Aménager son van,  Van

Aménagement du van : meubles et équipements

Dans cet article, on vous parle de l’aménagement intérieur de notre van. Création d’une banquette, modification du meuble de cuisine, réalisation du meuble de salle de bain et système de rallonge du lit… vous saurez tout !

Matériaux utilisés

Pour l’aménagement interne, la totalité des meubles a été faite avec des planches de sapin brut de 1,8 cm d’épaisseur.

Avantages du sapin :

  • C’est un bois résistant, esthétique, à prix correct et facile à travailler.

Inconvénients du sapin :

  • C’est un bois plus lourd que le contreplaqué ou l’aggloméré. Par ailleurs, nous avons pu remarquer que c’est également un bois qui bouge s’il y a de fortes variations de température.

Nous avons continué l’aménagement avec le sapin dans un soucis d’homogénéité puisque l’ancien proprio n’avait utilisé que ça. Dans tous les cas, on aime bien le bois et l’effet chalet que ça donne au van.

Les planches qu’on achète sont brutes donc nous les avons peintes avec un vernis de couleur chêne clair pour les protéger. Par contre, du coup on n’a pas utilisé de tasseaux pour monter les meubles. On trouve que c’est vraiment un gain de place notamment au niveau des tiroirs et placards.

Les meubles réalisés

Le coin salon

→ Ce qu’on a fait en premier, c’est de raccourcir les deux banquettes qui se faisaient face pour en créer une troisième dans la largueur du véhicule. On a ainsi obtenu un « salon » en forme de U. Cette troisième banquette prend la fonction de coffre uniquement accessible depuis l’arrière du véhicule. Pratique pour y stocker tout le matériel d’extérieur (table, chaises..) mais aussi les outils ou encore les croquettes de Naya. Bref les choses dont nous n’avons pas besoin à l’intérieur du van au quotidien. Cette 3 ème banquette nous donne aussi plus d’assises pour recevoir et plus de place pour se détendre chacun de notre côté.

La cuisine/salle de bain

→ On s’est ensuite attaqué au meuble de cuisine. Au départ c’était un simple meuble avec une plaque de cuisson, un lavabo, un frigo, deux petits placards et un rangement pour la bouteille de gaz et les bidons d’eau. Là encore nous avons refait un aménagement un peu différent.

Etant donné qu’on avait de la place à l’arrière des sièges passagers on a voulu y rajouter un meuble (dit le meuble de salle de bain). On a ainsi obtenu une cuisine en L et gagner des rangements.

  • On a déplacé le lavabo sinon on ne pouvait plus accéder aux bidons.
  • A l’angle des deux meubles on a créé un grand placard avec porte coulissante.
  • Dans le nouveau meuble on a créé des étagères pour y ranger les affaires de toilette et les chaussures en bas.
  • On a rajouté une planche verticale derrière le siège conducteur pour installer des étagères.
  • Comme on a retiré la plaque de cuisson, on a récupéré un grand plan de travail sous la fenêtre.
  • En dessous du plan de travail, on a créé un rangement pour y mettre les bouteilles de gaz et le réchaud.

Alors elle est pas belle notre cuisine/salle de bain ?!

Le lit

Quand nous avons acheté Yvan, l’aménagement du lit était un peu particulier et nous avons pour le coup tout repensé. Et il faut avouer que sur cette partie, on s’est quand même bien creusé la tête !

Alors au départ, pour installer le lit la première étape était de plier le pieds de la table pour obtenir une première surface de 120 x 140. Insuffisante donc pour faire un lit convenable. Il fallait rajouter quelque chose pour gagner en longueur et pour ce faire, l’ancien propriétaire avait prévu un grand caisson amovible.

Ce coffre mesurait 90 cm de long par 55 cm de large et 30 cm de hauteur, autrement dit un sacré morceau qui se baladait dans le van ! En plus, il y avait une tablette supplémentaire à déplier sur le côté pour faire la totalité de la largeur du lit soit 1,20 m. On devait alors placer le caisson pour obtenir un lit correct de 120 x 195.

Bon l’idée en soit n’était pas mauvaise, sauf que ce caisson n’était pas du tout pratique ! Certes il nous offrait un rangement supplémentaire sauf qu’il prenait de la place, qu’une fois plein c’était difficile de le déplacer et en plus, la tablette n’était pas du tout solide breeeff… il fallait absolument qu’on trouve autre chose !

Et là, la réflexion a été longue… En effet, il a fallut tout reprendre depuis le début.

On a gardé le pied de la table… tout le reste : Gone !

  • On a changé le plateau de la table qui était abîmé et beaucoup trop lourd.
  • Au bout de la banquette nous avons créé un système de rallonge pliable révolutionnaire !
  • Pour compléter la longueur du lit, nous avons rajouté deux rallonges de 30 cm chacune qui se rangent contre la parois de la banquette arrière.

Et on est plutôt fier du résultat !

Les équipements

→ Côté cuisine :

  • Frigo WAECO ancienne génération CR-0065. C’est un 65 L avec un compartiment friser.
  • Réchaud Kemper, un seul feu de 2100 W et ses cartouches UN2037

→ Coté salle de bain :

  • Lavabo commandé sur H2R , 30x15x15
  • Pompe à eau immergée électrique Inovtech
  • 2 bidons de 20 litres chacun (un pour l’eau propre, un pour les eaux usées)
  • Tente de douche Décathlon
  • Douche solaire

Conclusion

Vous l’aurez remarqué : malgré l’achat d’un van déjà aménagé nous avons réalisé beaucoup de travaux. Ça nous a demandé du temps et bien sûr de l’argent en plus de l’achat du van. Mais tout était budgétisé, nous avons réussi à respecter notre budget de 12 000 € pour l’achat du van et les travaux.

Ce qu’on peut vous dire c’est qu’on est vraiment content du résultat ! On n’est pas parti de rien certes mais au final Yvan est comme on l’avait imaginé ! Il est chaleureux, cosy, fonctionnel et on s’y sent bien ! On est heureux d’avoir pu lui offrir une nouvelle vie et on a hâte de parcourir les routes avec lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *