Indonésie

Le mont Bromo

Après une petite escale de 3h à l’aéroport de Denpasar, nous arrivons à Malang au soir. L’aéroport étant situé à l’écart de la ville, on n’a pas d’autre choix que de prendre un taxi pour rejoindre le centre-ville. Malang est une grosse ville mais étonnamment on était les seuls touristes et tous les gens nous regardaient curieusement tout en souriant. On ne reste qu’une nuit à Malang pour pouvoir prendre notre bus pour Probolinggo le lendemain.

On se lève tôt pour choper un bémo afin de rejoindre la gare routière. A peine déposés dans la gare, on nous demande où on veut aller et une minute plus tard on est déjà dans un bus local qui part pour Probolinggo. On n’aura jamais été aussi vite pour trouver le bon bus ! Trois heures plus tard nous arrivons à destination mais on doit encore prendre un bémo pour rejoindre la ville de Cemoro Lawang, au pied du Mont Bromo. On attendra plus de 3 heures que le bémo se remplisse afin de diminuer le tarif. On partira finalement à 11 et le moins qu’on puisse dire c’est que ça monte ! La route est très sinueuse et on se demande si notre van aura assez de puissance pour nous emmener jusqu’au sommet ! Arrivés au village après 1h30 de route, on trouve un hébergement et ne tardons pas à nous mettre au lit pour un réveil matinal.

 :

Levé de soleil au mont Bromo

Notre réveil sonne à 4h du matin, on s’équipe de vêtements chauds (car oui on est à 2300 mètres d’altitude donc l’air y est plus frais) et de nos lampes torches. Nous voilà partis pour environ 50 minutes de marche dans le nord jusqu’aux différents points de vue aménagés pour observer le levé de soleil. Il existe 3 paliers, mais nous nous arrêterons juste avant le troisième là où il n’y a presque personne. Le soleil pointe le bout de son nez, le ciel est dégagé, les volcans fument, on n’a plus qu’à admirer le paysage pendant une bonne heure avant de redescendre.

 :

Le mont Bromo vudepuis le sommet

Astuce : l’entrée au parc Bromo par la route principale est devenue payante et pas qu’un peu ! Alors si vous optez comme nous pour la visite du volcan à pied, on vous conseille de passer par un petit chemin qui se trouve à côté du restaurant Cemara Indah où là vous n’aurez rien à payer. Il n’y a pas de contrôle au niveau du volcan donc pas d’inquiétude.

Depuis le village jusqu’au volcan il y a juste 3 km dont 2,5 sur du plat. La marche est vraiment sympa à faire car on se retrouve dans la vallée avec un paysage magnifique. Parfois ça fait un peu western parce qu’il y a pleins de gars à cheval et ça fait ambiance sympa.

Pour atteindre le sommet il faut monter par un chemin puis des escaliers, ça n’avait pas l’air compliqué mais quand on enchaîne le levé de soleil et la marche jusqu’au sommet, ajouté à cela qu’on avait tous les deux un rhume et qu’il faisait très chaud, on a eu quelques difficultés à arriver au bout !

Une fois là haut, c’est un vrai spectacle de voir les fumées qui se dégagent de l’énorme trou. On perçoit même différentes couleurs de fumées et on peut aussi entendre le grondement du volcan, c’est assez impressionnant ! C’est un jour férié donc il a beaucoup de locaux et beaucoup de femmes ont peur et n’osent pas approcher le bord. Sur le chemin du retour on se fait arrêter plusieurs fois par des groupes d’indonésiens qui veulent nous prendre en photos avec eux, on n’hésite pas une seconde pour prendre la pose !

Sur le chemin du retour on croise un couple de français Edwige et Anthony. Eux aussi veulent faire le kawat Ijen et aller sur l’île de Bali. Ayant le même programme, on décide de continuer l’aventure ensemble pour les prochains jours. La prochaine étape et pas n’importe laquelle, c’est l’ascension du mont Ijen !

Croc’infos

  • Vol de Labuan Bajo à Malang : 1 880 000 IDR (environ 130€) pour 2 personnes
  • Taxi de l’aéroport de Malang au centre ville : 80 000 IDR le taxi
  • Bemo du centre ville à la gare routière au nord : 5000 IDR
  • Bus de Malang vers Probolinggo : 20 000 IDR
  • Bus de Probolinggo vers Cemoro Lawang : 35 000 IDR si 15 pers / 45 000 IDR avec 11 pers
  • Une nuit à Hotel Malang : 120 000 IDR avec petit dèj léger
  • Une nuit à Kosuma hotel à Cemoro Lawang : 120 000 IDR sdb partagée avec eau chaude mais pas de petit dèj
  • Entrée du parc Bromo : 217 000 IDR

Un commentaire

  • Anne G

    Bonjour,
    J’ai l’impression de me répéter mais vraiment bravo pour le fil de vos pérégrinations qui me permet de voyager aussi ! C’est bien écrit, vraiment vivant, les photos, les films…. Les kilos perdus, c’est sur Sylvie que ça se voit le plus et ça lui va très bien. Au prochain épisode et que la force de l’aventure soit avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *