De Polonnaruwa à Kandy en passant par Sigiriya
Polonnaruwa
A peine descendus du bus, on se fait accoster par un homme qui nous montre sa carte d’auberge. Ça y est c’est reparti pour les « No thank you » mais il ne nous lâche pas, insiste sur le fait que c’est un très bel endroit calme et veut nous y emmener pour nous montrer les chambres. Bon… si on peut juste aller voir et repartir si ça ne nous plait pas, on ne perd pas grand chose ! On embarque donc dans son tuktuk et on quitte la rue principale pour s’enfoncer dans ce qu’on pourrait assimiler à une petite cité à l’écart de la ville, c’est assez mignon. L’homme s’appelle Bamdula, il est très fier de son auberge et nous devient vite sympathique.
Il nous prête des vélos gratuitement pour qu’on aille regarder le coucher de soleil sur le lac juste derrière la colline. On a été bluffés par le nombre impressionnant de chauves-souris (des centaines), plus grosses qu’un goéland, qui sortaient des arbres et passaient au dessus de nos têtes pour rejoindre l’autre côté du lac. Le soir même, Bamdula nous cuisinera le meilleur Fried Rice qu’on ai mangé jusqu’à maintenant au Sri Lanka, un vrai régal !
Le lendemain, un tuktuk vient nous chercher pour nous faire faire le tour des ruines de la ville. Nous avons payé pour cette visite la somme de 7000 Rs pour deux. Vinche nous montre un billet d’entrée, le prix indiqué est de 3500 Rs, il nous dit qu’il les a eu moins cher et que le complément jusqu’au 7000 Rs correspond à son service, soit. La visite se déroule bien, on enchaîne les ruines de temples, de Bouddha, de stupas et les explications difficilement compréhensibles de Vinche. Il prend soin de nous déposer à chaque fois à une entrée secondaire pour qu’on évite le monde et on le comprendra plus tard, les éventuels contrôle de ticket. Nous arrivons sur notre dernier site toujours par la petite entrée mais on veut cette fois ressortir par l’entrée principale. C’est alors qu’on est interpellés pour une gardienne qui nous regarde bizarre et nous dit qu’elle ne nous a pas vu rentrer. Elle rigole quand on lui montre d’où nous venons et demande à voir nos tickets. Ce qu’on comprend ensuite c’est que nos tickets sont apparemment des tickets volés et qu’on a payé plus cher que la normale (encore que après vérification des prix, c’était bien 3500 Rs par personne). Un autre gars arrive et nous parle d’aller à la Police Station. On n’a pas vraiment compris ce qui s’est passé ensuite : les gardiens nous ont escorté jusqu’à la sortie où nous attendait notre tuktuk, l’ont vu, l’ont vite fait salué et nous ont dit que c’était bon, qu’on pouvait y aller. On n’aura pas plus d’explications de la part de Vinche et on ne saura jamais si nos tickets étaient effectivement volés, s’il y avait une entente entre le tuktuk et les gardiens bref… mystère !
Sigiriya
Le Rocher du Lion de Sigiriya est en quelque sorte l’emblème du Sri Lanka, le truc touristique à faire et à ne pas manquer. Mais on a trouver une parade encore mieux ! On vous explique :
10 fois moins de touristes + 8 fois moins cher = le bonheur du backpacker !
Bamdula nous a parlé la vieille du pic de Pidurangala, c’est un rocher en face du fameux rocher du lion qui est à la même hauteur donc sur lequel on a le même point de vue, qui est beaucoup moins cher à raison de 500 Rs au lieu de 3500 Rs, beaucoup moins connu et donc beaucoup moins touristique, bref ça nous semble être parfait ! On entreprend l’ascension à 9h du matin, il nous faudra une petite heure pour arriver au sommet. On est ravis de la montée qui ne se fait pas sur des escaliers métalliques aménagés exprès comme sur le rocher du lion mais sur des marches de pierres présentent depuis des décennies (il y a des restes de maison troglodytes au sommet) et la fin du parcours se fait même en escaladant les cailloux ! On a adoré et quelle récompense une fois arrivé au sommet ! La vue est incroyable et c’est même encore plus beau puisqu’on voit le rocher du lion pile poil en face de nous qui surplombe la vallée. On recommande vraiment !
Kandy
Nous arrivons à Kandy en bus dans l’après midi. La ville nous fait une drôle d’impression, rien à voir avec ce qu’on a vu depuis le début ! La circulation est beaucoup plus dense, la population aussi est plus nombreuse, il y a des grands carrefours, des grandes rues commerçantes, ça fait en tout cas plus « développé » que ce qu’on a vu jusqu’à présent. L’ambiance nous prend un peu de cours et au bout de 200 mètres sans voir un seul panneau « Rooms » on saute dans un tuktuk qui nous emmène dans 4 auberges différentes avant qu’on choisisse où se poser. Après un rapide tour dans la ville, on décide d’aller voir le Kandy Dance au soir. C’est un spectacle 100% touristiques, il n’y a que ça dans la salle mais surtout comme partout, énormément de chinois ! 1h de spectacle plus tard, on a vu des costumes de toutes les couleurs et des danses typiques et c’était sympas de voir autre chose que des monuments.
Le lendemain matin, on va visiter le temple de la dent. Autant dire qu’on n’a pas vu cette fameuse dent puisqu’elle est protégée dans 7 coffres forts enfermés les un dans les autres ! Mais il faut avouer que l’endroit est quand même impressionnant de part les gens qui prient tout autour et les rituels qui s’y déroulent.
Dans l’après midi, on décide d’aller faire une promenade dans une réserve naturelle. On était sensé voir pleins d’animaux mais au final on a surtout vu des singes qu’on voit déjà partout en ville, 2 biches, 2 sangliers et un serpent. La visite a été abrégée parce que Benjamin s’est fait attaquer par les sangsues et on arrêtait pas de se perdre puisque leur plan est très mal fait donc on en a eu marre et on a rebroussé chemin les pieds en sang.
Comme d’habitude maintenant, voici une petite vidéo pour illustrer ce que vous venez de lire ! A très vite pour la suite de nos aventures dans le sud du Sri Lanka.
11 commentaires
nathalie
Merci pour toutes ces aventures, moi je me gele a Chicago 🙁
Murielle
Quel plaisir de lire vos commentaires et de regarder les photos et la vidéo. Cela me rappelle de bons souvenirs aussi. Nous avions eu moins de pluie , avez-vous fait une offrande à Bouddha ? (ou donner une petite pièce à un mendiant!). Bonne continuation
Anne
Merci pour vos pti messages du bout du monde ! On se régale à chaque fois de vous lire ! Bonne continuation. Biz
le voisin d'in face
Bonjour les jeunes,
Toujours sympa d’avoir des nouvelles et de suivre votre parcours. La viande sur l’étalage me donne pas d’envie pour un steck!!!! La vidéo complète les commentaires et comme ci nous y étions!!!! Sans les bébêtes.
Bonne route et au plaisir de vous suivre.
JM
LadyMilonguera
Sacré bon plan le pic de Pidurangala !!! La vue est sublime !
Cyrille
Excellent de vous suivre quasiment en live. Je peux voyager sans avoir à prendre l’avion 🙂
Ça m’a permis de m’occuper le temps de la lecture durant la Convention régionale.
CB.
Sylvie et Benj
Contente de pouvoir t’occuper pendant tes réunions ! ^^ Et tu peux voyager : on a du wifi dans tous les hotels ! 😉
Cecilia
J’adore les petites vidéos qui accompagnent vos textes! on a encore plus l’impression de voyager avec vous!
Et c’est vraiment un bon plan le pic de Pidurangala! c’est encore mieux comme ça!
Sylvie et Benj
Merci Cécilia ! 🙂
gregory
Kia Ora Sylvie, Benjamin,
C’est Gregory de http://www.detournz.com, je me suis permis de jeter un oeil à votre site internet (j’aime bien mettre des visages sur les emails échangés), il est vraiment très sympa!
C’est vraiment chouette ce que vous faites,je vous souhaite plein de bonheur pendant votre séjour et comme je vous le disais par email, lorsque vous commencez à planifier votre voyage ici en Nouvelle-Zélande, recontactez-moi et on regardera à tout cela ensemble.
Encore bravo pour votre site et votre tour du monde (ca donne envie en tous cas 🙂
A bientôt à Aotearoa,
Gregory
Sylvie et Benj
Merci Gregory ! C’est sympa de nous suivre ! On ne manquera que te recontacter en temps voulu pour la nouvelle zélande et qui sait on pourra peut etre se boire un verre sur place ! 😉
A bientot !