Bolivie

Le Sud de Lipez et le Salar de Uyuni

Depuis San Pedro de Atacama au Chili, nous avons réservé notre excursion de 3 jours et 2 nuits avec l’agence Atacama Mistica en compagnie de notre petite famille voyageuse : les Bonino. Etant déjà un groupe de 6, tout est réglé rapidement et nous voilà partis pour une aventure que nous attendions impatiemment !

1er jour

Au petit matin, un bus vient nous chercher à notre auberge. On s’arrête d’abord à la sortie de San Pedro de Atacama où se trouve la douane chilienne puis nous allons jusqu’à la frontière bolivienne. On descend au milieu de nul part, il y a juste 2 ou 3 petites maisons et une plein de 4×4.

Après avoir fait tamponner notre passeport, on va prendre notre petit déjeuner. Notre agence est une des seules à avoir son propre local sur place, nous pouvons donc déjeuner à l’abris du vent : Sandwich jambon-fromage, banane, thé, feuille de mate, brique de jus de fruit et biscuits. Il faut prendre des forces pour supporter la température des 2 prochains jours ! Enfin nous faisons connaissance avec notre chauffeur Wilson et on s’installe dans le gros 4×4. Allez, c’est parti !

Après un arrêt rapide pour payer l’entrée au parc et récupérer nos tickets, nous nous arrêtons à la laguna blanca et la laguna verde. Leur couleur est due à des minéraux qui se trouvent dans l’eau, autant dire qu’on commence fort !

Sur la route nous sommes tout seuls et les paysages défilent. Nous passons devant le désert de Dali et on se demande encore comment ces roches toutes biscornues sont arrivées là ! Le paysages est vraiment aride et donne l’impression d’être dans un autre monde.

On arrive ensuite aux aguas termales, où on peut se baigner dans des bains d’eau chaude naturelle à 35°C à 4800m d’altitude, ce n’est pas tous les jours que l’on peut faire ça ! D’autant plus que le paysages en fond est juste sublime. Mais pour le coup c’est vraiment un « truc touristique »… En plein milieu du désert, ils sont entrain de construite des bâtiments pour accueillir plus de monde et c’est la qu’on retrouve un bon nombre de 4×4. Finalement seuls les hommes (Benjamin, François et Aurélien) se jetteront à l’eau.

Quelques kilomètres plus loin, on s’arrête aux geysers. C’est une zone géothermique très active où on peut observer de la boue en ébullition, de la vapeur qui s’échappe des trous… C’est encore plus impressionnant de trouver ça comme ça, en plein milieu de nul part !

On arrive au refuge dans l’après-midi (vers 15h) et on prend notre déjeuner : purée, saucisse. Après une heure de repos, on repart vers la laguna colorada située non loin du refuge pour profiter de la lumière du coucher de soleil. La lagune est magnifique avec sa couleur rouge, les flamands roses et les lamas en premier plan et la montagne en second plan, une vraie carte postale !

De retour au refuge, on joue avec les enfants et la petite fille de l’auberge en attendant le repas. Célia et Aurélien ont sorti tous leurs doudous et on peut vous dire que Loup a rencontré du beau monde ! Le repas est correcte (spaghettis sauce tomate maison) mais certains souffrent de l’altitude, maux de tête et maux de ventre seront nos amis pour la nuit. Nous dormons dans une chambre de 6, chacun son lit avec 5 couvertures. A 4300 mètres d’altitude, ce n’est pas tant le froid qui nous a gêné mais l’altitude, on sentait bien que l’estomac avait un peu de mal…

:

2ième jour 

Le réveil est un peu difficile, surtout pour les enfants qui ont été malades toute la nuit. On prend un bon petit déjeuné (pancakes), on charge la voiture et on repart de l’autre côté de la laguna Colorada pour voir cette fois ci les couleurs matinales. Les flamants roses sont encore au rendez-vous et le paysage est toujours aussi beau.

Nous partons ensuite en direction de l’arbre de pierre. Il s’agit en fait d’une roche qui ressemble à un arbre à force d’être déformée par le vent et l’eau. On est encore une fois au beau milieu de nul part, entourés de montagnes et d’énormes rochers qui donnent l’impression d’être sortis de terre la veille.

On fera ensuite plusieurs arrêts à différentes lagunes. On commence par la laguna Honda où on prendra notre déjeuner. Ensuite la laguna Chiarkota et la laguna Hedionda. En cette saison, les lagunes ont moins de couleurs étant donné qu’elles sont gelées et les flamants roses sont donc absents.

Sur la route pour rejoindre notre hôtel, on passe devant le Volcan Ollague qui est toujours actif et faisons un petit arrêt à la Laguna Negra qui est pour le coup, différentes de celles que l’on avait déjà vu. En effet, cette fois l’eau est de couleur noir comme son nom l’indique mais elle est surtout entourée de pierre avec de drôles de formes !

On terminera la journée dans notre hôtel à San Juan. C’est un hôtel de sel très récent qu’on a beaucoup apprécié. Les murs sont fabriqués avec de grosses briques de sel et au sol on marche sur des millions de cristaux de sel, c’est super fun ! Le lieu est vraiment mignon, original avec une décoration soignée bref on a été conquis. Après un bon repas et une bouteille de vin bolivien, on file au lit (trois chambres de 2) parce que demain le réveil va encore être difficile.

:

3ième jour 

5h00 le réveil sonne, il fait -10°C et nous partons vers le Salar de Uyuni pour observer le lever de soleil qui sera un des plus beau de notre tour du monde. Le salar est immense, c’est le désert de sel le plus grand du monde, il mesure 10 600 km² à une altitude de 3800 mètres, autant vous dire que c’est impressionnant de voir tout cette étendue de sel. Les couleurs changent au fur et à mesure que le soleil se lève c’est vraiment magnifique !

Une fois que le soleil a pointé son nez, on rejoint l’isla Incahuasi (aussi appelée l’île des cactus) qui est une île où poussent des milliers de cactus. Alors déjà c’est fou d’avoir un mont de terre comme ça qui sort d’on ne sait au milieu de cette étendue blanche mais en plus, elle est recouverte de cactus géants !

On prendra notre petit déjeuner au pied de cette île puis on reprend la route et on s’arrête en plein milieu du salar pour y faire quelques photos ! Pas évident de faire des photos avec la bonne perspective et faut dire qu’on n’était pas trop inspiré non plus !

Après ça, on part déjeuner au musée du sel qui est entre autre le premier hôtel de sel construit dans le désert mais il est désormais fermé. On peut juste y manger et découvrir le monument du Dakar et les drapeaux installés ici depuis 2014.

Dernière étape de ces trois jours d’excursion : le cimetière de trains à Uyuni. C’est un peu « hors sujet » dans le tour mais on va dire que le lieu est photogénique…

Voilà c’est fini ! Retour à l’agence dans le centre d’Uyuni pour dire au revoir à notre chauffeur-guide Wilson, qui nous a fait découvrir cette superbe région. Toujours avec notre famille voyageuse, on va se balader dans le marché de la ville et on finit autour d’un verre pour se dire au revoir. Ils partent pour La Paz et nous pour Torotoro, c’est d’ailleurs une longue route qui nous attend. En tout cas, on a été ravis de partager tous ces moments avec eux, on leur dit merci et à très vite !

:

Croc’infos

  • Agence Atacama Mistica à San Pedro de Atacama : 100 000 par personne (négocié à 85 000 CLP parce qu’il y avait 2 enfants) pour 3 jours et 2 nuits, incluant le transport (4×4 Toyota V8), l’hébergement, 3 petit déjeuners, 3 déjeuners, 2 collations et 2 dîners. L’eau n’est pas incluse, l’agence vous dira d’en prendre 6L par personne mais à moins que vous buviez à vous en noyer c’est beaucoup trop ! Nous avons pris un bidon de 6L pour nous deux et il a encore duré 4 jours après l’excursion. Il faudra aussi posséder 250 bolivianos par personne avant le départ.
  • Entrée au parc national : 150 Bob
  • Entrée aux eaux thermales : 6 Bob
  • Entrée Isla Incahuasi : 30 Bob
  • L’agence par laquelle on est passé existe aussi à Uyuni mais sous un autre nom : l’agence Terra Mistica

2 commentaires

  • L' voisin d'en face

    Bonjour les jeunes,
    Superbe et impressionnant au travers du reportage, alors sur place!!!! quel émerveillement! On peut se demander que font ces vieux trains dans ce paysage?
    Ouvrez l’oeil et bonne route

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *