Europe,  Nos road-trips,  Notre carnet de route,  Suisse

Road trip en Suisse

Nous terminons notre road trip de 2020 par la Suisse. Après la Slovénie, l’Autriche et l’Italie, nous sommes curieux de voir ce que la Suisse nous réserve. Au programme, encore quelques lacs, des belles routes de montagne et de hauts sommets ! Bien que les tarifs étaient parfois exorbitants, nous avons su apprécier les paysages et avons tout donné pour nos dernières randonnées. Vous trouverez dans cet article, nous points d’arrêts en Suisse pendant 5 jours à bord de notre van aménagé.

Les Croc’infos (tarifs, parkings, visites, spots dodo…) se trouvent en bas de l’article !

A peine la frontière traversée, nous découvrons les magnifiques paysages montagneux de la Suisse !

Viaduc de Landwasser

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce viaduc mesure 136 m de long et 65 m de hauteur. Dans la zone du viaduc la voie ferrée est en pente à 20%, ce qui est colossal ! Le viaduc est également connu pour sa prouesse de construction. Lancée en 1901, celle-ci a été faite sans échafaudage. Ce qui était remarquable pour l’époque.

Réservoir Limmernsee

Aujourd’hui c’est une randonnée un peu spéciale qui nous attend. Nous rejoignons la remontée mécanique de Tierfehd. L’ascension est impressionnante : 1053 m de dénivelé sur 1938 m de longueur de câbles. Au sommet, nous arrivons dans un tunnel que nous allons parcourir sur 6 km aller-retour. L’ambiance est assez impressionnante : lumière artificielle, sol mouillé, brouillard, rails, portes blindées, trous noirs, écho… Et 3 km sans voir le jour, c’est hyper long !

Une fois sortis du tunnel, nous arrivons au réservoir de Limmernsee. C’est un lac de barrage artificiel entouré de montagne. La couleur de l’eau est d’un bleu poudré magnifique.

La Furka Pass

Cette fameuse route de Suisse fait 22 km de long. Elle est connue pour ses virages à n’en plus finir, ses points de vue imprenables et le col de la Furka qui culmine à 2 429 m d’altitude.

Glacier du Rhône

Sur la route du col de la Furka, nous faisons un arrêt au Glacier du Rhône. Ce glacier s’appelle ainsi tout simplement parce qu’il est à l’origine du fleuve du Rhône. Le glacier a largement reculé au cours des dernières décennies. On ne comprend même pas pourquoi il est encore autorisé d’aller marcher dessus. Ces zones devraient être préservées ! En plus, ils ont creusé carrément un tunnel dans la glace. Donc on détruit la nature et on l’aménage pour faire du business et pour attirer toujours plus de touristes.

PS : La partie blanche en bas du glacier n’est pas de la neige d’un blanc éclatant mais bien des bâches posées au-dessus pour protéger ce fameux tunnel.

Hôtel Belvédère

Dans un virage en épingle en face du glacier, se trouve l’Hôtel Belvédère. Ouvert en 1882, il a été pendant de longues années un endroit très prisé pour son panorama sur la vallée et sur le glacier. Et puis avec la fonte du glacier sur presque 1 km en un siècle, la vue est devenue beaucoup moins attrayante et après une première fermeture pendant 10 ans en 1980, l’hôtel a définitivement fermé ses portes en 2015.

Zermatt

Nous sommes descendus au sud de la Suisse pour aller à Zermatt. Cette station située dans la vallée est réputée pour le ski, les randonnées et l’alpinisme. Elle est entourée de hauts sommets alpins notamment le Mont Cervin qui culmine à 4 478 m. Zermatt a la particularité d’être une ville où on ne peut pas se rendre en voiture (sauf en taxi, seuls véhicules autorisés à emprunter la route entre Täsch et Zermatt). Partant de ça, on s’attendait à une petite ville, verte, écologique. Bon ce n’était finalement pas du tout le cas ! Nous avons pris un funiculaire pour aller faire la randonnée des 5 lacs. Superbe randonnée, bien que sous les nuages, où nous avons pu voir beaucoup de marmottes !

Lac d’Oeschinen

Dernière randonnée et dernier lac. Pour atteindre le lac qui se trouve à 1 578 m d’altitude, nous avons choisi d’y aller à pieds plutôt que de prendre la remontée mécanique. Et du coup, ça monte sec ! Mais le résultat est une belle récompense.

Lauterbrunnen

Petit arrêt dans ce joli village où les eaux glaciales des chutes du Trummelbach jaillissent à travers les crevasses de la montagne. Cette vallée est remplie de cascades mais à cette période beaucoup étaient à sec.

Le dernier spot dodo en Suisse, nous offre un superbe coucher de soleil sur le lac. Benji en profite même pour faire un petit plongeon !

La Suisse nous a offert de beaux paysages pour clôturer nos vacances en beauté. Nous rentrons en France des souvenirs plein la tête ! Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur Pinterest et abonnez-vous à notre page Instagram pour ne rien louper de nos prochains voyages !

Croc’Infos Suisse

Rappel

Bien que la Suisse fait partie de l’Europe, elle ne fait pas partie de l’union européenne. Donc pas d’euros mais des Francs Suisse !

Visites

Remontée mécanique de Tierfehd : 15 CHF par personne pour un aller-retour. Parking gratuit au pied de la remontée mécanique.

Glacier du Rhone : L’entrée pour accéder au glacier est de 12 CHF mais il existe un chemin gratuit en amont qui permet d’avoir la vue sur le glacier.

Zermatt : L’arrivée à Zermatt se fait obligatoirement par train depuis la ville de Tasch. Le trajet Täsch-Zermatt coute 16,40 CHF par personne pour l’aller-retour (+ 8 CHF pour les chiens). Les parkings autour de la gare sont payants, comptait 8 CHF pour 4h. Vous pouvez également vous rendre à Zermatt en taxi. Il faudra alors compter environ 60 CHF.

Pour les remontées mécanique, nous avons pris le pass rando des cinq lacs à 40 CHF par personne. Il permet de descendre à un arrêt et de repartir d’un autre. Vous retrouverez toutes les infos sur le site de Zermatt.

Spots dodo

Viaduc de Landwasser : Camping Islas à Filisur. 36 CHF pour une nuit, camping avec une petite piscine. Possibilité d’aller voir le viaduc à pieds depuis le camping.

Spot Park4night (46.896443, 8.923346) : Petit emplacement au bord de la rivière pour quelques véhicules. Eloigné de la route mais bercé par les cloches des vaches.

Biel (Spot Park4night 46.451181, 8.217821) : Spot dans un espace naturel protégé. Accès eau potable et une rivière à quelques mètres.

Viège : Camping Schwimmbad & Mühleye. 30 CHF pour 2 adultes et un chien pour une nuit. Grande piscine gratuite pour les campeurs de 18 à 19h.

Lac Aare (spot Park4night) : Emplacement sous un pont, vue sur le lac et la montagne. Assez bruyant la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *