Thaïlande

Chiang Mai : une semaine avec les parents

Après le Myanmar, nous sommes revenus dans le nord de la Thaïlande et plus précisément à Chiang Mai pour accueillir les parents de Sylvie pendant une dizaine de jours.

Le trajet jusque Chiang Mai

Nous avons rejoint Bangkok en avion à partir de Mandalay. L’aéroport de Mandalay n’est vraiment pas grand et les contrôles quasi inexistants. Benjamin a sonné en passant sous un portique, automatiquement il s’est mit devant le gars avec les bras écartés mais le gars a rigolé et lui a dit de passer son chemin !

Nous avons passé une nuit à Bangkok, non loin de la station de Mo Chit pour pouvoir aller acheter nos billets nous même sans passer par une agence et prendre le bus le lendemain. Nous avons eu le temps de nous promener au Chatuchak market et avons patienter pendant des heures au parc adjacent.

Nous avons fait le trajet Bangkok – Chiang Mai en bus de nuit, partis à 20h30 nous sommes arrivés à 6h du matin. On a été ravis de retrouver le confort des bus thaïlandais après celui des bus birmans malgré tout, nos accidents nous ont un peu traumatisés et il nous est maintenant difficile de dormir sereinement dans un bus de nuit.

:

Les retrouvailles

A peine arrivés à Chiang Mai, nous avons établi le programme de nos prochains jours avec les parents de Sylvie et le lendemain nous allions les récupérer à l’aéroport de Chiang Mai. Ah ça fait du bien de revoir ses parents après 3 mois de voyage au bout du monde ! 🙂

Une fois tout le monde installé à la guest house, les affaires déballées et les cadeaux échangés, quoi de mieux pour des retrouvailles qu’une petite bière autour de cacahuètes, de saucissons, de bonbons et de bananes séchées ! De quoi se raconter pleins de choses, valider le planning et requinquer Babeth et Bruno après 24h de transport.

Visite de la ville de Chiang Mai

Le centre de la ville est le quartier historique, c’est un carré entouré d’anciens remparts et de bassins d’eau artificiels. On y trouve des dizaines de temples, bien entretenus et joliment décorés. Le quartier le plus animé se trouve le long du côté est du carré. C’est là qu’on trouve pas mal de restaurants, des guest-houses et des petits marchés. C’est un coin vraiment sympa avec des petites rues mignonnes et une bonne ambiance de backpacker. Au sud ouest du carré, se trouve un parc public. C’est mignon, il y a de la place pour s’allonger dans l’herbe, des installations pour faire du sport et du monde qui s’y promène. Il y a juste beaucoup de pigeons ! Ah oui et petit truc rigolo, ici les chiens ont des pulls !

;

Sunday market

Dans la rue principale vous trouverez un grand marché tous les dimanches soirs. C’est un marché certes touristique mais il est agréable et joli car c’est beaucoup de choses artisanales. Les stands de nourriture se situent dans les temples, il y a un grand espace avec des tables et des chaises et vous venez partager votre repas avec d’autres voyageurs. L’occasion de faire goûter quelques trucs locaux aux parents !

.

Massage Thai

En revenant de la boucle en scooter, nous avons décidé de nous offrir un petit massage thaïlandais. Au programme : foot reflexology pour Benjamin, dos et épaules pour Sylvie et Babeth et massage thai traditionnel pour Bruno. Et on commence par un petit gommage des pieds ! Verdict après 1h de massage, Sylvie a souffert d’une masseuse avec un peu trop de poigne mais visiblement les autres ont apprécié !

.

Happy éléphant home

La région nord est connue pour ses nombreux parcs proposant des rencontres avec les éléphants, nous avons voulu en tester un mais pas n’importe lequel. Dans un premier temps, nous avons rayé de la liste tous les centres qui proposaient la balade à dos d’éléphants. Nous en avons finalement trouvé un petit très bien, qui ne faisait pas beaucoup de publicité donc ça nous convenait parfaitement !

Les balades à dos d’éléphants sont mauvaises pour la santé de l’animal. Certains centres proposent des randonnées où vous êtes assis sur des sièges posés sur le dos de l’éléphant mais ça leur fait mal et ce n’est pas bon pour eux. D’autres centres vont diront qu’ils ont compris que ce n’était pas bien et proposeront des randonnées à dos d’éléphants sans siège. Là encore, si une ou deux randonnées ne peut pas blesser l’animal, les centres ne se gênent pas pour enchaîner ce genre de balade toute la journée, ce qui au final n’est toujours pas bon pour l’éléphant. Alors svp privilégiez les centres qui ne proposent pas de monter sur leur dos ! Vous passerez autant de temps avec les éléphants et apprécierez tout autant votre visite !

Départ à 7h15 de l’hôtel, nous arrivons au centre vers 9h. Nous sommes un groupe de 13 personnes, la personne qui s’occupe de nous s’appelle Omo et on dira que c’est une fille… Le centre n’a que 3 ans et ne compte que 8 éléphants dont un petit de 9 mois. L’infrastructure n’est pour le moment pas très développée : leur « enclos » n’est pas fermé parce que le centre n’en a pas encore les moyens, du coup la journée ils sont en libertés et sont sans arrêt surveillés par les gars qui travaillent là mais la nuit, ils doivent les attacher pour éviter qu’ils ne s’en aillent. Cette situation est provisoire et nous a parue plutôt juste (pour se rendre au centre, nous sommes passé devant pleins d’autres parcs où les éléphants étaient enfermés dans les enclos en béton ou enchaînés jusqu’à ce que les touristes arrivent).

D’abord on doit s’habiller en habits traditionnels pour ne pas se salir avec la nourriture ou pendant la baignade. Bon on n’a pas dit c’était super sexy hein !

Ensuite, on doit couper la nourriture qu’on va leur donner à la machette. Au menu : citrouille ! et ils adorent ça ! Chacun remplie son sac à ras-bord et hop c’est parti !

Omo nous explique que pour un premier contact nous allons voir « la grand mère » car elle est très calme et lente ce qui devrait nous mettre en confiance. Effectivement elle est pas rapide la mamie ! Bon forcément comme elle est toute seule, au début on est un peu tous autour en mode découverte et « moi je veux la toucher ! moi je veux lui donner à manger ! ». C’est fascinant ! (et bruyant quand ça mange ! ^^) Elle est là devant toi, elle sent que tu as à manger dans ton petit sac et tu as plutôt intérêt à lui donner sinon elle l’arrache !

Un peu plus loin, on fait connaissance avec le petit et sa maman. Il est tout fou-fou c’est trop drôle ! Bon pour ceux qui se font des idées, un éléphant c’est pas du tout agréable à caresser, ils ont des gros poils durs sur la peau c’est pas terrible ! On leur donne à manger, encore et encore (qu’est ce que ça bouffe c’est truc là !) et après on prend la route de la rivière.

L’eau n’est pas très chaude aujourd’hui mais on ne fait pas nos chochottes et voilà Sylvie, Benjamin et Bruno à l’eau au milieu des éléphants ! (on est les seuls à avoir été dans l’eau parce que les éléphants ne sont pas restés très longtemps et les gens ont mis des plombes à se décider donc tant mieux pour nous !) Le petit était tout content, il a pris Bruno et Benjamin pour des éléphants et a voulu jouer avec eux ! Bon résultat Bruno s’est fait prendre en sandwich entre la maman qui se baignait pépère et le petit qui le poussait mais heureusement il a  réussi à ne pas trop se faire écraser.

Les éléphants sont vite sortis de l’eau et sont directement allé se sécher après. Comment ils font ? Ils se jettent du sable sur le dos ! Ça leur permet aussi de se protéger des insectes et du soleil. Inutile de préciser que le petit s’est carrément roulé dans le sable, un sacré numéro celui là !

La fin de la visite s’est achevée par un bon repas. On a été ravis de cette demie-journée passée avec les éléphants. Le centre est vraiment respectueux des bêtes et Omo aime plus que tout ces bêtes et ça se voit ! L’équipe est au top bref on vous le recommande vivement ! 🙂

;

Match de boxe thaï (muay thaï)

Les parents ne pouvaient pas repartir de Thaïlande sans voir un match de boxe thaï (et nous n’ont plus !). Nous avons donc été au stade Taphae non loin de la rue principale. Nous ne sommes pas à Bangkok donc le stade ressemble plutôt à un hangars avec des bars tout autour, un ring au milieu et des tables et chaises tout autour. On n’a pas trop compris la distinction entre les places VIP et standards, nous avions pris des places standards et au final nous étions très bien placés, sur des sièges légèrement en hauteur donc on voyait limite mieux que les VIP qui étaient tout au bord du ring.

Il y avait 6 matchs au programme, les bleus (Benjamin et Bruno) contre les rouges (Sylvie et Babeth) et on commence par les filles. Whaoo ça tape fort ! Elles n’ont pas peur d’aller se prendre des coups les nanas, elles sortaient avec les jambes bleues, un truc de fou ! L’ambiance a mit du temps avant de montée mais à la fin c’était bien sympa, chacun encourageant son équipe et lançant des « ouuch » à chaque mauvais coup. Au final, les mecs tapent moins que les filles, ils tournaient beaucoup plus en rond ! On ne verra que 3 matchs complets car les autres se termineront sur abandon. Et ce sera une victoire pour les bleus !

Ah oui et après le 4ème match il y a une sorte d’entre-acte pendant laquelle une petite dizaine de gars monte sur le ring avec leurs gants et doivent se taper… avec les yeux bandés ! C’est marrant à voir mais c’est surtout que même si c’est pour le fun, les mecs n’hésitent pas à mettre toute leur force dans les coups.

;

Balade à vélo

Pour la dernière journée des parents, nous avons loué des vélos et sommes partis du côté du quartier des fabriques à l’est de la ville. On a finalement trouvé plus de magasins de souvenirs que de vraies fabriques mais ça nous a permit de faire un peu le tour de l’artisanat thaïlandais. Sur la route du retour, on s’est arrêté dans un parc où on a trouvé un ballon de Chinlone, l’occasion de faire découvrir ce sport national et d’échanger quelques passes (ratées) !

;

Résumé de cette semaine

On est ravis d’avoir pu accueillir les parents de Sylvie pour cette dizaine de jours à Chiang Mai ! Le programme a été chargé et varié, on a essayé de faire le tour des activités proposées dans le coin. On est aussi contents parce que la venue des parents nous a permis de manger de bons petits plats et de faire un peu moins attention au budget (qu’on a quand même super bien respecté ! ). On a continué notre route le cœur léger en sachant que tout le monde pense bien fort à nous ! Encore merci d’être venus nous rejoindre et pour ces bons moments partagés avec vous ! <3

;

Croc’infos

  • Nuit au New York Suite hôtel à Bangkok : 600 Baths la chambre double avec sdb, en mode grande classe !
  • Bus de nuit Bangkok – Chiang Mai : 500 Baths par personne
  • Une nuit au Chiang Mai Inn : 250 Baths la chambre double avec salle de bain
  • Nuit au Marlboro Guest House : 500 Baths pour une chambre double avec salle de bain, petit déjeuner inclus. (une bonne adresse, tenue par un couple très sympa !)
  • Un trajet en Song téo dans le centre : 40 Baths.
  • Location de vélos : 80 Baths la journée
  • Match de boxe : 400 Baths ou 600 Baths en VIP
  • Massage Thaï : 180 Baths
  • Massage « foot reflexology » : 200 Baths
  • Happy Elephant Home : 1 800 Baths par personne pour une demi journée avec repas du midi inclus et transport.

4 commentaires

  • Bruno Babeth

    Hello les jeunes ! Pour nous aussi ce fut une super semaine et nous avons été ravis de passer ce bon temps avec vous dans la joie et la bonne humeur et de vous retrouver enfin ! beaucoup de beaux souvenirs grâce à la super organisation du séjour. Un grand merci pour tout et no problème pour vous rejoindre quelque part dans 4 mois ;-). GROS BISOUS A VOUS DEUX

  • le voisin d'in face

    Bonjour les jeunes,
    Toujours de belles photos accompagnées de commentaires précis et jubilatoires. de bons moments en famille et tous les plaisirs avec! Les paysages sont toujours superbes avec une nature découverte seulement depuis peu tellement cela semble préservé!!! Sur une image, il y a un feu gigantesque, c’est un accident ou volontaire? J’ai visualisé, après le commentaire les poils du petit éléphant, on croirait des clous!!!! Nous aurons bientôt le complément du reportage en live. Allez! bonne route et ouvrez l’oeil.
    JM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *