Nouvelle-Zélande

NZ semaine 2 : de Jack's Bay à Fox village

Jour 8 Jack’s Bay – Fortrose (167 km)

Réveil en douceur au bord de la mer. Ça fait trois nuits qu’il pleut, vaut mieux la nuit que le jour me direz-vous mais du coup les soirées et matinées sont bien fraîches et moites. Sur la route, on s’arrête pour voir les cascades Matai et Horseshoes. Elles sont mignonnes et au moins ça nous fait marcher un peu pour nous dégourdir les jambes.

Un peu plus loin, on arrive devant le Lost Gypsy Bus, un musée complétement fou qu’on aurait bien aimé faire si on n’avait pas été mercredi et que le musée n’était pas fermé les mercredis… Il faudra se contenter des quelques inventions loufoques qu’il y a à l’entrée. Dommage pour nous mais si vous passez par-là, ne le loupez pas !

On poursuit notre route en direction du sud de l’île du sud, on enchaîne les paysages et les champs de moutons. Il ne fait pas très chaud aujourd’hui, les nuages se font menaçant et lâchent quelques gouttes par ci par là. On arrive aux alentours de midi à Curio Bay. C’est l’endroit idéal pour voir des pingouins et des dauphins. Bon pour les pingouins on reviendra plus tard, ce n’est pas l’heure. Par contre les dauphins sont bien là et ils s’éclatent dans les vagues. On peut même aller dans l’eau et ils s’approchent de nous ! Bon vu la température qu’il fait et le vent qui est très fort, on s’est contenté de les observer depuis le van… mais des allemands sont allés dans l’eau et ont effectivement pu approcher les dauphins de très prés. A Curio Bay, il y a également une drôle de forêt puisque c’est une forêt complètement fossilisée en bord de mer. Étrange phénomène que ces arbres qui se retrouvent emprisonnés dans les rochers.

On a décidé de rester là pour être à 17h dans la baie des pingouins et ne pas les louper puisque c’est notre dernière chance de pouvoir les voir. On se pose donc bien au chaud pour manger notre dernière conserve (vivement les courses !) et pour écrire nos articles en retard. Ça va y’a pire comme vue !

Finalement on en a marre de tourner en rond et on décide de faire un aller-retour rapide au Slope Point qui est le point le plus au sud de l’île du sud. On est plus proches du pôle sud qu’on ne l’a jamais été !

De retour à Curio Bay, c’est l’heure des pingouins ! A 17h on est sur le qui-vive et 15 petites minutes plus tard voilà Monsieur Pingouin qui revient de sa journée en mer ! Il est grand avec les yeux tout jaune (c’est d’ailleurs pour ça que c’est un « yellow-eyed pinguin ») et passe un petit moment à se laver au bord des rochers avant d’entamer sa petite marche pingouinale jusqu’à son nid dans les hautes herbes. C’est trop mignon comment il se dandine et saute aux dessus des rochers qui lui barre la route ! Bon il ne faut pas lui dire mais tout le monde se moquait un peu de lui ^^

On n’attendra pas d’en voir d’autres déjà parce qu’on ne sait pas s’il y en a d’autres, il commence à se faire tard et on a encore 30 km de route à faire pour rejoindre notre camping pour la nuit. Mais quand même… on a vu un pingouin ! 🙂

Camping : parking gratuit à Fortrose, emplacement face à la mer et toilettes sèches.

!

Jour 9 Fortrose – Monowai (206 km)

Aujourd’hui : objectif nettoyage ! Une semaine après notre dernière douche (nos comments, tant que l’odeur ne dérange pas ça va ! XD), on se dit que ça serait cool quand même de pouvoir enfin se laver avec de l’eau et non pas des lingettes. On part de bon matin vers la grande ville voisine, Invercargil car on doit faire des courses, faire le plein d’essence et aller à la bibliothèque pour publier deux articles sur le blog. On a repéré une grande piscine avec sauna et jaccuzzi, mais Benjamin n’a pas de slip de bain seulement un short alors on se dit que ça ne va peut-être pas passer… Finalement, en sortant de la librairie on voit un panneau indiquant des douches, on le suit et on arrive dans une « rest room » où il est possible de prendre une douche chaude pour seulement 1$ par personne ! Le calcul est vite fait entre ça et la piscine à 5$, on va chercher nos affaires et enfin on apprécie de sentir bon ! A la sortie de la ville, on profite d’une aire de repos en bord de route pour manger et faire notre lessive. Le van est assez grand pour pouvoir tout accrocher et faire sécher avant la nuit.

Sur la route on fait un petit arrêt au pont de Clifden, qui est le plus long pont en bois suspendu de la Nouvelle-Zélande (111 m).

Notre camping pour la nuit se trouve à côté du lac Monowai et de sa grande forêt de mousse. A peine arrivés, on part s’y promener.

Camping : Lake Monowai, gratuit pour tous véhicules. Toilettes sèches, possibilité de faire un feu. Beaucoup de moustiques et moucherons.

 !

Jour 10 Lake Monowai – Milford road (156 km)

Départ tardif pour la ville de Te Anau, la dernière grosse ville avant la route jusqu’au Milford. Une fois sur place on en profite pour faire une petite course : de la colle glue. Il se trouve qu’on accroche notre linge avec une corde à l’avant du van pour la nuit mais hier soir, le rétroviseur du van n’a pas supporté le poids de nos chaussettes… Petit problème résolu avec deux points de colles, ni vu ni connu !

On se rend ensuite dans l’agence Southern Discoveries se renseigner pour notre croisière du lendemain. On a de la chance puisqu’il y a une offre du mois d’avril qui nous fait gagner 10$ par tête, mais en plus avec Escape (notre loueur de van), on fait une économie de 50% ! Du coup, notre croisière dans les Milfords nous revient à 49$ pour deux personnes ! Pour le coup, on n’aurait pas trouvé mieux ailleurs !

Il est maintenant temps de prendre la route pour la fameuse Milford Road. Le temps est au beau fixe, on espère que ce sera pareil demain pour profiter au maximum des merveilles des Milfords. Les paysages sont magnifiques, on retrouve les montagnes comme on les avait laissé au Mont Cook.

On fait un arrêt au Miror Lakes. L’eau est tellement transparente qu’on peut y voir un poisson à 20 mètres et même les canards qui nagent sous l’eau.

Camping : Cascade Creek, le dernier campsite du DOC avant les Milfords. 6 $ par personne, il est très grand avec des toilettes un peu partout.

§

Jour 11 Milford Road – Lumsden (254 km)

Réveil matinal pour se rendre au départ de la croisière dans les Milfords. Il y a beaucoup de vent et le ciel est très nuageux, ce n’est pas bon pour nous mais c’est le temps habituel ici. A 9h on embarque sur notre gros bateau, on est à peine une trentaine de personnes sur un bateau pouvant en accueillir 200, la croisière va être tranquille ! On nous dirige dès le début vers le petit déjeuner (pour un départ à 9h on avait le petit déjeuner inclus). Etant habitués aux « petit-déjeuners inclus » façon asiatique, on avait pris soin de manger chacun deux tartines avant d’embarquer. Mais quand on s’est retrouvés face au buffet avec des céréales, du lait, du pain, des saucisses, des œufs, du jus d’orange, des roosties et tout et tout… nos yeux ont d’abord hallucinés et nos ventres ont ensuite explosés !

La croisière sur les Milfords c’est : des montagnes de fou, des cascades partout, des nuages, du vent, de la pluie, des otaries à fourrure, des montagnes et encore des cascades… un spectacle magique que finalement on a apprécié découvrir dans « l’atmosphère Milford » (bah oui ici il pleut 200 jours par an donc ceux qui font la croisière sous le soleil ne voient pas la réalité en fait… ! #onseconsolecommeonpeut).

Sur la route du retour, on découvre ce qui était caché dans la brume du petit matin.

On fera un autre arrêt à Te Anau avant de reprendre la route pour notre camping du soir. Le camping se trouve à Lumsden, un petit village tout mignon, on se croirait dans un vieux film !

Camping : parking de l’ancienne gare de Lumsden, autorisé non-self, toilettes publiques (normalement fermées la nuit) et parc.

/

Jour 12 Lumsden – Luggate (247 Km)

Ce matin, on doit se rendre à Queenstown parce que Benjamin a réservé un tour en Shotover Jet. Le Shotover Jet qu’est-ce que c’est ? C’est un petit bateau avec un moteur de jet ski, qui va super vite et qui est super maniable sur l’eau. La balade dure 25 minutes entre les falaises et les rochers, il a bien aimé.

Suite à ça, on a été se balader dans les rues de la ville. Queenstown, on aime bien ! Les rues sont mignonnes, il y a des spectacles de rues et de la musique un peu partout, le lac et le parc sont jolis, bref c’est une ville qu’on a trouvé agréable.

Un peu plus loin, on fait un arrêt à Arrowtown. C’est une ancienne ville de chercheurs d’or qui a gardé quelques bâtiments d’époque, on se croirait dans un vieux film américain c’est super sympa ! Des reconstitutions ont été faites pour montrer dans quoi vivaient les chinois qui travaillaient dans la rivière dans les années 1870.

Au début de la route qui va nous mener à Wanaka, on embarque deux auto-stoppeurs avec nous : Carole, une française et Crauss, un danois. La route est plus sympa à 4 et les paysages sont au rendez-vous.

Camping : Ce n’est pas évident de dormir à Wanaka, les parkings dans le centre sont soit payants soit non autorisés aux non-selfs. Il faut s’éloigner un peu pour avoir quelque chose de pas cher et s’éloigner beaucoup pour avoir quelque chose de gratuit. Nous avons décidé de passer la nuit au Luggate Albion Cricket Club. 5$ par personne, toilettes et douches avec eau chaude !

/

Jour 13 Luggate – Diamond Lake (44 km)

Ce matin on part en direction du Lac de Wanaka. Il y a un grand soleil, ça fait du bien ça nous réchauffe après la nuit très froide qu’on a passée. Le lac est magnifique avec les couleurs d’automne qui s’y reflètent.

Après ça, direction le Puzzling World. On l’avait repéré la veille en allant au camping et on s’était dit que ça pouvait être cool de faire une activité qui change un peu de nos balades habituelles ! Le Puzzling World c’est un complexe qui vous en apprendra beaucoup sur vos sens, en tous cas nous on a bien rigolé !

Après un bon restaurant (oui des fois on craque !), on s’est posés 1h sur les galets face au très beau lac de Wanaka et la digestion a été difficile ! On s’est ensuite promené un peu dans les rues et avons fait un point wifi avant de rejoindre notre camping pour la nuit.

Camping : Parking du Diamond Lake. Réservé au self-contained mais on a tenté notre chance car il n’y a pas d’autre parking gratuit pour nous à Wanaka. Toilette sèche à 500 mètres sur le chemin de rando (ça monte !), pas d’eau.

/

Jour 14 Diamond Lake – Gillespies Beach (319 km)

Cette nuit il a gelé ! Quand on s’est réveillés tout était blanc et le parebrise du van avait givré. A peine levés, nous voilà partis pour une randonnée de 3h, la Rocky Mountain. Il fait froid mais après la première montée les vestes sont déjà ouvertes. Le chemin est sympa mais pas évident quand on est à peine sortis du lit ! On a été jusqu’au premier point de vue sur le lac de Wanaka, celui où il faut passer par l’enclos des moutons et sauter pour esquiver leurs crottes toutes fraîches. Ensuite on a rattrapé le chemin de Rocky et on a pris la boucle du côté Est qui est normalement moins raide que par le côté Ouest. Après avoir profité de la vue, on est redescendus par le même chemin, on n’a donc pas fait la boucle mais l’aller-retour jusqu’au Rocky Peak et c’était très bien.

 

On a ensuite été mangé au bord du lac de Wanaka (décidément on l’aime ce lac !), face à l’eau et au soleil, c’était le pied.

Maintenant on prend la route pour 300 km jusqu’au point de chute de ce soir. A peine partis, on embarque Sylvia une espagnole en stop. Au bout de 70 km on s’arrête aux Blue Pools, 15 min de marche et nous voici au-dessus d’une rivière d’un bleu glacé magnifique. L’eau a l’air s’y pure qu’on aurait envie de la boire !

En bas, il y a une plage de galets où des voyageurs se sont amusés à construire des totems, c’est marrant comme endroit et du coup on y a contribué !

Plus loin sur la route, une cascade nous saute aux yeux et on s’arrête quelques minutes pour aller la prendre en photo. C’est la Thunder Creek Waterfall, elle est super haute et se jette dans la rivière bleutée en contre-bas.

Après avoir déposé notre passagère à Haast et fait un plein d’essence on a encore 150 km avant d’atteindre le camping. La route nous parait longue, on va arriver tard et en plus on est trop pressés d’être demain… Demain ? Pourquoi demain ? Haha, la suite au prochain article ! :-p

Camping : Gillespies Beach campsite, un des seuls camping gratuit pour non self dans le coin. Longue route de gravier pour y arriver. Toilettes sèches et point d’eau. Pas beaucoup de place, il ne faut pas arriver trop tard pour ne pas finir sur le bas-côté de la route.

:

:

5 commentaires

  • Babeth

    MAGNIFIQUE !!!! a en donné les larmes aux yeux tant les photos et les commentaires sont super !!
    Je suis ravie pour vous …. tous ces beaux souvenirs accumulés depuis 6 mois.
    Bonne route à vous deux ! Gros gros bisous

  • Anne

    Ralalala les paysages !!!! C est magnifique ! Heureuse de vous voir en forme. Continuez a nous faire rêver ….. On en redemande 😃 bisous a vous deux

  • Le voisin d'en face

    Bonjour les jeunes, les photos et films sont superbes! Dame nature est vraiment douée pour nous donner ces paysages d’une pureté sans égal (l’eau en est le témoin) . Vous passez inaperçu avec votre pick up? Comme les moutons, vous avez une petite laine en plus!!!!! Je vous embrasse et ouvrez l’oeil. Je refais une tentative . Prudence et bon vent. JM

  • Murielle

    Votre article m’a littéralement subjuguée. Quelle beauté ces paysages ! Ça me donne vraiment envie d’aller en NZ! Faire un petit tour en shotover m’aurait bien plu aussi; tous les jours vous découvrez de nouvelles splendeurs : je partage l’émotion de Babeth.
    Profitez en au maximum,! Gros bisous à vous deux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *