Pourquoi se lancer dans l’aventure de la vanlife ?
En rentrant de notre tour du monde, nous avons repris pour ainsi dire une « vie normale ». D’abord un appartement en location, la reprise du travail pour Benjamin, des révisions pour Sylvie puis un an plus tard l’achat d’une maison, notre mariage et l’adoption de Naya en janvier 2018. Bref, je vous l’avais bien dit, une vie tout ce qui a de plus classique ! Bien que cela ne rime pas avec banale loin de là, mine de rien l’envie de voyager était toujours très présente. Quelques voyages nous ont permis d’assouvir momentanément cette soif de découverte (Croatie, Islande, Ile Maurice, Laponie, Italie…) mais avec Benji il y a toujours un léger goût de trop peu !
Alors quand un soir on s’est vraiment posé la question de savoir quel serait notre prochain voyage, notre première réflexion a été de dire qu’il fallait que cette fois on embarque Naya avec nous ! Et puis tout naturellement on a repensé à notre tour du monde et particulièrement à notre découverte de la Nouvelle-Zélande en van…
Notre première expérience en van
En effet en Nouvelle-Zélande nous avions vécu notre première expérience de vanlifers en parcourant le pays dans un fourgon aménagé hyper fun pendant 5 semaines !
Notre petit van de l’agence Escape Rentals était plutôt bien équipé : au milieu on avait deux banquettes avec une table qui se transformaient en (grand) lit et à l’arrière du van on avait des rangements ainsi qu’une glacière, un évier et une petite plaque de cuisson à gaz. Bref on avait tout ce qui fallait pour apprécier ce court voyage.
Et qu’est ce qu’on avait kiffé ce mode de voyage ! Il faut dire qu’après 6 mois en Asie à prendre des bus blindés et des tuktuks cabossés, on a eu l’impression de retrouver un véritable luxe ! Et puis merde quoi, cette LIBERTE !! Whaaa… ce sentiment de n’être dépendant de personne, libre et autonome (enfin presque ! XD). De pouvoir aller où on veut quand on veut, de changer de route si ça nous chante, de rester plus longtemps dans un endroit apprécié ou au contraire avoir la possibilité de se sauver d’un endroit redouté. Et puis ce plaisir de s’aventurer sur des routes isolées, ne pas avoir besoin de chercher d’auberge de jeunesse pour la nuit et retrouver le plaisir de se cuisiner des petits plats dans une maison roulante… c’est vrai que cette expérience était vachement cool !
« Mais dis moi… le voyage en van c’est compatible avec notre envie de voyager longtemps, de parcourir plusieurs pays et tout ça avec notre boule de poil ! »
Et voilà, l’idée était lancée ! Ce n’était pas la première fois qu’on évoquait ce type de voyage mais si jusqu’à maintenant ça avait tout d’une idée folle, ce jour là ça nous paraissait plus que jamais envisageable. On n’est pas du genre à réfléchir très longtemps nous ! Déjà pour le tour du monde on avait décidé ça sur un coup de tête alors là… il a suffit qu’on se projette une demi seconde dans ce nouveau projet pour déjà rechercher les annonces de vans aménagés, calculer notre budget et ne pas dormir de la nuit à cause de l’excitation !
Il faut dire que les réseaux sociaux sont balaises pour nous faire rêver… il suffit de taper #vanlifers pour en prendre plein la vue. Des idées d’aménagement en veux-tu en voilà, des paysages à couper le souffle à quelques milliers de kilomètres de chez nous tout en gardant son van en point de repère. Le rêve !
Il n’y a pas de doute, cette aventure était faite pour nous !
Alors bien sûr, là je ne vous parle que des avantages mais on est tout à fait conscient que ce type de voyage à aussi ses inconvénients. Je parlais tout à l’heure d’indépendance et d’autonomie mais il faut quand même se soucier du carburant, de l’eau, de l’électricité, de la place, des courses… Mais c’est aussi ça la vanlife : économiser ses ressources, user de systèmes D, repenser sa consommation au quotidien.. Oui la vanlife c’est une philosophie à part entière et plus qu’un mode de voyage c’est un autre style de vie qu’on cherche à découvrir.