Nouvelle-Zélande

Conseils pour un road trip en Nouvelle-Zélande

Quand nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande, il y avait certaines choses qu’on savait et d’autres qu’on ne savait pas, des choses qu’on aurait aimé savoir pour éviter de tourner en rond ou des choses qui auraient pu nous faire gagner du temps et de l’argent. Pour vous on a répertorié ci-dessous tous nos conseils et astuces pour faciliter votre prochain road trip dans ce magnifique pays !

A savoir : Avant d’arriver 

  • Le choix du van

Quelle agence ? Des agences de locations il y en a des tonnes. Les trois plus connues sont Jucy, Spaceship et Escape mais il en existe beaucoup d’autres qui sont parfois moins chères et qui offrent des prestations similaires : Hugo, Luky rental, Hippie camper ou encore Wicked. Vous avez le choix entre vous rapprocher d’une compagnie de location par vous même ou bien passer par les opérateurs Frogs ou Detournz mais ceux ci ne vous proposeront que les véhicules des compagnies avec lesquelles ils travaillent, donc pas forcément les moins chères.

Quelle taille de véhicule ? Les différentes agences ne proposent pas le même type de véhicules. Selon le nombre de personnes qui voyagent et selon votre envie de confort votre choix se portera sur tel ou tel modèle. Ce qu’il faut savoir c’est que pour deux à trois personnes, Jucy et Spaceship sont les seuls à proposer des voitures de types « espace » (Toyota Estima par exemple) alors que les autres compagnies proposent directement des mini-vans (Nissan Caravan ou Toyota Hiace Van par exemple). Chacun à ces avantages et inconvénients mais il est certain que les mini-vans sont plus spacieux et peut être plus pratiques niveau rangement et aménagement que les voitures dans lesquels il faut parfois jouer à Tetris. L’avantage également des mini-vans est que sur la plupart des modèles, la cuisine est aménagée à l’arrière du véhicule et permet de faire à manger même à l’intérieur du van alors que pour les voitures il faut souvent tout sortir et cuisiner dehors.

Self-contained ou non ? Le véhicule dit self-contained possède un système de récupération des eaux usées. L’avantage est qu’il est plus toléré dans certaines aires de camping ou les véhicules non-self sont eux parfois interdits. L’inconvénient est qu’il coûte plus cher (l’option peut coûter 10$ en plus par jour, selon les compagnies de location) et qu’il faut bien sûr s’occuper de la vidange. Si vous prenez un non self-contained, vous ne pourrez pas dormir sur toutes les aires de campings (mais il y en a quand même beaucoup qui vous permettent de dormir même en étant non self) et si vous venez à vous faire prendre sur un lieu qui ne vous ai pas autorisé vous encourez une amende de 200$. Personnellement, nous avons voyagé 35 jours avec un non self-contained et nous avons pratiquement toujours trouvé des endroits gratuits où dormir. Nous avons dormi 2 fois sur des emplacements non autorisés et n’avons eu aucun problème mais ça ne veut pas dire que vous n’en aurez pas.

Boite automatique ou non ? La plupart des véhicules en sont équipés et c’est sur que c’est mieux comme ça. Certaines compagnies vous demandent de payer un supplément pour être certain d’avoir un véhicule automatique mais la somme est souvent astronomique comparé au prix de la location en elle même et en plus avec un peu de chance, même sans payer cette garanti vous pouvez avoir une boite automatique.

  • Les applications indispensables

Maps.me : l’application vraiment indispensable pour la route. Pour savoir où vous êtes, calculer un itinéraire et vous faire guider, trouver un commerces ou une station essence… elle est complète et très bien faite. N’oubliez pas de télécharger les cartes avant de partir ! Gratuite.

Campermate : application spécialement pour la Nouvelle-Zélande dans laquelle sont répertoriés tous les campings, les toilettes publiques, les douches publiques, les activités, les stations essences, les commerces etc… bref tout ce que vous allez chercher tous les jours. Elle présente l’avantage de pouvoir faire une recherche de camping selon le type de véhicule que vous avez (self-contained ou non). Disponible en français et les commentaires laissés par les utilisateurs sont récents et pertinents. Bien télécharger toutes les cartes avant parce que c’est assez lourd comme fichier.

CampingNZ : Idem que la précédente mais il est intéressant d’avoir les deux applications parce qu’elles se complètent assez bien sur les informations. Contrairement à l’autre la recherche de camping ne peut pas se faire selon le type de véhicule et les avis datent souvent de plusieurs mois. Existe uniquement en version anglais. Bien télécharger toutes les cartes avant car le fichier est lourd.

:

A savoir : Avant de prendre la route

  • Paiement en carte bleue

Si vous devez payer sur place en carte bleue, l’appareil vous proposera systématiquement trois options. L’option à choisir est « CRD« . Je vous rassure tout de suite, celle ci ne veut pas dire que vous payez en crédit et que vous aurez des frais supplémentaires mais si vous ne sélectionnez pas ça, votre paiement sera refusé à tous les coups.

  • Carte AA

La carte AA est indispensable pendant votre séjour en van et vous fera économiser plusieurs dollars. Elle regroupe les stations essences BP et Caltex et permet d’économiser un certain nombre de centimes par litres de carburants achetés (lors de notre séjour, on économisait 6cts par litre et sur 35 jours nous avons presque économisé 20$). Attention, le nombre de centimes économisés dépend de la saison et de la région et n’est valable uniquement si vous achetez plus de 40$ d’essence. Pensez également à vérifier que la station essence dans laquelle vous vous trouvez affiche bien le symbole « AA fuel », si ce n’est pas le cas, votre carte ne fonctionnera pas. Une fois à la caisse, on vous demandera si vous souhaitez mettre de côté votre économie pour la prochaine fois ou si vous voulez la soustraire immédiatement au montant que vous devez payer. Cette carte est gratuite, vous pouvez la demander dans les stations essences partenaires ou elle vous sera directement remise par votre agence de location de van.

  • Où faire ses courses ?

Il existe trois chaines de grands magasins dans tout le pays : Pack’n’Save, Countdown et NewWorld. Pour les petites courses, vous trouverez aussi beaucoup de magasins Four Square parfait pour dépanner. Le magasin Countdown dispose d’une carte de fidélité mais franchement on n’en a pas vu l’utilité (ah si, on a pu avoir des cartes Disney !). Ne vous inquiétez pas, les promotions qui sont affichées en magasins vous seront appliquées en caisse même si vous n’avez pas la carte du magasins. La Nouvelle-Zélande a la réputation d’être un pays cher, ce n’est pas ce que nous avons ressenti. Bon bien sûr, il y a certains produits qui sont dans une catégorie supérieure à ce que nous connaissons en France mais dans l’ensemble c’est plutôt similaire et il y a pas mal de promotions.

Option courses + carburant : Dans les magasins Pack’n’Save et Countdown il est également possible de faire des économies sur votre carburant. Pack’n’Save dispose de ses propres stations essences à côté de ses magasins et Countdown a un partenariat avec les stations essence Z. Selon votre montant de courses, vous économiserez de 4 à 10cts par litre de carburant. Attention, les centimes économisés ne sont pas les mêmes partout et c’est pareil pour le plafond des courses. Par exemple lors de notre séjour nous avions eu :

– économie de 4cts pour 40$

– économie de 10cts pour 80$

– économie de 6cts pour 100$

Il est donc parfois plus avantageux de faire ses courses normalement et de faire le plein à une station avec la carte AA.

  • Où achetez les bouteilles de gaz pour cuisiner ?

Pour tout ce qui est équipement de votre van, ustensiles et accessoires vous trouverez votre bonheur dans les magasins Wharehouse. Ces magasins sont énormes et dans les plus grands, vous avez le wifi offert. Vous y trouverez de tout : des vêtements, de la nourritures, des ustensiles de cuisine, du matériel de camping…

  • Les magasins « Second hand »

Que vous ayez besoin de racheter une assiette ou de trouver un manteau plus chaud, les magasins de seconde main sont parfait. Il n’y en a pas beaucoup et ils ne sont pas forcément évident à trouver mais ça peut vraiment valoir le coup.

  • Comment recharger mon téléphone en van ?

Il y a l’option « je paye des campings avec électricité » (trop cher !) ou l’option « je passe des heures à la bibliothèque » (sérieux, vous êtes en Nouvelle-Zélande, vous avez pas autre chose à faire ??). Bref nous on vous propose une autre option plus intelligente : « je recharge mes appareils électroniques en roulant » ! Et oui, vu que vous avez loué un van et que vous allez passé beaucoup de temps sur la route autant optimiser la chose. L’idéal est d’acheter un transformateur qui se branche sur l’allume cigare, vous n’avez plus qu’à y brancher votre adaptateur et le tour est joué. Vous trouverez ça dans les magasins d’électroniques comme par exemple JB HIFI. Ça coûte entre 40 et 80$.

:

A savoir : Sur la route

  • La conduite se fait à gauche. Ça paraît bête à rappeler mais je vous assure qu’au début on peut oublier… Le plus perturbant c’est que désormais vos clignotants se trouvent à droite et vos essuies glaces à gauche.
  • Les activités sont signalées sur les panneaux marrons. C’est particulièrement vrai dans le sud parce qu’on en a moins vu dans le nord. Toutes les petites choses à voir sur votre route seront affichées sur des panneaux marrons, il vous suffit de les suivre !
  • Ne croyez pas le temps qu’indique votre GPS. Parce que lui il ne sait pas que vous roulez dans un van qui consomme beaucoup, que vous roulez doucement pour regarder le paysage, que vous vous arrêtez pour prendre des photos et qu’il y a des routes en gravier où votre vitesse est limitées à 20km/h. Bref prévoyez toujours plus large !
  • Prévoyez votre playlist musicale. Sur l’île du sud c’est simple : la radio n’existe plus dès que vous sortez de la ville. Il est très rare de capter quelque chose d’audible en pleine campagne.
  • Attention aux routes de graviers. Si les routes principales sont correctes, il se peut que celles qui vous mènent à la jolie cascade ou au beau point de vue ne soient qu’un tas de cailloux mal étalés. Ne roulez pas trop vite sur ces portions là parce que parfois les tremblements peuvent faire perdre le contrôle du véhicule et ça peut déraper dans les virages.
  • Le camping est à payer dans une honnesty box. Pour la grande majorité des campings payants, il n’y a pas de personnels sur place. Quand vous arrivez, vous devez remplir un petit papier et glisser vos sous dans une enveloppe que vous mettez ensuite dans une sorte de tube appelé la boîte de l’honnêteté.

:

A savoir : Dans le van

  • Vaut mieux laisser un carreau légèrement ouvert la nuit, ça évite qu’il y trop d’humidité dans le van au matin.
  • Faites très attention à ne pas laisser vos phares allumés quand vous vous arrêtez. Les voitures ne font pas le même bruit que chez nous et ne sonnent pas tant que vos phares ne sont pas éteints. Les batteries se déchargent très vite alors méfiez vous, on connait plein de monde à qui c’est arrivé !
  • Vous avez beau être en Nouvelle-Zélande et avoir l’impression que rien ne peut se passer ici, mais des vols malheureusement il y en a partout. Veillez à bien fermer vos portières quand vous quittez le véhicule et à ne pas laisser vos objets de valeur à la vue de tous.
  • Faîtes le plein d’essence souvent. Surtout n’attendez pas d’être en dessous du tiers du réservoir. Vous ne savez pas si la route est plate (et elle l’est rarement) et vous devez partir du principe que vous ne savez pas combien votre véhicule consomme mais surtout il n’y a pas de station essence partout ! Souvenez vous que pour économiser, vous devez mettre au moins 40$ d’essence à chaque passage en station AA alors repérez combien de litre ça fait pour votre véhicule et faite un plein à chaque fois que vous atteignez la limite.
  • Méfiez vous du prix de l’essence. On n’a jamais vu autant de variation dans les prix que celui de l’essence en Nouvelle-Zélande. Entre l’île du sud et l’île du nord il y avait plus de 50cts d’écart ! Le prix le plus bas qu’on est eu était de 1,54$ le litre et le plus haut 2,03$. Même dans une ville, parfois ça peut valoir le coup de faire le tour des stations avant de jeter son dévolu. Mais ne vous plaigniez pas si dans la ville d’avant il est moins cher ! ;-p
  • Tout les véhicules ne sont pas équipés de frigo. Pour nous ça n’a poser aucun problème et pour refroidir votre glacière pensez à acheter des sacs de glaçons en magasins, à ne pas la laisser au soleil ou à acheter une boite de surgelés que vous mangerez le soir même.

 

A savoir : Hygiène

  • Grâce à vos supers applications que vous avez téléchargées, vous trouverez tous les emplacements de douches publiques. Celles ci sont en général propres et économiques (souvent 2$ pour 5min), ce qui revient moins cher que d’aller à la piscine (souvent 5$ l’entrée par personne)
  • Une envie pressante ? Pas de soucis, vous êtes en Nouvelle-Zélande et ici il y a des toilettes publiques absolument partout ! Que ce soit au beau milieu de la route, sur les sites à visiter ou dans les villes vous trouverez toujours des WC propres et avec papier toilette.
  • Il n’est pas difficile de trouver des points d’eau. Il y a parfois de l’eau potable dans les campings et vous trouverez toujours de l’eau (potable ou non selon les endroits) au station de vidange mises en place pour les véhicules self-contained.

:

Trucs et astuces divers

  • Le wifi des librairies fonctionnent même quand celles ci sont fermées. Rien de plus simple, il suffit de vous mettre devant et de vous connecter. Il y a également du wifi dans les I-sites (office de tourisme).
  • Pour certaines activités touristiques, vous pouvez trouver des réductions dans les I-sites ou sur le site bookme
  • Prendre une carte SIM Néo-zélandaise peut s’avérer être une bonne option en cas de problème sur la route. Nous vous recommandons le réseau Spark qui est plus performant que ces concurrents et qui propose une offre intéressante à 25$ (19$ l’abonnement d’un mois + 5$ pour la carte SIM) pour 100 min d’appel NZ, sms illimités et 500MB internet. L’avantage est que vous bénéficier d’1GB de connection  par jour au borne wifi Spark qui sont un peu partout dans le pays.
  • Si vous devez prendre le ferry entre les deux îles, il faut prévoir votre budget : comptez 240$ pour deux personnes et une voiture. A savoir, les vans passent dans la catégorie voiture tant qu’ils font moins de 5,5m de long.
  • Il est parfois très difficile de se garer dans les grosses villes car le stationnement est payant. Astuce : soit vous vous garez sur un parking de magasins, vous faîtes quelques courses et après vous allez vous balader (la durée de stationnement est quand même limité mais pas certains qu’ils surveillent vraiment) ou alors essayez de venir dans les grandes villes le week-end car les parkings sont gratuits le dimanche.

:

Voilà, je pense qu’on vous a dit tout ce qu’on savait ! J’espère que cet article vous sera utile pour préparer et mieux vivre votre séjour en Nouvelle-Zélande.  😀

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *