Aménager son van,  Van

Aménager son van : la base des travaux

Cet article traite des aménagements suivants : isolation, habillage, fenêtre, aération et panneau solaire. On vous dit tout ce qu’on a fait pour aménager notre van : matériaux utilisés, réflexion et budget.

L’isolation

Que ce soit pour y vivre où pour des petites vacances, aménager son van passe avant tout par une bonne isolation. Et ce n’est pas qu’une histoire de température mais aussi d’isolation phonique.

→ L’isolation des parois du van ainsi que du plafond et du sol a été faite en deux étapes :

  • une première sous-couche d’isobulle
  • une couche de polystyrène extrudé de 4 cm d’épaisseur

→ Pour l’isolation des portes (arrières et latérale) on a également procéder en deux étapes :

  • une première sous-couche de liège de 4 mm d’épaisseur directement collé sur la tôle (bon isolation phonique et thermique)
  • de la laine de roche de 5 et 7,5 cm d’épaisseur

Pourquoi deux isolations différentes ? Tout simplement parce que l’isolation générale intérieure (parois, sol et plafond) a été faite par l’ancien propriétaire. Même si on aurait surement choisi d’autres matériaux il était hors de question de tout enlever pour tout refaire alors on l’a laissé comme ça.

Les formes et trous dans la tôle (encadrement des portes et fenêtres) ont été bouchés au préalable avec de la laine de roche et refermés avec du scotch.

On sait très bien que la laine de roche est controversée ces dernières années pour suspicion de particules cancérigènes. On s’est renseigné sur le sujet et il faut vraiment une exposition permanente et pendant longtemps pour qu’il y est un risque de maladie ( rien n’a été prouvé et ce matériau est encore très utilisé). En plus de ça, il s’avère que c’est vraiment un très bon isolant et à prix abordable. Donc certes on ne l’aurai pas utilisé si le but avait été de vivre dans le van mais pour un voyage et des vacances occasionnelles ça sera très bien.

L’habillage

Avant de trouver Yvan, on avait déjà une préférence pour les intérieurs en bois. Quoi de mieux que d’aménager son van comme dans un petit chalet de montagne !

→ L’intérieur du van est entièrement recouvert de lambris de sapin. Lames de 11 cm de large par 9 mm d’épaisseur. Elles ont été vissées sur des tasseaux qui ont été préalablement fixés sur la tôle du van. Il faut être prudent lors de la manipulation des lames. En effet elles sont très fragiles notamment sur les rebords puisque comme elles sont emboîtables il y a un côté plus fin, attention donc lors des découpes !

Les lames ont ensuite été peintes avec du vernis couleur chêne clair pour les protéger.

→ Les portes arrières et la porte latérale ont été quand à elles recouvertes avec du contreplaqué de peuplier de 5 mm d’épaisseur. Avant d’être fixées, nous les avons peintes de chaque côté avec une sous-couche blanche pour bois d’extérieur. On les a ensuite visées directement sur la tôle des portes puis nous les avons peintes avec une peinture blanche spéciale bois d’extérieur.

Lorsque les portes sont ouvertes elles sont exposées au vent, à la poussière et surtout à la pluie. Il était donc indispensable pour nous de bien les protéger. Par ailleurs, on a choisi de les peindre en blanc pour ne pas trop assombrir l’intérieur du van. Peut être qu’on regrettera ce choix de couleur quand elles seront recouvertes de traces noires de salissure !

→ Sur le sol, une planche de contreplaqué de 2 cm a été posée au dessus des plaques de polystyrène et un revêtement en PVC (vinyle) imitation parquet à être ajouté par dessus.

Petite précision : la grande majorité du van était déjà isolée et habillée quand nous l’avons récupéré. Nous avons fait entièrement le contour de la fenêtre latérale qui avait été laissé complètement nu, l’arcade à l’arrière du van (laissait nu également) et les portes arrières et latérales.

Il faut bien avoir conscience que dans un van RIEN N’EST DROIT. Mais genre vraiment rien ! Du coup, même si on a fait « que les contours » on a eu un énorme boulot de découpe et de réflexion pour épouser au maximum les formes et arrondis de la tôle. C’était parfois un vrai casse-tête !

Pose d’une fenêtre sur joint

A l’achat, notre van ne disposait que d’une seule fenêtre latérale pour la partie habitable. On trouvait que ça faisait peu et on voulait un deuxième puits de lumière pour rendre l’environnement plus agréable.

On a donc décidé de poser une petite fenêtre sur une des portes arrières du van. L’idée c’était aussi de récupérer une vue sur ce qui se passe à l’arrière du camion. On n’avait pas besoin d’une fenêtre avec ouverture, uniquement d’une vitre. On s’est donc penché sur les modèles de baie fixe sur joint.

La pose en soit n’est pas compliquée, il faut juste être sûr de la découpe parce que si on se plante… on est foutu ! En plus le vendeur du magasin Narbonne Accessoires nous avait carrément fait flipper en nous disant que c’était galère à poser, qu’on n’avait pas le droit à l’erreur et que même eux ne le faisait plus dans leur atelier car ils avaient eu trop de problèmes… bon, on est toujours sûr de nous là ?

La pose

On a choisit de poser une fenêtre de 40 cm de haut par 30 cm. C’était pour nous largement suffisant. Pour faire ça bien, on a fait appel au père de Sylvie qui avait déjà posé des fenêtres similaires sur ses anciens camions aménagés.

1 ère étape : Poser la vitre sur un carton, faire le contour et refaite un trait à 5 mm vers l’intérieur (utiliser un compas avec un écart de 5 mm). Couper le carton sur le trait interne afin d’obtenir un patron plus petit que la vitre. L’apposer sur la tôle et tracer le contour. Mettre du scotch (genre scotch de peinture) sur la tôle à l’extérieur du tracé.

2 ème étape : percer la tôle à plusieurs endroit afin d’y insérer la lame de la scie (pour nous une scie sauteuse). Couper la tôle en suivant le tracé. Il faut y aller franco en tenant bien votre scie pour éviter qu’elle ne parte dans tous les sens !

3 ème étape : enlever le scotch et mettre de l’anti-rouille sur tout le contour et attendre que ça sèche.

4 ème étape : placer le joint autour de l’ouverture faite dans la tôle (attention à ne pas se tromper de rainures). Il faut ensuite venir poser la vitre et la faire rentrer la rainure du joint. C’est là qu’on voit si on a bien coupé : Si on a coupé trop petit, ça sera impossible de rentrer la vitre. Si au contraire on a coupé trop large, la vitre risque de bouger…

5 ème étape : mettre du mastic silicone transparent tout autour du joint de la fenêtre (intérieur et extérieur) afin d’assurer l’étanchéité et éviter les fuites. Voilà votre baie fixe sur joint est posée !

Les aérations

A la base, Yvan était dépourvu d’aération. L’ancien proprio n’avait pas voulu en mettre pour préserver le côté discret du van. Etant donné qu’on partait pour vivre dedans à 2 avec un chien pendant 6 mois, on n’a pas hésité une seconde à en installer.

On a choisi de mettre :

→ une petite aération en aluminium à viser en bas de la porte latérale : 10×10 cm soit un passage d’air de 25 cm².

→ une aération plus large en plastique à encastrer en haut d’une porte arrière : 8×18 cm soit un passage d’air 83 cm² .

Nos aérations ont une moustiquaire intégrée. Cela nous permet d’avoir une aération permanente dans le van ce qui est beaucoup plus sain !

Attention si vous aménagez votre van selon les normes VASP, le passage d’air nécessaire est défini selon la surface du van et il vous faudra impérativement une aération haute et une aération basse. Renseignez-vous bien !

Le circuit électrique et le panneau solaire

Le van est équipé d’une batterie auxiliaire de 103 Ah qui alimente le frigo à compression WAECO, la pompe à eau, 4 éclairages (LED) et un convertisseur. Concrètement on n’a pas changé ce schéma si ce n’est que nous avons remplacé toutes les cosses et surtout ajouté un panneau solaire.

Le panneau solaire

On a choisi d’ajouter un panneau solaire pour être davantage indépendant en électricité. Finalement on se rend compte qu’on a quand même pas mal de choses à brancher, notamment le matériel photo et informatique. Même si la plupart du temps on va recharger les appareils en roulant, on avait un peu peur de l’autonomie de notre batterie si on devait rester plusieurs jours au même endroit.

Après moultes comparatifs Benjamin s’est finalement décidé pour installer un panneau solaire souple de 130 Watt. On l’a collé sur des lames de PVC de 3 mm d’épaisseur et on l’a fixé sur le toit dans le sens de la longueur. L’idée c’était de laisser l’air circuler sous le panneau pour éviter la surchauffe. On a ensuite du percer le plafond de l’habitacle pour faire descendre les câbles jusqu’au régulateur de charge MPPT. Et le tour est joué !

Budget

Au final même si on achète un van déjà en grande partie équipé, l’aménager peut quand même engager beaucoup de frais ! Et parfois ça chiffre vite !

Ci dessous un petit récapitulatif de ce que nous a coûté le matériel pour les installations dont on vient de vous parler (attention rappel : on a chiffré uniquement les travaux que NOUS avons réalisé, le plus gros ayant été fait par l’ancien propriétaire)

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez une question sur ces aménagements ! Et rendez-vous ici pour l’aménagement intérieur.

Alors vous attendez quoi pour choisir votre van et vous lancer dans l’aventure ? 🙂

3 commentaires

  • Martine

    Effectivement « ça c’est de l’explication de texte » ! c’est que du plaisir cette lecture ! je suis admirative devant tout le travail de transformation que vous avez fait. J’espère pour vous et pour nous aussi ! que le temps de confinement durera le moins longtemps possible et que vous pourrez profiter de ce van au maximum et surtout nous en faire profiter au fil de vos récits.

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