Indonésie

Kuta Bali

Avant d’arriver à Kuta

Après notre excursion à Ijen, nous avons rejoint Bali avec Edwige et Anthony dans leur voiture de location tout juste récupérée et nous sommes arrivés à Pemuteran. On a bien aimé ce petit village, même s’il n’y avait pas grand-chose on avait au moins un super hôtel avec piscine dont on a bien profité.

Pour repartir vers Kuta, nous avons pris dans un premier temps un bémo jusqu’à la ville de Seririt. Puis nous nous sommes mis sur le bord de la route pour attendre le bus et on aura finalement été pris en stop ! Il s’appelle Gusti et est menuisier et avant de rejoindre Denpasar, il nous emmène faire sa tournée pour livrer ses planches. On passe par des tous petits chemins dans des tous petits villages et Gusti s’improvise même guide en s’arrêtant pour nous montrer des choses et pour qu’on prenne des photos.

Quand nous avons repris la route pour Kuta, on pensait à la base s’arrêter à Denpasar puisque nous avions encore du temps devant nous. Mais finalement arrivés là-bas, on a mal géré le truc, on a galéré à trouver un logement et on en a finalement eu marre donc on a repris un bémo pour Kuta.

:

Kuta

Cette ville a été la première que nous ayons faite en arrivant à Bali et elle sera la dernière de notre périple asiatique.

La ville

La ville de Kuta est très touristique. Entendez par là, qu’il est difficile de faire 10 mètres sans se voir proposer un transport, des champignons, un bracelet de la paix par un moine, des articles de shopping ou encore des massasses… oui vous avez bien lu, ici ça se prononce comme ça ;-). Alors il vaut mieux le prendre à la cool, accepter d’être pris pour un touriste comme les autres, se contenter de dire non ou de ne pas répondre et ne pas s’énerver (ce que Benjamin a du mal à faire ^^). La population ici est très jeune : des surfeurs venus tâter la vague ou des jeunes venus faire la fête.

On pourrait dire que la ville de Kuta est divisée en plusieurs parties. D’un côté on va avoir le bord de plage, avec les grands restaurants, les grandes enseignes et les centres commerciaux, d’un autre côté on va avoir la rue commerçante avec toutes ces petites boutiques de choses « pas chères » qu’on vous implorera de regarder et après vous avez toutes les petites rues entre deux, celles où vous trouverez des restaurants tranquilles et moins touristiques pour manger pas cher.

La plage

La plage de Kuta n’est pas visible depuis la route puisqu’elle est cachée par un mur, les entrées se font tous les 50 mètres à peu près. La plage est longue, il y a beaucoup de stand de surf et des centaines de surfeurs débutants jouent avec leurs premières vagues. Elle est aussi idéale pour voir le couché de soleil sur la mer.

Nous aussi on a essayé le surf ! On a loué une planche pendant 1h pour découvrir un peu les sensations. Et bah franchement, c’est pas mal du tout et on a tous les deux réussi à tenir debout pendant plus ou moins longtemps ! C’est marrant et pas besoin de cours il suffit de regarder comment font les autres.

:

Virée en scooter dans les environs

Nous avons décidé de louer un scooter pendant deux jours histoire d’aller voir un peu ce qu’il se passe au nord et au sud de Kuta.

Tanah Lot

Le temple de Tanah Lot est un temple bâti sur des rochers au milieu de la baie, il n’est donc pas accessible à marée haute. Nous ne voulions pas payer pour le voir car on ne souhaitait pas le visiter on espérait juste pouvoir l’apercevoir de loin. Malheureusement en se rapprochant de la zone, tout est bouclé à 500 mètres à la ronde, impossible d’aller au bord de la falaise sans payer l’entrée. Finalement on trouve un chemin sur notre GPS qui pourrait peut-être nous amener à un point de vue un peu plus loin donnant sur le temple en question. On y va en scooter, on se gare sur une plaine au sommet d’une falaise bordant la mer et on commence à longer la falaise. Au bout de quelques dizaines de mètre, on commence à croiser du monde et là on se rend compte qu’on est entrés dans la zone payante sans qu’on ne nous demande rien ! On profitera donc tranquillement de notre petite balade le long de la falaise et on verra le temple gratuitement.

:

Mengwi

On se dirige ensuite vers Mengwi et son temple. Le temple est en fait un gros rectangle tout en long dans lequel on ne peut pas rentrer mais on peut faire le tour pour observer les différentes structures. L’endroit est agréable et calme (enfin avant que le car de chinois ne débarque !) et entouré d’un petit parc ombragé.

:

Sanur

La ville de Sanur est réputée pour être aussi touristique de Kuta. Ce n’est pas la même chose puisqu’ici les hôtels sont au bord de la mer et proposent la plupart du temps des piscines avec bars et des restaurants sur le sable. La population n’est pas la même, ici c’est plus des familles ou des personnes âgées. Si la plage est remplie de parasols, nous on s’en moque on est venus ici pour faire du jet ski ! Benjamin en rêve depuis qu’on est partis mais on a loupé les quelques occasions qui se présentées à nous en Thaïlande et en Malaisie donc cette fois ci, pas moyen de passer à côté ! Après une négociation endiablée, on a baissé le prix de plus de 50 % passant de 40 $ à 18 $. C’est parti, à nous la mer pendant 15 minutes ! On n’a pas un jet ski très puissant mais on arrive quand même à avoir quelques sensations et c’est top !

:

Au sud de Kuta

Après avoir visité le nord de Kuta hier, aujourd’hui on part en direction du sud et plus précisément au temple d’Uluwatu. Bon finalement, on fera demi-tour une fois devant l’entrée car le prix nous parait trop élevé pour un truc qui n’en vaut pas spécialement la peine. Un peu plus loin, on a repéré une petite plage sur le GPS, la Padang Beach. La route n’est même pas indiquée, on doit prendre un petit chemin avant de devoir descendre à la plage par des escaliers. Et là… quel bonheur ! La plage est superbe et il n’y a (presque) personne ! Enfin une plage belle et non touristique !

:

Croc’Infos

  • Ferry de Ketapang à Gili Manuk : 6 000 IDR par personne
  • Bémo de Pemuteran à Seririt : 25 000 IDR par personne
  • Nuit au Global Lodge à Pemuteran : 200 000 IDR le bungalow avec clim et sdb + petit déjeuner + piscine
  • Nuit au Beneyasa 2 à Kuta : 150 000 IDR la chambre double avec sdb et balcon + petit déjeuner inclus + piscine. Vraiment un bon plan, nous y sommes restés 5 nuits.
  • Nuit au Kandra Premier : négocié à 200 000 IDR la chambre double avec clim et sdb + petit déjeuner + piscine
  • Location de scooter : 50 000 IDR par jour
  • Jet Ski à Sanur : 250 000 IDR (au lieu de 40$) pour 15 min
  • Temple de Tanah Lot : 30 000 IDR par personne
  • Temple d’Uluwatu : 30 000 IDR par personne
  • Temple de Mengwi : 20 000 IDR par personne
  • Location planche de surf : 50 000 IDR la plage pour 1h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *