Le coin des enfants

Une école française au coeur du Laos

Bonjour les enfants,

Quand nous étions à Vientiane, la capitale du Laos, nous avons été rendre visite à une école française ! Et oui, une école où tous les professeurs et les élèves parlent français et où on suit le même programme scolaire que vous à des milliers de kilomètres ! Alors on vous emmène ? 🙂

C’est complètement par hasard que nous avons atterris devant l’école française de Vientiane. Ni une ni deux, on décide d’aller voir comment se passe l’enseignement français dans un pays étranger. Le portail de sécurité passé, nous voilà avec deux beaux badges en route pour dire bonjour aux élèves.

ecole francaise (10)

,

Le fonctionnement de l’école

On est accueillis par le directeur de la section primaire qui nous donne un peu plus d’explications sur cet établissement. Il s’agit d’une grosse école, qui assure l’enseignement selon le programme français de la maternelle au lycée. Il y a en tout 600 élèves et 16 nationalités différentes ! 60% des enfants sont français et ce sont pour la plupart des enfants dont les parents travaillent à l’ambassade de France ou dans les grosses entreprises françaises (EDF par exemple).

Les laotiens qui envoient leurs enfants ici sont des personnes qui considèrent cet enseignement comme prestigieux. De plus, l’enseignement qui est pratiqué ici est très axé sur l’apprentissage des langues (français, lao et anglais). C’est donc une opportunité pour les laotiens de pouvoir continuer des études à l’étranger dans de grandes écoles, car s’ils restent au Laos les possibilités d’études supérieures sont limitées.

Enfin, cette école est payante comme toutes les écoles françaises à l’étranger, ce ne sont donc pas tous les laotiens qui peuvent se permettre d’y inscrire leurs enfants.

Nous avons pu discuter un peu avec les professeurs de primaire et de maternelle. La plupart d’entre eux sont là depuis 2 ou 3 ans et apprécient d’enseigner à l’étranger. Ils disent que pour eux ça ne change pas grand chose en terme de façon d’enseigner mais ils avouent que c’est un peu moins stressant et qu’ils ont un peu moins de matériels car l’école n’a pas non plus un budget énorme et il n’y a pas vraiment de magasins spécialisés comme on pourrait trouver en France.

Petite particularité de l’école, il n’y a qu’une seule longue récréation le matin et ils travaillent toute l’après midi.

Visite de l’école

Quand nous sommes arrivés, c’était justement la récréation. Nous avons vu deux grandes cours, une côté primaire et une autre côté maternelle. Du côté primaire, les classes sont dispersées tout autour de la cours. Nous avons juste eu le temps de voir une classe de CE1 avant que la cloche sonne… et bien il n’y a pas beaucoup de différences avec une classe française ! Vous en pensez quoi ?

:

Nous avons ensuite été dirigés vers le côté maternelle. On avait vraiment l’impression de rentrer dans une école française en France, il ne manquait rien !

:

Nous sommes rentrés dans la classe et avons pu expliquer aux enfants d’où on venait et pourquoi on était là. On leur a montré notre parcours sur la carte, comme on avait fait avec vous il y a quelques mois ! Ensuite, ils nous ont chantaient des chansons (françaises évidemment), que vous devez connaître d’ailleurs : « Ah mon beau château » et « J’aime la galette ». On a discuté un peu avec eux et certains ont déjà bien voyagé !

;

Nous les avons quitté au bout d’une heure, ravis de cette rencontre et il faut avouer que ça nous a fait tout drôle de voir autant de personnes parler français au même endroit !

A bientôt pour notre rencontre avec une école laotienne,

Sylvie, Benjamin et Loup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *