Indonésie

Ubud et le centre de Bali

A peine le pied posé sur le sol balinais qu’on adore déjà ! On n’a plus l’impression d’être en Asie, Bouddha a été remplacé par des centaines de dieux tous d’une forme plus étrange que les autres, l’architecture est radicalement différente, il n’y a plus de tuktuks et le peuple indonésien est adorable. Notre premier étape pour ce périple d’un mois est la ville d’Ubud au centre de l’île de Bali.

La ville d’Ubud

La ville d’Ubud est touristique certes mais jolie. Ici pas de grands buildings ni de grands centres commerciaux, l’architecture change vraiment de ce qu’on a vu jusqu’à maintenant. Il y a pleins de magasins très épurés et artisanaux qui donnent envie de dépenser ses sous et au centre de la ville se trouve un marché où on peut découvrir la beauté de l’art balinais. Dans les rues, on ne voit pas les maisons car tout est muré pour que les mauvais esprits ne s’y introduisent pas. Il y a des petites entrées étroites tous les 50 mètres qui permettent d’arriver dans une cour avec en son centre un petit temple et des maisons tout autour. Et à chaque entrée se trouve un immense « poteau » joliment décoré destiné à protéger les habitations, ça donne vraiment un style particulier à Bali et on ne peut qu’apprécier. Les temples aussi sont différents du reste de l’Asie on a vraiment affaire à une culture différente et en plus la végétation est très présente sur l’île, ce que nous apprécions particulièrement.

:

Le nouvel an balinais

Le 9 mars 2016 les balinais célébraient le Nyepi, leur nouvel an selon le calendrier Saka. Il s’agit d’un jour particulier et il est également appelé « jour du silence ». Ce jour là, tout le monde reste chez soi sans bruit et sans lumière car il s’agit du jour où les esprits malins descendent sur terre. Toute activité est donc bannie car le moindre bruit pourrait les attirer et seule l’absence de vie les ferait repartir. Et ça s’applique aussi aux touristes puisque personne n’a le droit de sortir de son hôtel ! Il faut donc prévoir un bon livre, un bon film et un bon wifi !

La veille de Nyepi des célébrations ont lieux dans chaque ville en exhibant des ogoh-ogog, d’immenses monstres en papier et en faisant du bruit pour effrayer les esprits malins. Chaque quartier de la ville d’Ubud avait préparé un ogoh-ogog et défilait dans les rues en jouant de la musique et en chantant fort pour faire le plus de bruit possible. Les monstres étaient vraiment bien faits et impressionnants, tellement grands qu’il fallait lever les fils électriques pour les faire passer ! Il y avait même des tous petits enfants qui défilaient avec des mini-monstres c’était trop chou. A la fin du défilé, tout le monde se retrouvait sur une grande place et quartier par quartier les balinais faisaient danser leurs monstres à la lumière des projecteurs.

:

Deux jours en scooter

Depuis deux jours que nous sommes à Ubud, nous avons eu très chaud et pas de pluie. On se dit donc qu’on va tenter une sortie en scooter pour monter un peu dans les hauteurs de l’île. A peine partis, notre téléphone nous lâche donc plus de GPS ! On a plus ou moins repéré la route à l’avance alors on essaye de s’orienter comme on peut mais il n’y a absolument aucun panneau sur la route et en plus on n’a pas pris la carte. Après une vingtaine de minutes où on s’est arrêtés plusieurs fois et tournés en rond, on décide de faire demi tour pour aller chercher la carte et ne pas perdre plus de temps sur la route.

Temple Pura Ulun Danu Bratan

On y arrive après 1h30 de trajet car il y a un monde fou sur la route. On est le lendemain de Nyepi et ce doit être un jour férié pour les balinais car il y a beaucoup de monde dans le parc et beaucoup sont venus avec leurs enfants et leur canne à pêche pour attraper des poissons dans le lac. Le temple de Bratan est en quelque sorte l’emblème de Bali. Bon c’est joli, le temple est construit sur le lac, encerclé de montagnes mais on en a quand même vite fait le tour. En plus, on voit les gros nuages noirs qui arrivent de derrière la montagne et le vent se lève, ça ne sent pas bon du tout !

:On a trouvé un petit truc au bord de la route pour manger un bon nasi goreng et on remarque que les voitures qui viennent de la droite sont trempées, ouf on part à gauche mais vaut mieux partir maintenant avant que ça ne nous rattrape. Pas de chance, quelques kilomètres plus loin l’averse nous rattrape et on passera plus d’1h à l’abris au bord de la route en attendant que ça se passe. La chaussé est vite inondée, les scooters roulent avec de l’eau jusqu’aux pieds, des déchets traversent la route emportés par le courant de l’eau, c’est un drôle de spectacle !

On avait prévu de faire les rizières de Jalawathie sur la route du retour mais avec la pluie et le soleil qui se cache on renonce et on prévoit d’aller en voir d’autres le lendemain.

:

Rizières de Tagallalang

Aujourd’hui nous partons pour le mont Batur et son lac. En chemin on fait un premier stop aux magnifiques rizières de Tagallalang. L’endroit est paisible et quand le soleil montre le bout de son nez on voit la vie en vert et c’est magnifique ! Les rizières ne sont pas très larges mais s’étalent sur toute la hauteur de la montagne. On peut se promener entre les rizières moyennant une petite donation aux agriculteurs pour l’entretien des champs…

:

Gunung Kawi Temple

On reprend la route pour monter encore un peu plus au nord direction un vieux temple du XIe siècle. On doit revetir l’habit traditionnel à l’entrée autrement dit le « sarong » et descendre les marches le long des rizières pour l’atteindre. Le temple est gravé dans la roche de la falaise sur une hauteur de 7 m, il ne reste plus grand chose mais c’est quand même impressionnant. Le temps se couvre à nouveau alors on décide de ne pas aller jusqu’au mont Batur mais de redescendre doucement sur Ubud, de toute façon avec les nuages qu’il y a au dessus on n’aurai pas vu grand chose.

:

Les environs d’Ubud

La route du retour est sympa, on vadrouille parmi les champs et rizières et on passe de jolies villages où les nombreux esprits sont toujours aussi présents. On décide d’aller voir jusqu’au jardin botanique malheureusement arrivés là bas le gars nous explique que ce n’est pas la saison, qu’il nous fait le ticket à moitié prix si on veut y aller mais qu’il n’y a pas beaucoup de fleurs. On renonce donc et comme le temps sur Ubud est clément, on se dirige vers une cascade qu’on a repéré sur la carte. Le chemin pour y accéder n’est pas très précis mais on pose le scooter en bord de route et on part à pied pour trouver la rivière. On se fait arrêter au bout de 100 mètres par un jeune garçon muet qui nous fait comprendre qu’on ne prend pas le bon chemin et qu’il faut qu’on le suive.  On hésite un peu, on vérifie notre carte avec lui et on finit par le suivre. Il connait bien le coin et nous fait passer par des tous petits chemins, parfois même inexistants. On découvre encore des champs, des petites habitations cachées, des temples oubliés sur la falaise, la ballade est agréable mais on est trempés tellement il fait chaud et les chemins ne sont parfois pas de tout repos. Bon finalement, la cascade s’est avérée être un barrage mais c’était top de se promener dans la petite campagne balinaise en suivant un local. On avait décidé de lui donner un petit quelque chose pour le remercier mais on a été un peu dépités quand il nous a fait comprendre qu’il voulait le triple de ce qu’on lui donnait (genre en fait le gars avait un tarif de guide bien précis !).

Croc’infos

  • Une nuit à Kabera Bungalow Guesthouse avec sdb privée et petit dej inclus (bien placée dans le centre) : 130 000 IDR
  • Bus de Kuta à Ubud : 60 000 IDR
  • Location de scooter : 50 000 IDR
  • Entrée du parc de Batur : 30 000 IDR + 5000 pour le scooter
  • Entrée temple Pura Ulun Danu Bratan : 30 000 IDR
  • Entrée temple Gunung Kawi : 15 000 IDR

2 commentaires

  • Joëlle

    Très heureux d’avoir partagé le Nouvel An Balinais « Niepy » avec vous. Quel plaisir de voir vos belles photos.
    Je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite de votre aventure.
    Joëlle.

  • Anne

    Maman ….. Y a crocmonde dans la boîte mail 😉!!! Au réveil de jolies photos du bout du monde et un article au top : voilà une journée qui commence bien ! Bonne continuation biz a vous deux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *