Voyager en couple : envisager le pire avant de partir ?
Partir seule honnêtement je ne pense pas que je l’aurai fait. Alors après un an de relation avec Benji, quand on a commencé à parler voyage tous les deux, ça semblait être une évidence.
De la vie à la ville à la vie en voyage.
On a une relation très saine, on est très complices et confidents et en presque deux ans de relations, le nombre de disputes se compte sur les doigts d’une seule main. De toute façon c’est simple, quand il y a sujet à discorde ça dure trois minutes top chrono (parce que si ça dure plus longtemps on ne sait même plus pourquoi on se prend la tête ! ^^).
Si on habite ensemble depuis plus d’un an et que tout se passe bien, on n’est en revanche jamais partis en vacances tous les deux. Autrement dit on ne se connait pas quand on sort de notre train de vie quotidien dit « normal ». Une situation qui nous a amené à nous poser certaines questions et à fixer des « règles de base » pour bien vivre notre aventure.
En voyage, sommes nous vraiment le reflet de ce que nous sommes dans la vie de tous les jours ?
Voyager en couple : un idéal qui peut vite se transformer en cauchemar ?
De base on discute beaucoup et c’est un avantage certain quand on sera sur les routes. On pense que la communication est un pilier pour une bonne relation et on est conscients qu’une fois partis on devra beaucoup s’écouter l’un l’autre. Quand on est en voyage, la fatigue, le stress, l’inconnu nous fait parfois perdre nos moyens et malgré nous on peut parfois être trop direct ou même désagréable. Il faut donc être conscient de l’état physique et mental de l’autre, le respecter et parfois prendre les choses avec des pincettes. Dans notre cas, on sait qu’on devra faire des efforts quand l’autre sera dans un mauvais jour.
Après il y aura les moments où l’un voudra faire quelque chose et l’autre non ou l’un voudra aller à gauche et l’autre à droite… À ce moment là il faudra savoir négocier et défendre sa croûte ! ^^ Non mais sérieusement on s’est mit d’accord sur le fait que si un jour l’un veut faire quelque chose de particulier la fois d’après c’est l’autre qui choisirai. Une chose facile à dire mais qui sera peut être difficile de respecter une fois sur place. Qu’importe, l’important est d’en avoir parler avant pour savoir comment amorcer ce genre de situation et savoir y faire face quand ça arrivera.
Parfois il se peut aussi qu’on ait envie de prendre un peu nos distances. Ça ne veut pas dire qu’on ne veut plus se voir mais de temps en temps ça fait du bien de se retrouver un peu seul pour réfléchir, pour retrouver les idées claires et faire un petit point sur la situation. Là encore, il faut savoir détecter les envies de solitude chez son partenaire et accepter de le laisser prendre un peu ses distances.
Et si ça tourne mal ? Le cas de la rupture inévitable a aussi été abordé. Bon Benji a été clair, lui il va jusqu’au bout quoiqu’il arrive ! Moi heu… je ne sais pas ! Mais ça n’arrivera pas de toute façon… 😉
Pour résumer, le voyage en couple est basé sur le respect mutuel et aussi il faut bien l’avouer, sur un ensemble de petits compromis pour que tout se passe au mieux pour chacun. Alors après on n’est pas nunuches non plus, on sait que des petites disputes il y en aura, difficile de passer à côté parfois, mais même si on espère que les pires situations ne se réaliseront pas, on pense que c’est important d’aborder la chose avant de partir. C’est essentiel d’être sur la même longueur d’onde, de savoir qu’on va aborder les choses de la même façon et de connaître les points de vue de son compagnon de voyage avant de se lancer dans la grande aventure.
Je t’aime mon doudou <3
3 commentaires
Laure
Sympa de se poser toutes ces questions avant le départ! La communication c’est bien et il faut tout faire pour que les choses marchent au mieux et tout devrais bien se passer 😉 Et est-ce que quand on a réussi une aventure comme celle là on peut considérer que c’est pour la vie ? 😀
Sylvie et Benj
Salut Laure ! oui tout se passera bien et pour vous aussi ! 😉 et oui effectivement beaucoup de monde nous dit qu’une fois qu’on a vécu une aventure comme ça, plus rien ne pourra nous séparer ! 🙂
Aline
Je nous ai bien reconnu dans votre description : complice sans aucune engueulade, oui mais sur la route ?
C’est bien d’en avoir déjà parlé et je suis convaincue comme vous que la communication est un des piliers pour que ça fonctionne.
Après 1 an sur la route, nous sommes toujours ensemble et toujours aussi complice 🙂 Même si ça gueule de temps en temps, ça ne dure jamais bien longtemps 😀
En tout cas je vous souhaite une très bonne entente sur la route 😉 pas raison que ça se passe autrement !