Thaïlande

Mae Hong Son loop en scooter

Dans le programme prévu pour la semaine de vacances des parents de Sylvie, il y avait la Mae Hong Son loop. Késako ? La Mae Hong Son loop est une boucle de 600 km qui tient son nom de la ville étape à mi parcours et qui se fait sur 4 jours en scooter. Deux jours après l’arrivée des parents, on laisse nos sacs à la guest-house, on enfourche nos amis à 2 roues et à nous la grande route !

Premier jour

Départ à 8h de Chiang Mai, l’objectif du jour est d’atteindre la ville de Paï à 130 km. Il fait frais le matin et avec le vent qu’on se prend en scooter autant dire qu’il vaut mieux se couvrir !

Les 40 premiers kilomètres ne sont pas géniaux puisqu’ils faut s’éloigner de la ville en empruntant la grande route en ligne droite mais une fois qu’on tourne à gauche et qu’on arrive sur la fameuse route 1095 au revoir les bâtiments, bonjour la nature ! Les paysages sont vraiment plus jolis, il y a encore quelques rizières bien vertes mais très vite on commence à prendre de la hauteur dans les montagnes. Au début la route est correcte bien que très sinueuse, on enchaîne les grands virages et les grosses montées pour le bonheur des hommes qui conduisent ! Mais très vite, on tombe sur des portions de routes en travaux : c’est tantôt poussiéreux, mouillé donc glissant, boueux ou sableux bref c’est parfois un peu dangereux mais on continue de manger les kilomètres et on atteint le canyon de Paï aux alentours de 16h..

Canyon de Paï

Le canyon se trouve à 5 km avant la ville de Paï. L’entrée est gratuite est on peut aller se balader sur les crêtes à condition de ne pas avoir peur de se salir ! En effet, le chemin est tracé dans une espèce de craie jaune donc c’est très poussiéreux mais c’est marrant. La vue est jolie, on est entourés de champs et plus loin de montagnes..

La ville de Paï

Une fois les jambes dégourdies et la chambre pour la nuit trouvée, nous partons vers le centre ville de Paï. Il y a un marché nocturne mais il n’y a vraiment pas beaucoup de monde. Ça sera néanmoins l’occasion de faire goûter un jus de noix de coco aux parents de Sylvie (confirmation : ce n’est vraiment pas terrible !) et d’acheter des bons croissants et gâteaux pour le petit déjeuner du lendemain.

Deuxième jour

Aujourd’hui, c’est une journée chargée jusqu’à Mae Hong Son qui nous attend. Au programme, 130 km avec pleins de choses à voir ! Après un bon petit déjeuner, nous voilà remonter sur nos fidèles destriers pour quelques kilomètres jusqu’à notre premier arrêt.;

Sai Ngam hot spring

On y a été complètement par hasard, ce n’était pas prévu et on se savait même pas ce que c’était. Après avoir payer les droits d’entrée pour nous et les scooters, on se prend quelques bonnes descentes et remontées avant d’arriver à cette fameuse hot spring. L’endroit n’a rien d’extraordinaire mais c’est sympa. De loin on voit la fumée s’échapper de l’eau, ça donne envie !

On continue notre route à travers la montagne, en passant par des hauts sommets. Les paysages sont magnifiques, on passe d’une végétation de jungle, à un paysage de montagne, à une nature sèche bref on voit de tout et on ne s’en lasse pas.;

Pha Suea Waterfall

Avant de rejoindre la ville de Mae Hong Son, on fait un petit détour jusqu’à la cascade de Pha Suea. Bon quand il y a de l’eau elle doit vraiment être sympa ! Parce que là le mince filet d’eau qui y coule ne nous satisfait pas vraiment. Quoi qu’il en soit c’est l’occasion de marcher un peu et nous irons nous balader dans les rues d’un petit village situé en contre bas.;

Su Tong Pae Bridge

Un peu plus loin, on refait un arrêt cette fois sur un pont en bambou. Le pont permet de traverser les champs et les rizières pour rejoindre l’autre côté du village. Il est décoré avec pleins de drapeaux et des espèces de petits lampadaires qui lui donne un air de fête. La vallée est surplombée par un temple et la vue sur la vallée est vraiment belle.;

La ville de Mae Hong Son

Notre hôtel donne sur un petit lac avec d’un côté un grand temple et de l’autre un petit marché. La nuit tombe et les lumières se reflètent sur le lac, l’ambiance est calme et c’est très reposant. On mange au bord de l’eau, assis par terre sur une mini table. Sur le chemin du retour Sylvie ne résiste pas à l’idée de lâcher dans le ciel une petite lanterne, depuis le temps qu’elle veut le faire ! Du coup tout le monde s’y met et nos deux lanternes s’envoleront rapidement dans la nuit noire.

;

Troisième jour

Notre troisième jour est le plus gros en terme de distance : 170 km à parcourir jusque Mae Chaem. Les paysages sur la route nous ont encore une fois émerveillés par leurs couleurs et leur diversité.;

Un festival traditionnel

A la traversée d’un village, on tombe sur un grand champs dans lequel se déroule visiblement une fête. Beaucoup sont habillés en habits traditionnels, d’un côté il y a des stands de nourritures et même des stands de jeux de fête foraine : tir à la carabine, chamboule-tout, lancé de fléchettes (on a été trop nuls !!), concours de lance pierre… De l’autre côté il y a une grande scène où une petite fille chante, au milieu plusieurs personnes ont formé deux lignes face à face et s’envoient une sorte de balle (genre chaussettes roulées en boule) et de chaque côté il y a des chapiteaux avec des chaises. On n’a pas trop su ce que c’était en tout cas l’ambiance était à la fête et c’était marrant à voir !;

Attention aux feux de forêts

Dans les vallées, on a vu à plusieurs reprises des feux de forêts. On ne sait pas vraiment si c’est attentionnel ou accidentel, quoi qu’il en soit personne ne les arrête. Par endroit la végétation est tellement sèche qu’il suffit d’une étincelle pour tout faire brûler.;

La ville de Mae Chaem

La ville en elle même est toute petite et il n’y a pas grand chose d’intéressant à y faire. Pour notre part, nous avons atterris dans un hôtel avec piscine alors même à 10° (oui bah on n’a pas dit piscine chauffée non plus !) on n’a pas résisté à aller faire un ou deux plongeons !;

A la fondue !

En cherchant un endroit pour manger, nous nous sommes éloignés de la rue principale et nous sommes arrivés dans un restaurant local qui proposait un buffet. On n’avait jamais tenté jusque là, en plus il n’y avait que des locaux et l’endroit était joli donc on a sauté sur l’occasion. Une fois installés on nous a mit une sorte de seau avec des braises sur la table et une espèce ce chapeau au dessus. On a du regardé comment faisaient les autres pour savoir comment tout cuire donc en fait il faut mettre la viande sur le sommet du chapeau (ça fait une sorte de pierrade) et tout autour on fait cuire les nouilles et les légumes dans du bouillon. C’était franchement bon et à volonté, on s’est régalé !

En sortant du restaurant, on a été étonnés de voir 4 vieux qui jouaient à la pétanque ! Et ils jouaient bien en plus !! On n’avait encore jamais vu ça, on ne savait même pas que ça existait ici mais c’est plutôt rigolo !

Quatrième jour

Le dernier jour annonce la fin des beaux paysages et le retour à la grosse route pour finir cette superbe boucle. Il nous reste 130 km pour rejoindre Chiang Mai mais nous aurons encore le temps de bien en profiter !;

Siribhume Waterfall et garden

Nous avons fait un arrêt au jardin royal de Siribhume. Le jardin est beau, il n’y a pas beaucoup de fleurs mais de l’eau gargouille de tous les côtés et les petits chemins nous baladent dans la verdure. Au bout du jardin se trouve une jolie chute d’eau qui prend sa source plusieurs dizaines de mètre au dessus dans la montagne..

La rivière enchantée

Un peu plus loin sur la route après avoir longé une rivière pendant un bon moment, on trouve enfin l’endroit parfait pour s’arrêter. C’était super joli, on a adoré l’endroit et on serait bien resté plus longtemps pour se baigner !.

Résumé

La boucle de Mae Hong Son… on a adoré ! Les paysages sont magnifiques et nous émerveillent tout au long des 4 jours de route. En plus, c’est super calme, on n’a pratiquement pas croisé de touristes (à part dans les villes) mais jamais sur la route ni dans les coins où on s’est arrêté en chemin. Les hommes se sont éclatés dans les virages et les 600 km sont passés très vite ! Bref, si vous aimez la nature et le scooter n’hésitez plus !

Croc’Monde

• Nuit à Paï : Pai Phaya Resort, 500 Baths la chambre double avec salle de bain
  • Nuit à Mae Hong Son : Lakeside garden entre 450 et 500 Baths la chambre double avec salle de bain
  • Nuit à Mae Chaem : Mae Cheam Hotel et Resort (avec piscine), comptez 400 Baths pour un bungalow et salle de bain