Thaïlande

Krabi : une semaine de folie !

Krabi est une ville importante du sud de la Thaïlande. Elle est notamment connue car c’est un point de départ vers les îles de Lanta et PhiPhi (que nous n’avons pas faite).

Promenade dans Krabi

L’ambiance de Krabi est une ambiance vraiment cool et backpacker : Il y a des auberges à chaque coin de rues, une multitude de bars dans différents styles et pour tous les goûts et surtout des agences de voyage partout. On n’avait jamais vu autant de touristes dans une même ville ! Il y a plusieurs marchés de nuit sympas à faire, on y mange bien et pour moins cher que dans le centre. Se promener dans la ville est vraiment agréable, il y a des parcs tout le long du canal avec notamment un grand parc tout au bout où les thaïs font leur sport. Il y a des sculptures de crabes, d’éléphants, d’aigles un peu partout, les feux tricolores sont portés par des singes et les lampadaires par des mini éléphants ! On n’y fait pas forcément attention à la première balade mais la ville regorge de petits détails qu’il faut prendre la peine de chercher un peu. On a d’ailleurs trouvé un très beau temple, perché sur une colline en centre-ville, une jolie découverte.

Plage de Railay

Railay est une presqu’île accessible uniquement en taxi-boat à environ 1h de Krabi. On a vite fait le tour de la plage principale donc on a directement loué un kayak pour se balader et aller sur la plage de Phra Ngang un peu plus à l’est. La plage est remplie de touristes, il y a pleins de bateaux qui accostent pour déposer des gens et repartir avec d’autres et il y a aussi des « bateaux bouffe », bons et pas chers. Sur cette plage il y a aussi une grotte un peu spéciale. L’histoire raconte qu’une princesse Indienne ayant perdu son mari pécheur en mer, l’avait attendu toute sa vie dans cette grotte. Depuis les pécheurs y laissent des offrandes pour s’assurer un voyage en mer sans intempéries mais le plus étonnant c’est la forme des offrandes… on vous laisse voir par vous même !

La veille nous avions entendu parler d’un chemin difficilement praticable amenant à un point de vue sublime et à un lagon. Effectivement avant même de trouver le point de départ, on repère ceux qui en reviennent facilement puisqu’ils sont pleins de boue ! Le début du chemin annonce direct la couleur : c’est plein de boue ou plutôt d’argile et bien raide (heureusement qu’il y a des cordes pour nous aider). La montée est rude mais on se dit que le pire sera la descente ! Au bout de 30 minutes d’escalade, le chemin se divise en deux : on choisit d’aller d’abord voir le point de vue. La vue sur la presqu’île est sublime, on voit la mer de chaque côté, bordée par les rochers. La descente vers le lagon est plus compliquée ! Il y a en fait trois paliers, plus raide les uns que les autres. Sylvie s’est arrêté au premier, la pente étant bien trop droite, il n’y a pas presque pas de prises pour les pieds donc tout se fait sur les bras. Benji a été jusqu’au bout, non sans peine, et a pu admirer la magnifique vue sur le lagon. Le chemin retour a aussi été très difficile, on est sorti de là marron et Sylvie a même du jeter son tee shirt.

Emerald pool

On a été à Emerald pool tôt le matin et on a bien fait car après on a eu de la pluie et des touristes. C’est un parc de bassins naturels avec une eau tantôt bleue azure tantôt transparente. On peut d’ailleurs se baigner dans l’un d’entre eux et on en a bien profiter avant que la foule ne débarque. C’est sympa à faire parce que c’est vraiment joli mais on a quand même vite fait le tour.

Tiger temple

Quand on est arrivés à Krabi, on avait repéré qu’un temple brillait le soir tout en haut d’une montagne mais on ne savait pas encore qu’on pouvait y monter ! On y a donc été un matin, pour dire d’avoir encore un peu de fraîcheur, pour gravir les 1237 marches jusqu’au sommet (décidément on aime les escaliers !). Au pied de la montagne, il y a une fontaine avec des dizaines de singes qui s’éclatent à sauter dans l’eau et à se courir après, un spectacle assez amusant !

C’est parti, on monte ! Les marches sont raides et irrégulières (parfois jusqu’à 40 cm de hauteur) donc pas facile d’y monter et encore moins d’en descendre (admirez la technique de Sylvie sur la vidéo !). Au sommet, il y a un temple avec un énorme Bouddha qui surplombe la montagne. La vue sur la vallée est jolie, on peut voir la mer d’un côté et les terres de l’autre.

Plage d’Ao Nang

Après le Tiger Temple, on reprend la route vers Ao Nang mais c’est sans compter sur la roue arrière de notre scooter qui a décidé de nous lâcher à ce moment là. Le scooter a vacillé quand la chambre à air a explosée, heureusement c’est Benji qui conduisait et il a réussi à éviter la chute. Encore une fois, on a pu voir la gentillesse des thaïlandais qui s’arrêtent pour voir le problème et nous indiquer le garage le plus proche, sans qu’on ait à demander quoi que ce soit. Il y avait un énorme trou dans la chambre à air, preuve qu’elle était vraiment usée et que ce n’était pas de notre faute ! La réparation a été assez rapide et on a pu reprendre la route au bout d’une heure moyennant bien sûr le paiement des services du garagistes.

Krabi n’étant pas au bord de la plage, tout le monde se retrouve à Ao Nang. C’est donc une plage touristique avec une grande rue commerçante, des restaurants plus chers que la normale et des stands de massages tout les 10 mètres. N’espérez pas échapper au manège des petites dames qui viennent vous voir pour vous proposer un massage. Pour info, entre 10h et 14h c’est happy hour : – 50 % ! Ao Nang est aussi un point de départ vers les îles alentours, vous aurez donc tout se qu’il faut pour organiser votre sortie.

Poda Island

A partir d’Ao Nang on a loué un kayak pour aller jusqu’à Poda Island. Bon de la plage, ça a l’air pas trop loin mais il y a quand même 4 km et avec les vagues c’est pas du gâteau ! On a mit 1h15 pour y arriver et on mettra presque 2h pour revenir. Au départ, sur Poda c’est le paradis : personne sur la plage, seulement deux taxi-boat, une eau transparent à souhait avec des petits poissons qui dansent autour de nous et un temps magnifique, que du bonheur.

On décide finalement de remballer les affaires et de reprendre le kayak pour aller manger un peu plus loin. Au passage, Benji fera un saut en pleine mer depuis la paroi d’un rocher. Arrivée sur une petite plage pour nous tout seul, on cherche désespérément le sac avec nos sandwichs mais impossible de mettre la main dessus ! On la peut être oublié sur la première plage… on va aller vérifier. Et là c’est la désillusion : en 1h de temps, la plage s’est remplie de touristes, on ne peut même plus se baigner tellement il y a de bateaux, on ne sait même pas où poser notre serviette et bien sûr, pas de sac de nourriture mais on comprend vite ce qu’il lui est arrivé : les singes ! Sur la plage, ils attaquent les gens qui sont en train de manger pour leur piquer leur nourriture, ils vous sautent dessus pendant que vous êtes en train de boire, vous passent devant style de rien et se servent au passage. Le pire, c’est les touristes qui leur donnent à manger ! Comment après les empêcher de prendre notre repas si certains leur donnent à même la main ?! Un spectacle assez révoltant.

On s’approche du seul stand de bouffe pour dire de manger quand même quelque chose et là on hallucine sur les prix : 40 Bath la petite bouteille d’eau (qui en vaut normalement 7), 60 Bath le coca (au lieu de 18 habituellement) bref de quoi nous ruiner ! Surtout qu’on n’avait pas beaucoup de sous sur nous. On achète trois brochettes d’ananas mais on n’aura le temps d’en manger que 2 avant de se faire attaquer une fois de plus par les macaques. Ce jour là, on a détester les singes !!

Croc’Info

  • Chambre double avec salle de bain privée, Grand hotel de Krabi : 350 Bath. Franchement pas terrible.
  • Chambre double avec salle de bain commune, Blue Juice : 250 Bath. Une tuerie !
  • Taxi boat de Krabi à Railey : 150 Bath par personne à condition qu’il y ait au moins 6 passagers sinon le tarif augmente…
  • Tuktuk de Krabi à Ao Nang : 50 Bath par personne
  • Location de scooter : 150 Bath (attention, ils pompent l’essence qu’il reste quand on rend le scooter donc vous l’avez quasi vide !)
  • En cas de crevaison de scooter, une nouvelle chambre à air : 180 Bath.
  • En cas de vol de nourriture par les singes sur l’île de Poda : 60 Bath le Coca et 40 Bath la petite bouteille d’eau (et oui 3 fois plus cher que la normale !)
  • Location de kayak sur la plage de Railey : 300 Bath pour 2h
  • Location de kayak sur la plage d’Ao Nang : 1000 Bath (négocié à 900 Bath) la journée.
  • Entrée à Emerald pool : 200 Bath par personne.
  • Attention : si vous choisissez de visiter les îles en bateau ou en circuit organisé, il vous sera gentiment demandé de payer 400 Baths (environ 10€) par personne à votre arrivée sur l’île. Ils appellent ça un droit d’entrée pour le parc national des îles mais sachez que si vous arrivez en kayak, on ne vous demandera rien !

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *