout aimé, on a le droit de ne pas aimer certaines choses en voyages).
    Mais finalement,non vous continuer d’écrire de la même façon, et je trouve ça gonflé pour les gens qui vous lisent. Je trouve que c’est gonflé de pas s’adapter un minimum mais surtout d’être plus réaliste (vous pensiez avoir un soleil 24/24?) et tout simplement « reconnaissant » de vivre ce que vous vivez.
    Certes vous vous êtes donné les moyens d’accomplir vos rêves, mais quand même!!! Sur ce, bonne continuation.

  • Romain

    C’est pas les magasins qui manquent à Bangkok… MBK est connus pour ses boutiques souvenirs à gogo bons marchés, si vous vouliez des magasins plus clinquant, y’en a pleins le long de l’avenue ou vous avez croisé le Siam Center (en l’occurence sur la photo c’est le Siam Paragon), par exemple le Terminal 21 est bien stylé, l’extérieur du Central Embassy aussi.
    Pour le marché au fleur, vous avez pas dû passer par la bonne rue parce qu’il est entre le Wat Pho et Chinatown… à peine 500m du Wat Pho, dommage 😉
    Le tarif du taxi n’est pas de 2 bahts par minutes mais par kilomètres, cela passe à un tarif par minutes seulement en cas de bouchons mais je me souviens plus le tarif à ce moment là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *