Nouvelle-Zélande

NZ semaine 3 : de Fox village à Picton

Jour 15 Gillespies Beach – Franz Josef (74 km)

Aujourd’hui deux glaciers nous attendent : le Fox au matin et le Franz Josef l’après-midi. On ne perd pas de temps au réveil, on part directement vers le premier glacier situé à 11 km du camping. On a de la chance, le ciel est dégagé et tout bleu, la journée s’annonce belle.

Une fois sur place, un panneau nous indique qu’aujourd’hui on peut approcher le terminal du glacier à 450 mètres. La distance change tous les jours car le glacier bouge et le chemin évolue (parfois il y a des éboulements, parfois une rivière se forme…). Mais aujourd’hui c’est top, puisqu’on peut le voir de près, on part donc pour une marche d’une heure aller-retour. Le long du chemin il y a des panneaux indiquant l’évolution du glacier : il a reculé de 3 km depuis les années 1800 ! C’est hallucinant ! Le glacier s’étend sur 12 km donc forcément nous on ne voit que la fin et la glace n’est pas forcément très belle.

On ne s’attarde pas plus longtemps sur le Fox et on reprend la route en direction du Franz Josef. On traine un peu dans le village en attendant l’heure du rendez-vous pour notre excursion. Notre activité de l’après-midi est que l’on va… marcher sur le glacier Franz Josef !! Benjamin voulant absolument le faire, on a opté pour une randonnée de 3h dessus avec en plus un transfert en hélicoptère ! 😀 A midi, on écoute les consignes et on s’équipe de vêtements chauds (manteau, pantalon, chaussettes, chaussures… la totale !) puis on rejoint notre hélicoptère.

C’est une première pour nous deux, on nous a dit que c’était stable mais à voir les petits engins décoller on ne dirait pas ! On embarque avec deux espagnoles qui sont dans notre groupe, Sylvie est à l’avant à côté du pilote. Bon par contre, ce n’est pas trop ça la stabilité ! Mais c’est fun quand même ^^

Le trajet ne dure que 5 min mais suffit largement pour admirer le paysage et la grandeur du glacier !

A peine le pied posé sur la glace, on équipe nos chaussures de crampons pour éviter de glisser. Nous voilà partis pour 3h de marche entre les crevasses avec notre petit groupe (9 + le guide), youhou ! La balade est vraiment agréable, ça change des randonnées à travers la forêt ! En plus on a du soleil donc il ne fait pas froid et c’est encore plus joli !

Les heures passent et toute bonne chose ayant une fin, on doit malheureusement repartir au camp de base. Mais dans notre expédition on a une entrée gratuite pour les Hot Pools donc à peine le pied remis sur terre, on enfile nos maillots de bain et on profite d’un bon bain chaud en extérieur (et d’une douche !).
On a adoré cette expérience, qui aurait cru qu’on marcherait un jour sur un glacier ?! Ça aurait été encore mieux si on avait compris les explications du guide mais sinon tout le reste était nickel !

Croc’Info

Rando de 3h sur le Franz Josef (entrée aux hot pools comprise) : 339$ par personne avec la compagnie Franz Josef Guides.

Camping : Otto/Macdo campside, 6$ par personne, toilettes et lavabo pour la vaisselle, situé au bord d’un lac et à 17 km du glacier Franz Josef. Allez du côté Otto, c’est beaucoup plus joli, plus proche du lac et c’est là où se trouve les toilettes.

:

Jour 16 Franz Josef – Greymouth (274 km)

Le réveil se fait en douceur et la vue sur le lac est juste magnifique. On dirait qu’on a posé un miroir au sol et que tout le paysage s’y reflète.

Une fois la lessive faite, on prend la route pour les Hakitika Gorges. Une fois encore on observe une eau bleu turquoise se balader entre les falaises.

Sur la route du retour, on prend Eva, Natacha (deux anglaises) et Vivien (un français) en stop. On dépose les filles à Hakitika et on continue la route avec Vivien. Arrivés à Greymouth, on fait quelques courses, le plein d’essence et un arrêt wifi avant de partir vers notre camping 31 km plus loin.

Camping : Nelson Creek reserve. Donation recommandée de 6$ par personne. Endroit franchement chouette avec des toilettes, des lavabos, des barbecues, des emplacements pour feux, des jeux pour enfants (ou pour grands ^^), une rivière et des petites balades.

:

Jour 17 Greymouth – Motueka (379 Km)

Aujourd’hui on a beaucoup de route. Notre objectif est de rejoindre Motueka, la dernière ville avant la réserve d’Abdel Tasman où on veut faire une randonnée demain. A peine partis on fait un stop à la mine de Brunner. C’est le site de la plus grande catastrophe minière de Nouvelle-Zélande et il reste pas mal de choses laissait en état, de plus les explications sont vraiment intéressantes.

Notre deuxième étape sur la route est les Pancakes Rocks. Ces drôles de rochers qui bordent la mer et qui forment des couches comme une grosse assiette sur laquelle on aurait empilé des bon gros pancakes !

Environ 300 km plus tard, nous voilà arrivé à notre camping. On est juste en face de la mer et une fois le soleil couché la pleine lune éclaire la mer comme un lampadaire.

Camping : Kina Recreation Reserve à 12 km de Motueka, toilettes sèches, 5$ par personne. Un homme passe récolter l’argent en début de soirée. Essayez de vous garer face à la mer pour voir le lever de soleil.

:

Jour 18 Motueka – Nelson (104 km)

On part ce matin en direction de la réserve d’Abdel Tasman pour une petite marche. Le parc est situé à 30 km du camping donc on arrive là-bas sur les coups de 9h. Il existe une randonnée qui se fait sur 5 jours mais n’ayant ni le temps ni franchement l’envie de la faire on se contentera d’une journée. On n’a pas d’objectif en tête, il y a plusieurs points pour s’arrêter sur le chemin, on part et on verra quand on en aura marre et on fera demi-tour. Le chemin se situe dans la forêt et longe la côte. Il n’y a pas beaucoup de points de vue et ceux-ci ne sont pas très diversifiés mais c’est joli quand même.

On fera une pause au bout de 7 km et au vue du temps qui se couvre et de notre envie débordante de continuer, on fera demi-tour. Le retour nous aura quand même paru long. Au total on aura marché 3h15 et fait 15 km.
Après avoir fait une longue pause wifi et courses à Motueka, on rejoint la ville de Nelson pour la nuit. La ville est sympa, mais on est samedi après-midi et tous les commerces sont fermés !

Camping : Boxton parking au milieu du centre-ville. Pas très folichon de dormir sur un parking mais au moins c’est gratuit et bien placé pour se balader. Le parking est gratuit du lundi au vendredi de 17h à 8h du matin, le samedi à partir de 13h et le dimanche toute la journée, en dehors de ces horaires il faut payer 1,5$/heure. Il y a des toilettes avec lavabo très propres.

:

Jour 19 Nelson – Okiwi Bay (228 km)

La nuit a été agitée. On a dormi sur un parking du centre-ville un samedi soir, autrement dit c’était la fête au village et des jeunes ont crié toute la nuit en tournant autour des vans qui étaient garés là. Bref une fois levés, on part se dégourdir les jambes (bien que Benjamin les ai déjà dégourdies en allant chercher les croissants ce matin !) et on atterrit dans un marché aux puces. On a vite fait le tour mais c’est sympa de se retrouver dans cette ambiance, ça nous ramène un peu chez nous.

On prend la route et on s’arrête à l’heure du déjeuner au village de Havelock. Ici la spécialité c’est la grosse moule verte, qu’on dégustera dans un bon restaurant en bord de route. Effectivement elles sont vraiment très grosses !

3h plus tard on arrive à Okiwi Bay où nous passerons la nuit. Du camping, on est à 20 mètres de la plage et il y a un petit chemin qui nous permet de monter dans la montagne pour avoir un point de vue sur toute la baie (qui n’est pas si grande que ça d’ailleurs).

Camping : Okiwi Bay Campsite. Camping gratuit, autorisé non-self avec un toilette mais pas d’eau. Pas évident à trouver car pas indiqué à proprement dit, il faut tourner au panneau « Okiwi bay tracks » et traverser le chemin de fer pour arriver sur l’aire de pique-nique qui se trouve sur la gauche.

:

Jour 20 Okiwi Bay – Picton (191 km)

Ce matin, le ciel est couvert. On a envie de dire « forcément » puisqu’on a prévu une sortie en mer pour aller voir les cachalots donc c’est logique qu’il fasse moche ! On prend la route tout doucement pour la ville de Kaikoura. On est en avance donc on se pose devant un spot wifi et devant nous il y a un couple de chinois qui essaye de changer sa route crevée. Ah les chinois… le gars force de toutes ses forces pour dévisser les boulons, sauf qu’il force dans le mauvais sens ! Benji à la rescousse, les chinois ne savent pas changer une roue !

On arrive devant l’agence de Whales Watching pour 10h. Le ciel ne s’est pas dégagé et notre sortie en bateau est annulée pour cause de mer agitée… on nous propose d’attendre la prochaine sortie à 12h15. On patiente sagement dans le van et on constate que le ciel se dégage et que le soleil fait son apparition, cool on va pouvoir y aller il n’y a plus de raisons d’annuler la sortie ! Ah bah apparemment si parce qu’à midi quand on retourne au guichet on constate que la mer agitée est toujours d’actualité et un malheureux « cancelled » s’affiche à l’écran. [Ouais bah si on avait été en Asie, elle n’aurait pas été annulée la sortie ! Quitte à ne rien voir et à nous faire saucer !] Du coup, les cachalots géants ce ne sera pas pour cette fois… On a réservé le ferry pour demain matin et on ne peut pas attendre plus longtemps que la mer daigne se calmer (entre nous on n’a jamais vu une mer agitée aussi calme…).

On reprend donc la route, dépités d’avoir fait un détour de 600 km sur deux jours pour rien et de ne pas avoir vu nos petites queues de cachalots qui dansent à la surface de l’eau.
C’est notre dernier jour sur l’île du sud, demain matin nous prenons le ferry pour rejoindre la capitale du pays. Nous rejoignons notre camping dans l’après-midi et on tombe sur un couple de français, Lucile et Sony. On les a déjà vus plusieurs fois mais on n’a jamais eu l’occasion de leur parler. On se met donc à papoter et on est rejoint 1h plus tard par un autre couple de français, Johanna et Adrien. On passera la soirée ensemble, notre van est assez grand pour accueillir tout le monde pour une partie de cartes. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas passé une soirée comme ça et autant rigolé, ça fait du bien de rencontrer des français ! 😉

Le réveil est programmé à 6h du matin car on prend le ferry à 8h et le check-in se fait 1h avant. Mais au moment de se coucher, Sylvie vérifie l’heure sur le ticket et se rend compte que Benjamin s’est trompé pendant la réservation : demain matin nous sommes censés prendre le ferry qui part de Wellington et qui va Picton, sauf que Picton… on y est déjà ! Panique à bord, il est trop tard pour annuler, de toutes façons on n’a même pas internet… on n’a pas le choix on se rendra à l’agence demain matin en espérant qu’on pourra changer notre trajet.

Voilà, l’île du sud c’est fini pour nous ! On a adoré la parcourir et découvrir tous ses magnifiques paysages. Il nous reste désormais 15 jours pour explorer l’île du nord qui nous réserve aussi pleins de merveilles !

Camping : Collins memorial. Gratuit, autorisé non-self, toilettes et eau. Il est situé à 10min du ferry. Attention, le nombre d’emplacements est limité mais ça bouge toute la nuit entre ceux qui prennent un ferry de nuit et ceux qui en sortent.

3 commentaires

  • Nathalie

    Trop cool la ballade sur le glacier! Bon ca fait un peu froid a regarder mais c’est certainement unique a voir.
    Cote changement de roue, c’est pire avec les americains! ils n’essayent meme pas, ils appellent un depaneur…ils m’ont regarde comme si j’etais une martienne la derniere fois que j’ai crevee et que je leur ai dit que j’avais change la roue moi-meme!

  • Anne G.

    Bonjour,
    Encore merci pour ces belles images. Sur le glacier, vous étiez tous équipés d’un sac rouge en bandoulière, mais qu’y avait-il dans le sac ?
    Bonne continuation pour l’île du nord !

  • Le voisin d'en face

    Bonjour les jeunes,
    Superbe les photos!! alors sur le terrain les yeux doivent briller d’émerveillement. Super votre van et grand finalement pour recevoir des rencontres pour une partie de cartes. Ah!! la crevaison, bravo Benji.
    Bonne route, bye, JM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *