Réflexions

Toi aussi tu pars en tour du monde si…

Quand on part en tour du monde (ou en voyage à long court), il y a des signes qui ne trompent pas ! Et toi, tu te reconnais dans ces quelques points ?

Toi aussi tu pars en tour du monde si …

1. Tu relookes les backpackers dans la rue.

backpackersQuand tu croises quelqu’un en sac à dos, tu ne peux pas t’empêcher de le regarder. Quel sac il a ? D’où il vient ? Où il va ? Tu aimerai aller le voir pour parler voyage et puis tu te dis que bientôt ce sera toi qui sera avec ton sac à dos dans un pays étranger et c’est toi qu’on regardera !

2. Tu es au taquet sur les réseaux sociaux.

reseau sociaux

Tu aimes et suis chaque page Voyage que tu trouves sur facebook et twitter. Dans ton fil d’actualité tu ne vois même plus ce que publient tes amis, tu poses pleins de questions sur les groupes de voyageurs et réponds à celles des autres, tu connais pleins de personnes qui sont actuellement en tour du monde, en fait tu connais surtout leur « nom de page » mais leurs prénoms ne viennent pas tout de suite ! Tu deviens amis avec des gens qui voyagent juste en échangeant quelques mots sur la toile alors que tu ne les a jamais vu et que tu ne connais rien d’eux, bref tu as une deuxième famille !

3. Décathlon est devenu ton Q.G.

décathlon

Impossible de passer un samedi après-midi sans faire un aller retour à Décat’ ! Alors on est d’accord à force tu connais les produits et leur petit nom pratiquement par coeur mais ce n’est pas pour ça que tu les achètes, tu aimes juste te balader dans les rayons et surtout (et on y reviendra juste après)… comparer !

4. Tu compares tout, partout !

comparatif

Oui cette veste que tu as repéré à Décat’ samedi dernier pourrait être impeccable mais tu vas quand même regarder ailleurs et comparer sur tous les magasins et sites que tu connais : Intersport, Gosport, le vieux campeur, rayon rando bref tout y passe ! D’ailleurs tu es devenu un expert en technologies comme Novadry et Gore tex, ça n’a plus de secret pour toi ! Mais bon, il faut bien avouer qu’à force de te renseigner… tu es encore plus perdu dans tes choix !!

5. Tu veux que tout le monde connaisse ton projet.

etiquette tdm

Aaah si tu pouvais te balader avec une étiquette sur le front « Je pars en tour du monde » !! Tu es tellement content de partir et excité par ton projet que tu voudrais en parler à tout ceux que tu croises. Même au petit vendeur de Décathlon (décidément tu l’aimes celui là !) qui vient te demander s’il peut te renseigner tu t’empresses de dire « Bah en fait, je pars en tour du monde bientôt donc j’ai besoin de… », tu n’as plus que ça à la bouche !

6. Tu as un emploi du temps de (presque) ministre.

planning

Tout est planifier ! Tel jour c’est les vaccins, le lendemain il faut envoyer le préavis, dans une semaine il faut demander le premier visa, ne pas oublier le permis international, puis re-vaccin etc… Et puis tu sais déjà que les derniers jours avant de partir vont être les plus chargés : Toutes tes soirées sont consacrées aux amis, le dernier week-end à la famille, tu cours à droite à gauche pour les derniers achats et tu paniquera quand tu te rendra compte que tu n’arrives pas à fermer ton sac à dos !

7. Ta mère ne dort plus.

mère-2

Le jour où tu as annoncé à tes parents que tu partais, ta mère n’a pas fermé l’œil de la nuit. Même si elle ne te l’as pas dit ou montré, des milliers de questions lui ont trotté dans la tête pendant des heures, d’ailleurs tu as remarqué ses petits yeux inquiets quand tu lui as expliqué plus précisément ton projet. Et puis finalement elle te dira « Tu as raison de partir, prends soin de toi et vis tes projets à fond », elles sont géniales ces mamans !

8. Tu ne dépenses plus tes sous de la même façon.

loisirs-2

Quelques mois avant de partir, tu n’achètes plus de déco pour l’appart, pas de nouveau jean ni de nouvelles chaussures bref aucun investissement parce que de toute façon, bientôt tu seras parti alors tu ne vas pas t’encombrer maintenant ! Et puis tu essayes (j’ai bien dit « essayer ») de limiter tes sorties. Après tout un cinéma à deux c’est plus cher que le budget d’un jour en Thaïlande pour une personne et avec le prix d’une bière tu manges trois repas en Indonésie ! Mais bon, il faut avouer que c’est parfois difficile de refuser une soirée entre amis et là encore tu as une bonne excuse : tu ne vas pas les voir pendant un an, ça serai dommage de se priver quand même !

9. Tu ne te poses plus les mêmes questions.

questions-2

Quand tu fais les magasins désormais tu ne te poses plus la question de savoir si ton tee-shirt te va bien. Non maintenant ce qui t’intéresse c’est de savoir en quoi il est fait, quel poids il pèse, s’il sèche vite, s’il est résistant, waterproof, anti-odeurs, anti-UV… bref s’il a vraiment toutes les qualités que tu recherches, sinon tu le reposes où il était et tant pis pour lui ! NA !

10. Tu prévois des vêtements d’une taille plus petite.

poids-2

Tout le monde le dit, quand on voyage on maigrit et ça n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Du coup, tu prévois des pantalons que tu pourras resserrer facilement histoire qu’ils ne te tombent pas aux chevilles et parfois même un petit short d’une taille en dessous que tu enfileras avec un grand sourire au moment venu !

11. Tu fais des tests, pleins de tests.

DUVET

Une rando le dimanche pour tester tes nouvelles chaussures de marche (et parce qu’il faut mieux avoir des ampoules avant de partir qu’après !), une séance photo en pleine nature pour tester ton nouvel appareil et ta nouvelle caméra, un passage sous la pluie pour tester ta nouvelle veste imperméable ou encore une nuit dans ton nouveau duvet pour tester le confort et la température, bref… tu testes absolument tout !

12. Tu désespères car les gens posent tous LA même question.

désespoir-2

Quand tu annonces à de nouvelles personnes ton projet futur, c’est toujours, TOUJOURS la même question qui revient. Cette fameuse question, que toi tu t’es posé surement en dernier d’ailleurs mais pour les gens c’est le truc primordial : « Mais comment tu fais pour ton travail ? » C’est THE question. Comme quoi certaines personnes sont dans un moule boulot, métro, dodo et qu’ils sont limites perturbés quand quelqu’un sort de ce moule (ce qui n’empêche pas qu’ils sont contents pour toi !).

Tu es d’accord avec ça ? Tu as d’autres idées ? Laisse nous un message ! 😉

5 commentaires

  • Sandrine

    Ahahah vous m’avez bien fait rire. Oui on était comme ça aussi il y a un an, atteint du virus du voyageur sur les starting blocks 🙂
    J’ajouterais :
    – On voit tout avec un regard neuf : quand on regarde quelque chose dans n’importe quel magasin, les questions qui viennent sont : combien ça pèse ? ça prend quelle place ? c’est solide/waterproof ? j’en ai vraiment besoin ?
    – On fréquente les brocantes, non plus pour chiner mais pour vendre son superflu.Qu’est-ce qu’on peut accumuler comme choses inutiles…
    En tout cas amusez vous bien les prochaines semaines !!!

  • Murvin

    haha complètement d’accord! Surtout pour l’abonnement du samedi après-midi chez décathlon et les questions techniques sur les vêtements. On oublie la mode, surtout comme on a les mêmes vêtements tout le temps, on dirait que toutes les photos du TDM ont été prises le même jour!

  • Laure

    C’est tellement ça ! Bon pour nous c’est encore dans une moindre mesure mais je me reconnais bien dans les achats ! Je rêve plus de trouver des trucs de randos qu’une belle petite robe ! D’ailleurs je n’achète plus rien, et surtout n’ai plus rien ENVIE d’acheter d’autres depuis des mois ! Par contre, le coup de la taille au moins j’y pensais pas… Je vais devoir revoir le pantalon de rando que l’on m’a prêté… Il est déjà un peu trop grand…

  • Priscilla

    C’est tellement ca !! 🙂
    Je me reconnais un peu dans tout ça !
    Votre article m’a bien fait sourire du coup 🙂
    Bonne continuation à vous en tout cas,
    moi je continue de préparer tout avec mon emploi du temps de ministre 😉 ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *