Myanmar,  Thaïlande

Visa et frontière terrestre Thaïe-Birmane

Obtention du Visa Birman

Pour obtenir le visa birman nous nous sommes rendus directement à l’ambassade du Myanmar à Bangkok. Le Myanmar a mis en place un système d’e-visa (pour un coût de 50$) qui permet de faire la demande via internet mais n’est valable uniquement que si on arrive dans le pays par voie aérienne. Passant la frontière par voie terrestre nous n’avions pas d’autre choix que de faire la demande à l’ambassade.

Les demandes se font uniquement le matin de 9h00 à 12h00 du lundi au vendredi. Vous devez remplir un formulaire et joindre deux photos, votre passeport et une copie de celui-ci. Les bureaux ouvrent à 9h mais vous pouvez rentrer dans la salle avant pour remplir votre papier et prendre un numéro. On a trouvé le formulaire à remplir un peu tordu mais ça se fait en quelques minutes.

Une fois au guichet il vous demande en combien de temps vous souhaitez obtenir le visa, il existe 3 possibilités : obtention en une journée pour 1260 Baths, en deux jours pour 1035 Baths et enfin en trois jours pour 810 Baths. C’est cette dernière option que nous avons choisie. Vous recevez un récépissé qu’il faudra remettre pour récupérer votre passeport et voilà c’est fini ! Aucune question sur ce que vous allez faire dans le pays, pourquoi et où, ça roule tout seul !

Pour info, il y a du monde tous les jours mais le passage au guichet est assez rapide. Nous sommes arrivés à 8h30 et on était sortis à 10h30. Pour récupérer le visa, il faut se rendre à l’ambassade entre 15h30 et 16h30 uniquement.

Si vous voulez dormir à côté de l’ambassade pour y être tôt le lendemain, nous avons dormi au Nine@Silom : lit en dortoir à 300 Baths. C’est le moins cher du quartier, très propre et agréable.

Passage frontière par voie terrestre

En décembre 2015, le passage de la frontière terrestre dans le sens Thaïlande – Myanmar se fait très facilement. Il n’y a plus de système de circulation alternée donc aucun problème pour l’arrivée dans le pays.

Nous avions pris un bus depuis Bangkok à 20h pour arriver à Mae Sot vers 3h30. La station de bus est à 3 kilomètres de la frontière, vous devez prendre un taxi pour vous y rendre. Nous avons dû attendre un peu car la frontière n’ouvre ses portes qu’à partir de 5h45.

Une fois ouverte, vous êtes dirigés vers le guichet « foreigner » et après une rapide vérification vous obtenez votre tampon de sortie du territoire thaïlandais. Vous n’avez plus qu’à traverser le pont à pied (environ 300 mètres) pour arriver sur le territoire birman. Les birmans vous accueillent dans une petite pièce où vous devez remplir un formulaire avec les principales informations concernant votre séjour, faire un petit sourire à la caméra, attendre votre tampon d’entrée et hop vous voilà libre de circuler au Myanmar.

Après tout ce que l’on avait lu sur le passage de la frontière on n’aurait jamais cru que cela aurait été si simple !

Petite info, au final nous sommes entrés au Myanmar le 11 décembre au matin et notre visa est valable jusqu’au 8 janvier… ce qui nous fait donc un visa de 29 jours et non 28 ! ^^

Croc’info

  • Bus de Bangkok à Mae Sot : 650 Baths par personne (avec transfert de notre hôtel à la station de bus)
  • Taxi de la station de bus de Mae Sot à la frontière : 50 Baths par personne
  • Prenez l’adresse d’un hôtel en Birmanie même si vous n’y allez pas mais vous en aurez besoin pour compléter les formulaires à l’ambassade et à la frontière.

8 commentaires

  • Camille

    Super votre article. On se rend prochainement en Birmanie et on pensait prendre l’avion mais si c’est aussi simple, on remet un peu tout en question.
    On attend avec impatience la suite de vos aventures. 🙂

  • Romain

    Bien se renseigner avant par contre parce que les frontières entre ces pays ont tendance a ponctuellement fermer, c’était le cas très récemment encore suite aux tensions entre les 2 pays après la condamnation à mort de 2 de leur ressortissants.

  • Romain

    Super, et rassurant ! Demain matin je suis à l’ambassade pour la demande de visa, chouette de savoir que c’est une procédure simple (parce qu’ensuite c’est au tour du visa chinois, mais là c’est une autre histoire …)
    Et cool aussi pour le passage de la frontière. Vos horaires de bus me conviennent bien. Les 3km, il est possible de les faire à pied ? (Quitte à marcher sans taxi, plutôt que de prendre un tai et attendre l’ouverture de la frontière)
    Merci pour les infos !

    • Jean

      Radin de merde tu as peur de lâcher 50 bath a un pauvre mec et tu trouve l’excuse de pas attendre l’ouverture de la frontière. Je comprend mieux pourquoi les français sont vu comme les plus gros radin en Asie et dans le monde entier

      • Romain

        C’est agressif gratuitement, je comprends pas trop l’intérêt.
        1. J’aime marcher
        2. J’ai un budget très serré. 50 par-ci, 20 par là, c’est comme ça que tu passes de 500 euros pour un mois à 200 euros.
        3. Avec ton raisonnement alors il faut réserver les hôtels les plus luxueux, prendre des avions pour tous les trajets, ne jamais faire de stop, tout faire en taxi dans les villes. Bah oui ! Faut pas être radin.
        Bref un commentaire rageur et inutile. C’est plutôt ça, le Français à l’étranger : Celui qui râle et qui voit le mal partout. Dommage !

      • Le Belge

        Mais vous êtes tout à fait fou! C’est les gens comme vous qui donnent une mauvaise image des français dans le Monde. C’est quoi cette agression gratuite et dénuée de réflexion?
        Ne pas avoir beaucoup de tune pour voyager et être radin sont deux choses différentes. Peut-être, Mr Jean, êtes-vous habitués à dépenser sans compter (et sans réfléchir), en attendant beaucoup de jeunes (et moins jeunes) voyagent en backpacking afin de mieux redistribuer, diluer leur argent et voyager plus longtemps.
        Alors MôÔônsieur Jean, si vous voulez donner une bonne image du français à l’Etranger, commencez pas vous calez vos jugements et votre condescendance dans votre rectum aussi profond que votre main/bras vous le permet! Ce ne sera qu’un début, mais un début prometteur, j’en suis certain.
        Bien Cordialement.

    • Sylvie et Benj

      Bonjour Romain
      Bien sur si tu aimes marcher il n’y a aucun souci pour y aller à pieds (c’est toujours tout droit). Tu devras passer un controle de police préliminaire (c’est juste tin passeport à montrer) mais je ne pense pas qu’il tembeteront. Nous on avoue qu’à cette heure là on n’était pas trop motivé pour marcher et en plus on suivait une famille birmane qui avait proposé quon y aille avec eux 😉

      • Romain

        Super merci pour les infos. Ce matin je suis allé à l’ambassade, la demande à été pliée en 20 min ! Zéro question sur mon itinéraire ou sur le supposé hébergement. Lundi, réception du visa, mardi direction la frontière !
        Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *