Notre carnet de route,  Slider

Le bilan du tour du monde

Le  voyage est terminé, c’est l’heure de dresser le bilan général de notre tour du monde et attention, on vous dit tout !

Retour sur notre itinéraire

Nous avons décollé le 2 octobre 2015 et somme revenus le 3 juillet 2016. Au total nous avons voyagé pendant 275 jours sur 3 continents et 13 pays dont voici le détail :

Comme vous pouvez le remarquer, nous avons raccourcis notre tour du monde et nous allons vous expliquer pourquoi. Lorsque nous avons établi notre itinéraire prévisionnel, nous avions prévu en moyenne 30 jours par pays, histoire de ne pas se précipiter et d’avoir le temps de découvrir cultures et paysages. Au bout de 4 mois en Asie, nous avons commencé à nous lasser un peu de la culture asiatique. En effet, même si cela nous plaisait, on ne voyait plus trop d’intérêt à aller visiter les temples (qui pour la grande majorité se ressemble beaucoup), nous étions (déjà !) en overdose de riz et la végétation des premiers pays était pour nous bien trop similaire. Bref, bien que nous avions plein de choses à voir et à faire on avait quelque peu l’impression de tourner en rond. C’est pourquoi dans un premier temps, nous avons décidé de raccourcir le Laos et le Cambodge.

D’un autre côté, nous n’avons rien loupé ! En effet, même en raccourcissant notre séjour au Laos et au Cambodge, nous avons fait en moins de temps tout ce que nous avions prévu de faire initialement sans avoir l’impression de courir, ce qui est pour nous très important : nous ne nous sommes pas dépêchés de finir l’Asie, nous l’avons juste parcouru à notre rythme et celui ci s’est avéré plus rapide que prévu.

En ce qui concerne l’Amérique du sud, il faut bien avouer qu’après la Nouvelle-Zélande une folle envie de rentrer s’est fait ressentir pour Sylvie. Mais c’était sans compter sur la grandeur et la splendeur des paysages de la Patagonie qui aurait pu lui faire tout oublier ! Notre séjour au Chili et en Argentine s’est déroulé normalement, presque dans les temps. Nous avons quitté l’Argentine quelques jours plus tôt pour échapper au climat un peu trop froid à notre goût, qui commençait à s’installer dans le sud du pays.

Parallèlement à cela, nous savions que les JO allaient se déroulés à Rio de Janeiro en août et c’est justement par là que nous avions prévu de finir notre périple. Initialement, notre arrivée au Brésil devait correspondre avec le lancement des JO et puis au fur et à mesure que l’on y pensait on se disait qu’on n’avait pas envie d’y aller à ce moment là (augmentation des prix, niveau de sécurité maximal, forte fréquentation des lieux touristiques…) Nous avons donc recalculer notre itinéraire pour y arriver plus tôt et ainsi pouvoir profiter du « vrai Rio » le temps de notre séjour. Pour la Bolivie, nous avons fait l’impasse sur Potosi (puisque dans tous les cas, nous n’aurions pas été dans les mines) et Sucre car nous commencions à être vraiment très fatigués à cause de l’altitude et des transports qui sont les moins confortables que nous avons eu de tout notre voyage.

Et voilà comment nous nous sommes retrouvés à la maison le 3 juillet. Certes, nous sommes revenus plus tôt que prévu mais nous ne sommes absolument pas frustrés car nous avons vu tout ce qui était important pour nous et à notre rythme !

Le bilan financier de notre tour du monde

Vous êtes curieux de savoir combien nous a coûté notre long voyage ? Ne vous inquiétez pas, on va tout vous dire mais avant ça, voici un petit rappel de ce que nous avions prévu avant de partir pour une personne.

Budhet previsionnel

Pour respecter ce budget, nous avions pris un billet tour du monde pour limiter les mauvaises surprises, dormi à 98% du temps dans des auberges de jeunesses, pris les transports les moins chers en dépit du confort et mangeait dans les bouis-bouis et restaurants de rue. Bon bien sûr, on s’est fait plaisir quand même de temps en temps ! 😉

Nous avons noté toutes nos dépenses jour par jour pour avoir un suivi quotidien de notre budget (on n’est pas comptables pour rien) et donner des informations utiles aux les futurs voyageurs. Après 9 mois de voyages, voici notre bilan financier pour une personne :

budget reel

Notre voyage de 9 mois nous aura donc coûté 26 026€ pour nous deux soit 13 013€ pour une personne. Comme vous pouvez le voir, nous avons fait une économie de 5 724€ à nous deux. Sur le graphique ne sont pas indiqués les frais bancaires mais pour ceux que ça intéresse, nous en avons eu pour un total de 77,17€ (frais de retrait, option, paiement, et coût CB inclus) pour nous deux.

En ce qui concerne la vie de tous les jours, vous trouverez ci joint un tableau récapitulatif de nos moyennes journalières par personne et par catégorie pour chaque pays traversé. Vous pourrez ainsi constater que parfois, la vie en Asie n’est pas forcément beaucoup moins chère qu’ailleurs (notamment niveau nourriture où finalement notre budget s’équilibre entre l’Asie, la Nouvelle-Zélande et l’Amérique du sud). Si vous souhaitez plus d’information concernant chaque gros poste de dépenses, on vous invite à aller voir notre page Budget qui a été mise à jour avec nos dépenses réelles.

A titre indicatif, le coût de la vie pour une personne en France est en moyenne de 1 127€ par mois. Si on multiplie ce montant par le nombre de mois que nous avons voyagé on se retrouve avec un total de 10 143€. En comparant le coût de la vie en France à celui de notre voyage, ça ne coûte que 2 870€ de plus. Alors qui à dit que partir en Tour du monde ça coûtait cher ? Vous n’avez pas d’excuse, ce n’est pas le budget qui vous empêchera de partir ! 😉

Les chiffres de notre tour du monde

Au total nous sommes partis 275 jours en traversant 3 continents et 13 pays. Un voyage de 9 mois c’est aussi 28 078 kilomètres parcourus sur les routes, 15 vols, des centaines de kilomètres de marche, 9 auto-stops et 98 lits différents dont 4 nuits chez l’habitant.

La carte bleue a bien fonctionné aussi avec plus de 54 retraits au distributeur automatique et 21 paiements.

Côté santé, chacun à eu droit à une intoxication alimentaire et 1 rhume1 entorse pour Benjamin et 1 visite à l’hôpital, 2 coups de soleil et 3 ampoules aux pieds (on ne va pas se plaindre, on n’a pas trop souffert !).

Faire un tour du monde ce n’est pas sans risque, nous avons eu 2 accidents de bus3 chutes sur le trottoir pour Sylvie et 1 chute sur le volcan pour Benjamin, 2 crevaisons en scooter et 1 crevaison en vélo. Côté insectes, à notre grande surprise nous n’avons eu dans les chambres que 3 cafards, 2 petites grenouilles et 1 fois des puces de lit.

Bien sûr, il y a eu quelques aléas lié au matériel et notamment 1 oreiller perdu, 2 sacs de compression percés, 2 paires de lunettes cassées, et 1 clé de chambre perdue.

Et qu’en est-il côté informatique ? On est revenu avec 16 589 photos et vidéos soit 196 go de données (après le tris). Nous avons fait 55 vidéos de 2 à 5 minutes. Concernant notre site internet, nous avons écrit 111 articles et reçu plus de 400 commentaires. On a eu plus de 40 000 visiteurs (50 visiteurs en moyenne par jour avec des pics qui pouvait atteindre 300 visiteurs par jour) depuis la création du site et plus de 1 000 abonnés sur facebook, c’est juste énorme ! Encore une fois, milles merci pour nous avoir suivi !

Nos rencontres

Quand on part en voyage c’est aussi (et surtout) pour y faire des rencontres. Nous n’avons pas fait énormément de rencontres avec les locaux pour la simple et bonne raison que nous sommes des voyageurs plutôt réservés. Nous avons en effet un profond respect pour les peuples et leurs traditions, nous n’avons pour ainsi dire jamais fait le premier pas par peur de déranger et parce que ce n’est pas dans notre nature. Nous avons laissé faire les choses et n’avons bien évidemment jamais repoussé quelqu’un qui venait nous voir de son plein gré et les rencontres n’ont été que plus belles. Nous gardons particulière en souvenir deux rencontres qui nous ont marqué : celle de Khon au Myanmar qui nous a invité à dormir chez son grand-père et celle d’une famille de laotien dans un tout petit village qui nous a invité à « boire un coup » avec eux. Evidemment, il a aussi toutes les personnes qui nous ont prises en stop, tous les enfants avec qui Benjamin a joué au football et tous les autres avec qui nous avons joué et rigolé, tous les guides qui nous ont fait découvrir leur monument et bien sûr nous n’oublierons pas les milliers de sourires que nous avons croisé sur notre route.

On a également rencontré beaucoup de voyageurs qui comme nous, avait décidé de parcourir un petit bout de notre vaste monde et avec qui nous avons passé de magnifiques moments ! On fait en particulier un clin d’oeil à Mickael et Christine, les bibis (Donia et David), Playing the world (Chloé et Romain), Envie d’ailleurs (Camille et Joris), d’un tour d’un monde (Angelika et Julien), Arootstheworld (Justine et Hugues) mais aussi, la famille Bonino, Hélène et Yannick, Christiane et Jacques, Andréa et Julien, Edwige et Anthony, Wiola et Nicolas, Jonathan ou encore Lucile et Sonny bref… on a vu du beau monde !!

Happiness only real when shared (Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé) // Into the wild

Et si c’était à refaire ?

Benjamin Je n’hésiterai pas une seule seconde à recommencer cette expérience mais différemment. Ce voyage était ma première expérience en tant que backpacker, du coup nous avions pris un itinéraire « classique » d’un tour du monde. Et si c’était à refaire, je ne ferai pas les mêmes pays surtout pour l’Asie. Je ne dis pas que l’Asie ce n’est pas bien, mais après réflexion je me suis dis pourquoi aller dans ces pays qui sont faciles d’accès, peu chers et faisables entre 15 et 25 jours à partir de la France ? On a tout quitté et rien nous retenait, alors pourquoi ne pas plutôt aller dans des endroits moins connus du grand public et plus reculés ? Certainement que le manque d’expérience fait que l’on va choisir la solution de facilité pour se rassurer; toutefois, je ne regrette en rien le voyage que nous avons fait, ça restera un souvenir inoubliable surtout en partageant ces moments avec sa moitié !

Sylvie : Je ne sais pas si je repartirai. Bien sûr je suis contente de tout ce que j’ai vu et vécu mais à l’heure d’aujourd’hui c’est un projet qui est terminé, je suis prête à passer à autre chose. Mon challenge avant de partir était d’en prendre plein les yeux car je suis de nature à ne pas être réellement impressionnée par les paysages. C’est chose faite, puisque les paysages d’Amérique du Sud m’ont véritablement subjugués. Au niveau personnel, j’espérais que ce voyage m’aiderai à m’ouvrir aux autres, malheureusement je pense que la barrière de la langue a été trop grande pour moi et ne m’a pas permis d’oser aller vers les gens comme je l’aurai aimé. J’ai eu la chance de suivre Benjamin dans cette aventure et je pense que notre couple en sort grandi. Et si c’était à refaire ? Je prendrais des cours d’espagnol et ne ferai que l’Amérique du Sud !

9 commentaires

• leduc Béatrice

nous sommes heureux que vous soyez revenus en bonne santé et que votre expérience et votre vécu de l’Aventure vous aient donnés une envie de vivre plus encore autre chose , et surtout à deux, merci pour tous ces merveilleuses photos et vidéos que vous nous avez fait parvenir, nous avons fait aussi un peu notre tour du monde avec vous.
    nous espérons bientôt vous revoir, mais pour l’instant , c’est à notre tour de partir, un peu moins loin que vous, puisque nous partons vers l’Espagne et visiter entièrement le Portugal, pour un mois et plus peut être…, mais nous revenons dans le nord, c’est promis!! bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

• Sylvie et Benj

merci de nous avoir suivis ! On est contents de vous avoir fait voyager avec nous 😉
      profitez bien de l’Espagne et du Portugal et on vous dit à bientôt !

• Anne G.

Voilà votre aventure terminée. J’ai eu beaucoup de plaisir à vous suivre. Votre blog, vos articles, vos photos, tout était très bien, ainsi que l’épilogue, c’est beaucoup de boulot…. et je vous adresse un grand merci. Vous m’avez donné encore plus envie d’aller en Amérique du Sud. Je vous souhaite beaucoup de bonheurs pour le reste du cours de votre vie et beaucoup de beaux voyages aussi.
    Kénavo !

• sophie

les chiffres sont effarants!! au moins vous pouvez maintenant dire:  » on l’a fait !! ». félicitations à vous deux pour cette aventure que vous nous avez fait vivre aussi avec brio. très contente de votre retour parmi nous !!

• Marine

Je voulais vous remercier de nous avoir partagé votre aventure. C’était un réel plaisir de vous lire à chaque nouvel article.
    J’aimerai savoir s’il serait possible de faire un article sur l’après tour du monde (le retour à la vie de tous les jours en France, le boulot … )
    Je vous remercie d’avance

• Capitaine Rémi

Merci pour les chiffres, ca a du représenter pas mal de travail de garder des traces de tout ça. Perso, je n’ai jamais réussis, je suis pas du tout organisé 🙁
    J’ai l’impression que le sentiment général est que vous auriez aimé sortir un peu plus des sentiers battus. Mais il faut bien se dire que c’était votre premier gros voyage, que au moment de partir, vous aviez déjà mille et un doutes, que partir pour vous, c’était l’inconnu totale. Vous ne pouviez pas tout de suite partir dans un pays complètement inconnu et pas touristique. Je pense que votre voyage correspond aux attentes que vous vous étiez fixé avant de partir. Maintenant que vous êtes rentrés, vous vous sentez capable de plus, votre regard a changé 😉