Laos

Passage de frontière Thaïlande – Laos

Après la Thaïlande, notre prochain pays était le Laos et comme il est facile de passer les frontières par voies terrestres, on vous résume comment le passage de Chiang Rai côte Thaïlande à Luang Namtha côté Laos s’est passé pour nous.

Tout d’abord, on a décidé de passer la frontière en deux étapes. La première étape consiste à rejoindre Houay Xai (Laos) depuis Chiang Rai (Thaïlande) puis en deuxième étape de faire Houay-Xai vers Luang Namtha ou Luang Prabang car à ce moment là on ne connaissait pas encore notre prochaine destination.

De Chiang Rai à Luang Prabang

Depuis Chiang Rai, on a pris le bus local pour 65 baths de la gare routière à Chiang Khong ville où se situe le nouveau pont pour traverser la frontière. A savoir que le passage en bateau ne se fait plus et le nouveau pont est situé 10km du sud de Chiang Khong. Une fois déposés au bord de la route, il reste 6 km avant d’atteindre le poste de frontière. Le temps étant mauvais, on décide de prendre un tuktuk pour 50 baths. Le trajet est faisable à pied sans problème.

Passage de frontière et visa laotien

Une fois au premier poste de frontière côté thaï, on fait notre tampon de sortie rapidement vu qu’il n’y a personne et nous voilà dans le no man’s land. De la vous êtes obligé de prendre la navette qui traverse le pont, ça vous coûtera 25 baths pour arriver au poste de frontière côté laotien.

Une fois arrivés de l’autre côté, on échange nos derniers baths contre des kips et quelques dollars. Le coût du visa pour les français est de 30 dollars. Pour compléter votre dossier il faudra venir avec deux photos d’identité et remplir sur place deux formulaires. Lors de notre passage nous avons dû payer 1$ de plus par personne car nous étions dimanche.

Une fois le visa fait, on a rapidement le tampon d’entrée pour le Laos puisque là encore il n’y a personne et nous voilà dans notre 5ème pays.

De la frontière à Houay-Xai

Évidement il n’y a rien autour du poste de frontière, la prochaine ville Houay-Xai en l’occurrence se situe à 12km. Pas vraiment le choix il faut y aller en tuktuk mais il réclame 25 000 kips/personne. Bon on ne va pas commencer à se faire avoir dès le premier jour alors on opte pour le stop histoire de se mettre dans le bain ! Après 10 min une voiture s’arrête, le chauffeur ne parle pas anglais mais on se fait comprendre, et nous voilà à bord de notre premier pick-up.

;

De Houay-Xai à Luang Namtha

Une fois à Houay-Xai, on nous conduit directement dans une guest-house mais il y en a d’autres vous n’aurez pas de mal à trouver. Dans la ville, il y a pleins d’agences qui proposent des services de transports vous aurez donc le choix entre trois solutions :

  • Prendre le slow boat qui va directement à Luang Prabang en deux jours pour 220 000 kips
  • Prendre le bus ou le mini-van pour aller à Luang Namtha, Luang Prabang ou autres destinations
  • Faire du stop

Au début, on voulait prendre le slow boat mais vu le temps qui était vraiment horrible, on a pris le bus local à 85000 kips jusque Luang Namtha. Départ le lendemain à 8h00. Le trajet en bus a duré 7h et on était serrés comme des sardines, enfin surtout Benjamin avec ses grandes jambes ! En plus, on a eu super froid car le temps était très mauvais et le bus rempli de courants d’air.

Le lendemain, on a enchaîner avec 6h de mini-van pour rejoindre Luang Prabang. Ayant vraiment eu trop froid en bus, on a décidé de payer un peu plus pour plus de confort et vu le temps dehors on a bien fait !

Pour résumer, la traversé de la frontière se fait facilement et vous avez le choix dans les transports pour rejoindre Luang Prabang.

Croc’infos

  • Navette entre les deux postes frontaliers : 25 baths
  • Visa laotien pour ressortissant français : 30 dollars
  • Tuktuk de la frontière laotienne à Houay Xai : 25 000 kips (à négocier)
  • Trajet en bus (7h) de Houay Xai à Luang Namtha : 85 000 kips ou 60 000 kips depuis la gare routière
  • Tuktuk de la gare routière de Luang Namtha au centre ville : 15 000 kips
  • Dormir à  Houay Xai à Thanormsub Guesthouse une nuit en chambre double avec sdb : 70 000 kips
  • Dormir à Luang Namtha à Adounsiri Guesthouse une nuit en chambre double avec sdb : 80 000 kips

9 commentaires

  • Melanie

    Je me permets de vous faire un petit coucou je vous suit régulièrement et je trouve votre aventure très intéressante merci de me faire rêver au fur et à mesure de votre parcours continuez à profiter pleinement ! vous avez bonne mine et avez l air d etre heureux cela est rassurant! J en profite pour avouer que j ai parfois envie de vous rejoindre !!!… 🙂 à bientôt melanie (une amie de benj)

  • marion

    Bonjour Benjamini, heureuse de voir que tout se passe bien. Ca y est, nous avons pris nos billets et atterrissons à Denpasar le 3 avril.
    Vous y serez ??? Biz à vous. Marion

  • le voisin d'in face

    Bonjour les jeunes,
    Nous venons de recevoir trois mails dont deux de pays différents!! Le reportage en Thaïlande est superbe notamment le parc très fleuri. Superbe. Le Laos maintenant! des photos magnifiques montrant des (je pense aux petites filles sur leurs tricycles de bois) paysages très fleuris, je suppose que le climat est très humide! On vous suit toujours avec un peu de retard et toujours beaucoup de plaisir, dès qu’une nouvelle se pointe sur l’ordi, à la lecture de la nouvelle aventure. Une dernière, les bébêtes au restaurant, c’est comment sous la dent?
    Bonne route? JM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *