Indonésie

Le mont Ijen

De retour sur Probolinggo après avoir découvert le mont Bromo, on souhaite maintenant rejoindre le Mont Ijen. Nous sommes toujours accompagnés d’Edwige et d’Anthony et bientôt on rencontre un groupe de 4 français. Ils vont aussi à Ijen mais ont déjà réservé leur trajet. Le gars de l’agence où on est nous dit qu’il reste 5 places dans le van si on veut se joindre à eux et c’est comme ça que les négociations commencent. On y passera peut être 1h, on se dit qu’en étant à 5 (avec une chinoise) on peut réussir à avoir un bon prix surtout que le van part dans tous les cas donc ce n’est que du bénéf si on part avec lui. On a un peu de mal à se faire comprendre. Le gars veut nous vendre un transport jusqu’au Mont Ijen avec en plus un transport le lendemain jusqu’au port pour rejoindre l’île de Bali mais le prix qu’il nous annonce nous parait trop élevé. On arrivera finalement à diminuer un peu le prix mais pas comme on l’avait souhaité. On se dit qu’au moins on est dans un bon groupe et l’ambiance est sympa donc autant suivre les gens plutôt que de se retrouver tous seuls.  On convient avec l’agence de payer la moitié maintenant et l’autre moitié une fois arrivés à l’hôtel ce soir.

Le chauffeur roule comme un malade et on arrive plus tôt que prévu à l’hôtel du mont Ijen. Déjà là on sent un peu l’arnaque, on est dans un trou pommé avec un seul hôtel où les prix sont forcément trop élevés pour nous. On décide quand même d’aller faire un tour dans le petit quartier d’en face pour voir s’il n’y a pas un petit home-stay moins cher. Le quartier est mignon, les maisons sont toutes pareilles avec des petits jardins devant. On tombe sur des gens qui veulent nous héberger chez eux (carrément dans la chambre des enfants) mais on refuse poliment parce qu’on a un départ prévu à 1h du matin et on ne voudrait pas déranger.  On finit de se promener quand notre chauffeur nous rattrape en scooter. Il a peur qu’on parte (franchement on se demande bien où, puisque ici il n’y a rien du tout !) et nous réclame la deuxième moitié du paiement maintenant. A cela on répond poliment qu’on va le payer mais qu’on aimerait bien trouver une chambre pour pouvoir se poser avant. Le gars s’énerve et va jusqu’à prendre Anthony à la gorge et pousser Benjamin. Il menace même de lever la main sur les filles. Nous on reste calme et on persiste à lui dire qu’on le payera mais pas dans l’immédiat (c’est quoi se délire, ce n’est pas parce qu’il nous menace qu’on va le payer sur le champ !!). En plus on ne lui fait pas vraiment confiance et on a peur que si on paye tout de suite, il ne soit plus là le lendemain. Finalement on renonce à trouver une chambre ailleurs, on retourne à l’hôtel et on négocie le prix.

Et là c’est un autre bordel qui commence. On doit maintenant payer pour la visite du mont Ijen à savoir : 150 000 IDR pour l’entrée au site + 150 000 IDR pour le guide et le masque à gaz. Tout le monde est d’accord pour dire que le prix du guide est bien trop cher (surtout qu’on est un groupe de 11 donc 150 000 par personne c’est énorme !) et en plus on n’en a pas vraiment besoin, on veut juste les masques, pour le chemin il suffit de suivre les autres groupes. Les hommes négocient pendant longtemps, essaye de savoir pourquoi c’est aussi cher, si on peut avoir simplement les masques… c’est tellement compliqué tout le monde se prend la tête avec ça plutôt que de passer une bonne soirée ! Finalement on n’aura pas le choix de prendre un guide et on diminuera un tout petit peu le prix mais on a tous la désagréable sensation de s’être fait avoir.

:

L’ascension du mont Ijen

On va se coucher pas trop tard parce que le réveil est programmé pour 00h30 et le départ à 1h. On nous avait dit qu’il fallait 1h de route pour rejoindre l’entrée du parc, c’était sans compter sur notre chauffeur super rapide et on ne mettra que 30 minutes. A l’arrivée on récupère nos masques et on suit le guide. Le guide on ne le verra que 5 minutes, très vite le groupe s’est éparpillé avec les plus rapides à l’avant et les bons derniers à l’arrière. On est dimanche et il y a énormément de locaux qui font l’ascension, parfois même ça bouchonne ! La route ne fait que 3 km mais la première moitié est vraiment très raide. On fait travailler les cuisses et les mollets ! Très vite on prend de la hauteur et on aperçoit des éclairs au loin. Au bout d’1h on atteint le sommet. La vue est magnifique, dans la nuit noir on voit les fumées qui se dégagent et la couleur blanche des pierres ressort avec la lune.

:On prend la décision de descendre tout de suite dans le cratère pour voir les flemmes bleues. Le chemin est très accidenté, il faut faire attention où on met les pieds et veiller à ne pas gêner les porteurs de souffre qui remontent. Arrivés à mi-chemin on met les masques parce que l’odeur commence à être désagréable. Une fois tout en bas, après une demie heure, on peut enfin admirer de près la fumée du souffre qui se dégage. C’est vraiment très impressionnant et parfois on se retrouve dans un nuage de fumée, on ne voit plus rien. Même avec les masques, l’odeur est un peu asphyxiante. Les fumées bleues sont bien au rendez-vous, c’est magique !

:On remonte au sommet pour voir le levé de soleil et la vue sur tout le cratère et sur la lac qui est un des plus acide au monde.

:Une fois le soleil levé on voit mieux comment ça se passe en bas, Benjamin y retourne pour prendre quelques photos. Le souffre jaune coule dans les tuyaux et est récupéré une fois à l’état solide par les travailleurs qui lutte contre l’odeur sans masque. Le mélange de couleur est très joli et ça fait une ambiance très particulière.

:On profite de l’endroit pour prendre quelques photos de groupe avant d’entamer la descente.

:
La descente est aussi dure que la montée car ça fait mal dans les genoux ! On mettra pratiquement autant de temps pour rejoindre le van. L’expérience Ijen était incroyable, on n’avait jamais vu rien de tel et c’était vraiment spectaculaire !
On remonte à présent dans le van direction le port pour rejoindre Bali !

:

Croc’Infos

  • Transport de Bromo à Probolinggo : 45 000 IDR par personne
  • Pack transport de Probolinggo à Ijen puis jusqu’au port : 240 000 IDR par personne
  • Entrée au mont Ijen : 100 000 IDR, 150 000 IDR le dimanche
  • Prix du guide + masque : 150 000 IDR (négocié à 130 000)
  • Nuit au pied du mont Ijen : 175 000 IDR la chambre double avec petit déj

2 commentaires

  • Le voisin d'in face

    Bonjour les jeunes,
    Vos deux reportages: le mont Bromo et Ijen sont superbes tant les images que les commentaires!
    Des paysages à couper le souffle!! Bravo et bonne route, ouvrez l’oeil.
    JM

  • Murielle

    Quels magnifiques articles en effet, dignes de grands reportages vus à la télé! Superbes photos
    Mes pensées vous accompagnent sur votre route. Gros bisous à vous deux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *