Nouvelle-Zélande

NZ semaine 5 : de Rotorua à Auckland

Jour 27 Hobbiton – Te Kuiti (275 km)

Aujourd’hui on a une grosse journée de prévue. Dans un premier temps, on prend la route pour Hobbiton à quelques kilomètres de là. Vous connaissez surement la trilogie du Seigneur des Anneaux ou encore celle du Hobbit, alors si on vous parle du village des hobbits avec leurs jolies petites maisons toutes colorées ça doit vous rappeler quelque chose, et bien c’est là que nous allons !

La visite guidée dure 2h pendant lesquelles on se balade sur les petits sentiers du village au milieu des façades de maisons et des jardins des hobbits. Et laissez-moi vous dire que c’est vraiment magique ! On n’est pas des énormes fans des films mais faut dire qu’on a carrément été conquis par l’univers qui a été créé ici et l’ambiance qui y règne. Le décor est vraiment au top, les maisons sont toutes mignonnes et tout est pensé jusque dans les moindres détails. On aurait presque l’impression que les hobbits existent et vont sortir d’une minute à l’autre de leur maisonnette pour vous dire bonjour !:

Une fois la visite terminée, on ne perd pas de temps car on doit retourner sur Rotorua. Au programme : visite d’un village et spectacle de danse Maori. Le village s’appelle Whakarewarena et c’est un village d’actualité puisque des maoris y vivent toujours. La visite guidée était vraiment très intéressante car faite par une femme maorie qui a toujours vécu ici et qui nous a expliqué beaucoup de choses en plus de nous chanter de magnifiques chansons traditionnelles. Le village est construit sur une terre géothermale, on a donc appris comment les maoris se servaient des eaux chaudes et de la vapeur pour y cuisiner leurs repas tous les jours mais également pour se laver ou encore se chauffer. C’est super que des gens vivent comme ça encore de nos jours. Au milieu du village se trouve la « maison de réunion ancestrale », sorte de salle des fêtes dans laquelle ils célèbrent mariages, naissances mais aussi funérailles. Elle possède une architecture particulière très représentative de l’art maori. Le village possède également une école pré-maternelle où les enfants âgés de moins de 5 ans apprennent la langue maorie avant d’entrer à l’école maternelle publique.

L’heure du spectacle a sonné, on se rend dans une petite salle et pendant 30 minutes on écoutera et on suivra des yeux les moindres gestes de 4 hommes et 4 femmes maoris. Les chansons sont vraiment belles, on est complètement envoûtés. En plus le public participe et ils nous apprennent un refrain avec les gestes c’est trop bien ! Les femmes jonglent avec des boules qu’elles font claquer sur leur main pour faire une rythmique et les hommes jonglent avec leurs bâtons de guerriers. Et puis vient le moment du fameux Haka… comment c’est trop impressionnant ! Ils sont là devant nous à même pas 5 mètres et ils nous regardent avec des yeux redoutables (c’est à peine si on ose regarder !), ils se tapent de toutes leurs forces sur le torse, crient et semblent implorer le ciel de nous envoyer plus bas que terre… c’est juste méga trop génial, à en donner des frissons !

Bref vous l’aurez compris, on a adoré notre journée ! Les visites d’aujourd’hui ont été vraiment intéressantes et on en a pris plein les yeux. On reprend maintenant la route pour notre camping du soir à 150 km de là.

Croc’Infos

  • Entrée à Hobbiton : 79$ par personne. On aurait pu avoir 10% de réduction grâce à Escape mais il se trouve qu’on a zappé ce détail au moment de la réservation…
  • Entrée Whakarewarewa Village : 35$ par personne, inclus : show deux fois par jour et visite guidée du village.

Camping : Mangoakewa Scenic Reserve, gratuit et autorisé non-self. Toilettes et balançoires, au bord d’une petite rivière.

:

Jour 28 Te Kuiti – Tairua (246 km)

Ce matin on part en direction de Waitomo. Il s’agit d’un endroit où se trouvent pleins de grottes et où on peut voir des verres luisants. On décide d’abord de faire la Ruakuri Bush Walk, une petite marche de 45 min à travers la forêt et quelques grottes où on peut voir des verres luisants la nuit. La balade est super sympa, une de nos meilleurs promenade dans le bush néo-zélandais. Bon par contre pour les verres luisants on repassera parce que ce n’est pas à 10h du matin qu’on risque d’en voir !

Du coup comme on a quand même fait la route jusqu’ici rien que pour ça, on décide de faire la Waitomo Glowworm Cave un peu plus loin. On part donc pour une visite guidée de 45 min. On traverse tout d’abord une énorme grotte avec pleins de trous, de colonnes, de stalactites, de stalagmites… et les 10 dernières minutes on monte dans une petite barque qui s’enfonce dans le noir. Le spectacle est vraiment hallucinant, les verres luisants sont bien là par milliers ! Leurs petites lumières brillent tout autour de nous, formant comme des nuages d’étoiles dans le ciel et se reflétant sur l’eau. Une pure merveille, on a été enchantés ! Franchement si vous avez l’occasion de voir ça un jour, n’hésitez pas c’est magique ! Désolés, les photos étaient interdites alors il faudra faire appel à votre imagination mais ça ressemblait à ça…

On reprend la route après nos dernières courses (ça sent la fin des aventures en van…) et on remonte encore plus vers le nord.

Camping : Camping gratuit et autorisé non-self au sud de Tairua. Camping assez fun avec un feu au milieu mais vous préférerez surement faire pipi derrière votre voiture qu’aux toilettes !

;

Jour 29 Tairua – Ngatea (219 km)

Aujourd’hui on a pleins de choses à faire, au programme : le tour des Coromandel en une journée ! On prend la route à 8h vers le Mont Paku. Une petite montée d’une centaine de mètres nous permet d’avoir une vue à 360° sur les côtes. Il est tôt mais il fait déjà chaud, la journée s’annonce belle.

Maintenant que les jambes sont bien réveillées, on part en direction de la Hot Water Beach à Hahei. Cette plage est très populaire et il faut y venir avec sa pelle… pourquoi faire ? Bah pour crever voyons ! Cette plage a une petite particularité : si vous creuser le sable vous trouverez de l’eau chaude, très chaude, pouvant atteindre les 64° ! Du coup tout le monde fait son petit trou pour se faire une mini-baignoire mais franchement par endroit l’eau est tellement chaude qu’il est impossible de rester même debout sur le sable. Encore un phénomène incroyable de Dame Nature !

La Cathedrale Cove un peu plus au nord, est un des points d’intérêt incontournables de la Nouvelle-Zélande. On y accède après une marche de 30 min et la hauteur du tunnel est vraiment impressionnante. La vue sur la baie est aussi très jolie avec toutes les petites îles qui se dressent un peu partout.

C’est le ventre bien creux qu’on se rend à la Cooks Beach pour manger. On est seuls face à la mer, l’endroit est vraiment calme (enfin si on fait abstraction des mouettes qui nous harcèlent pour avoir à manger !).

On part maintenant de l’autre côté de la côté et en chemin on s’arrête à la Waiau Fall.

La ville de Coromandel en elle-même n’a pas beaucoup d’intérêt. Enfin pour nous elle servira uniquement à faire le plein de gâteaux et de bonbons ! 🙂 Du coup on reprend vite la route pour descendre toute la côte. On fait un petit détour au Square Kauri juste pour voir un arbre vieux de 1200 ans. Le chemin est à l’abandon, il y a un arbre couché sur le passage… Une fois l’arbre atteint c’est impressionnant, le tronc est vraiment large et très haut. Bon par contre, si vous n’êtes pas un passionné des arbres ne faîtes pas le détour juste pour ça, ça ne vaut pas le coup et en plus la route est très mauvaise.

On enfile les derniers kilomètres jusqu’au camping du soir.

Camping : Parking derrière la bibliothèque de Ngatea. Toilettes automatiques mais pas très propres. Wifi de la bibliothèque disponible mais pas très puissant.

:

Jour 30 Ngatea – Port Albert (250 km)

Après avoir fait notre dernière lessive dans le van et après avoir pris une bonne douche chaude et gratuite, on prend la route pour la réserve de Tawharanui. La réserve est un endroit incroyable où on peut y voir énormément d’oiseaux de toutes sortes et de toutes les couleurs : Takahé bleu, canard à tête blanche, perruche multicolore, oiseaux jaunes ou rouges…

En plus de ça, la promenade était vraiment sympa nous faisant passer par des prairies, une forêt tropicale, la crête et enfin la mer. Il nous aura fallu 2h pour faire 5km parce qu’on marchait la tête en l’air et on s’arrêtait sans cesse pour prendre des photos.

Après avoir fait un arrêt wifi sur la route, on gagne le camping en fin d’après-midi. Comme d’habitude on fait notre « petit tour de camping » et on repère un van blanc qui pourrait bien être celui de Donia et David (les Bibis en tour du monde, on les avait vu en France avant de partir) car on sait qu’ils sont dans le coin. Pas le temps de retourner à notre van qu’on entend crier « Hé les nordistes ! » et oui c’est bien eux ! On passera la soirée à papoter et pour ne pas changer nos petites habitudes, on finira avec une partie de cartes dans le salon !

Camping : Le campground de Port Albert est le seul gratuit et autorisé non-self de toute la région. Toilettes et robinet d’eau.

:

Jour 31 Port Albert (26 km)

Au réveil il pleut. Ah bah tient justement, nous qui hier vantions la bonne météo qu’on a eu pendant notre séjour ici ! Les Bibis prennent la route pour Auckland et nous on est supposés remonter encore un peu plus au nord. Oui mais vu la météo, ça ne nous enchante pas vraiment… La flemme s’empare de nous pour la première fois depuis qu’on est ici et on décide de ne rien faire de la journée parce qu’après tout là où on avait prévu d’aller il n’y a pas grand-chose à voir. Ce sera donc une journée repos, travail sur le blog, nettoyage du van et rangement des sacs car oui demain on reprend le sac ! Ce soir c’est notre dernière nuit dans le van.

Camping : Port Albert

:

Jour 32 Port Albert – Auckland (109 km)

C’était la dernière nuit dans le van, aujourd’hui on lui dit au revoir. On l’aime bien quand même, malgré qu’il soit moche et on est tristes de devoir s’en séparer. Après avoir déposé nos sacs chez notre couchsurfing et rendu Water Boy, on part explorer les rues d’Auckland.

Notre première étape est le parc Albert en plein centre. Il y a énormément de monde, que des jeunes et tout le monde y va de son petit joint…  Plus on avance plus il y a de monde et plus les odeurs sont fortes. On apprendra ce soir-là, qu’il s’agit du J-Day : une sorte de « manifestation » pour la légalisation du cannabis !

On rejoint à présent la Queen Street, la plus grande rue commerçante d’Auckland. Ce n’est pas désagréable de s’y promener mais ça reste des magasins quoi !

A 17h nous voilà de retour chez nos hôtes, elles s’appellent Audrey et Sian et sont super sympas. Elles reçoivent des amis ce soir et on est invités à se joindre à eux. On les aide à préparer le repas en papotant jusqu’à ce que tout le monde arrive. Les soirées ici ne se passent pas vraiment comme chez nous : déjà il n’y a pas d’apéro (impossible mais vrai !!), tout le monde ramène quelque chose à manger et le prépare en arrivant, au bout de 15 min tout le monde est à table et avant de commencer il faut dire les Grâces. Ici on parle politique, on débat sur les dangers de l’alcool et de la drogue et on se coupe pas la parole, c’est plutôt sérieux ! Enfin ça c’est tant qu’on est à table car après l’ambiance se détend. Bref on a passé une bonne soirée !

;

Jour 33 & 34 Auckland

Aujourd’hui on poursuit notre visite d’Auckland à pieds. On se rend au stade de rugby Eden Park. Bon il est fermé mais c’est juste pour la photo !

On continue notre balade en déambulant dans les rues jusqu’au Mount Eden. Il s’agit d’un ancien volcan désormais éteint, situé en plein centre et qui permet d’avoir une jolie vue sur le centre ville d’Auckland.

:

Aujourd’hui, c’est le dernier jour de notre aventure Néo-zélandaise. On prépare nos sacs, on dit au revoir à nos hôtes et on prend le bus jusqu’à l’aéroport. On est psychologiquement prêts à passer 12h dans l’avion et a atterrir avec un décalage horaire de 15h ! Youhou vive le voyage !! 🙂

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *