Bolivie

Sur les traces des dinosaures à Torotoro

Une fois notre excursion de 3 jours terminée, c’est à Uyuni qu’on est arrivés bien fatigués. Mais la fatigue ne faisait que commençait ! Le soir même nous avons pris un bus pour rejoindre la ville d’Oruro. Arrivés à 1h du matin, nous avons pris un second bus pour la ville de Cochabamba. Le trajet a été compliqué : plusieurs arrêts, le bus qui s’arrête tout seul et qui ne redémarre plus, de (trop) nombreux virages et un chauffeur visiblement pressé d’arriver… bref on a cru qu’on aller revivre notre cauchemar de la Birmanie. Enfin à 5h du matin, on débarque à Cochabamba mais ce n’est pas terminé puisque notre destination finale est Torotoro à 135 km de là. Nous décidons d’attendre 2h à la gare de bus que le soleil se lève avant de traverser le centre de la ville et de rejoindre le point de départ des vans pour Torotoro. De là, on part pour 4h de van à travers les montagnes, ça monte, ça tourne, ça tremble (route en pavés), c’est plein de poussière… le trajet a du mal à passer ! Et finalement après 15 bonnes heures de transport interminables, nous arrivons à Torotoro…

La ville de Torotoro

Le parc national de Torotoro abrite bien des trésors : Canyons, cascades, grottes et dinosaures sont de la partie et faisaient que ce lieu valait bien un petit détour. La ville de Torotoro est toute mignonne et tout repose sur l’existence du parc national qui l’entoure. Les rues sont simples et propres, la place est belle avec des statues de dinosaures et rassemble beaucoup de monde mais quand même on en a vite fait le tour.

:

Le parc national de Torotoro

Après nous être un peu reposé, le lendemain on décide de partir en excursion dans le parc. Pour cela, c’est simple : d’abord vous devez vous enregistrer sur le registre de l’office de tourisme et payer le droit d’entrée au parc, puis vous allez à l’office des guides où vous choisissez votre parcours (les guides sont obligatoires). Le prix du guide est de 100 BOB quelque soit le nombre de personnes qui le suivent. A notre arrivée à l’agence, on est accostés par 2 jeunes coréens qui cherchent des personnes pour partager un guide, ça tombe bien on fait le même parcours, l’affaire est donc vite réglée et nous voilà partie à 4 accompagnés de notre guide Martìn.

Le début de la visite commence fort. A la sortie de la ville, Martìn nous montre des traces de pas de dinosaures. Rien que ça !! Des énormes trous laissés par des diplodocus et des traces de carnivores à 3 doigts ! Tout s’explique lorsqu’on apprend que le nom de Torotoro vient en fait du mot quechua « Thuru Thuru » qui signifie « boue » et qui caractérise la nature de la terre du parc : une terre argileuse qui a, toutes ces années, gardé prisonnières des pas de dinosaures. C’est un moment magique et en même temps, ce n’est pas évident de réaliser : « j’ai devant moi des traces de pas de dinosaures » !! Des vrais dinosaures, c’est un vrai truc de fou !

Remis de nos émotions, on continue le parcours et on est enchantés par les lieux. Les formations de roches, la végétation et les explications de notre guide (bien qu’il soit un peu mollasson) sont au top.

On arrive à nouveau devant une autre empreinte de diplodocus et encore une fois, on redevient gaga.

Un peu plus loin, on arrive au canyon. Wahou c’est géant, vraiment impressionnant et la petite passerelle installée au dessus du vide fait son petit effet !

Et maintenant, il faut descendre dans le canyon pour rejoindre une cascade. La cascade sort d’on ne sait où et fait naître de la végétation là où en temps normal il n’y aurai qu’un tas de pierre. Le chemin pour y arriver est vraiment sympa, on fait un peu d’escalade sous cette chaleur écrasante.

Etant ravis de la balade, on choisit tout ensemble de changer de parcours et de ne pas revenir sur nos pas mais d’emprunter un autre chemin qui continue dans le canyon. C’est vraiment chouette, même si on manque un peu d’énergie avec la fatigue et que parfois le chemin n’est pas de tout repos. On verra encore 2 cascades, de jolies roches et on remontera tout doucement à la surface.

Notre dernier arrêt se fait devant un mur de pierre où se trouve des dessins préhistoriques. Bon franchement, on a vu mieux et on avait un peu de mal à y croire étant donné que ça ne ressemblait en rien aux dessins préhistoriques qu’on connait.

Notre balade dans ce magnifique parc aura durée environ 4h mais nous avons adoré ! Les paysages étaient aux rendez-vous et les sensations fortes aussi. Si vous passez par la Bolivie, vous ne pouvez pas louper ce parc incroyable !

:

Croc’Infos

  • Bus d’Uyuni à Oruro : 30 BOB
  • Bus d’Oruro à Cochabamba : 15 BOB
  • Van de Cochabamba à Torotoro : 35 BOB
  • Nuit à l’hostel Asteria Annex : 30 BOB par personne (chambre double) + 15 BOB pour le petit déjeuner + 30 BOB le repas (on recommande, les dames sont vraiment gentils et l’endroit est correct)
  • Entrée au parc Torotoro : 15 BOB par personne
  • Guide pour le parc : 100 BOB le parcours

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *