Bolivie

Le Parc de Sajama

Le parc de Sajama est le premier parc créé en Bolivie pour protéger la forêt la plus haute du monde. Pour y arriver on a dû s’y prendre en 2 jours depuis Torotoro. On a d’abord pris 1 van et 1 bus pour arriver à Oruro où on s’est arrêté pour la nuit puis repris à nouveau 1 bus et 1 van pour rejoindre Sajama… vive les trajets en Bolivie ! A l’entrée du parc national, il faut payer 100 BOB par personne. On essaye de négocier sachant que Sylvie ne va rien faire mais le gardien ne veut rien entendre et nous sommes obligés de payer pour les deux.  Nous voilà arrivés dans un petit village à 4250 mètres d’altitude, entouré de volcans et de lamas, et ce sera là que nous rencontrerons les températures les plus froides de notre tour du monde (jusqu’à -20°C la nuit).

:

Le village de Sajama

Le village de Sajama n’est pas un très grand village et on n’y croise pas grand monde en journée. On a vite fait le tour de la place principale, de l’église et des quelques rues mais c’est agréable.

Lors de notre arrivée, la dame de l’office nous conduit chez une famille qui tient une auberge. Ils doivent avoir un système de roulement des familles quand il n’y a pas grand monde, histoire que ce soit un peu équilibré et que ce ne soit pas toujours les mêmes qui reçoivent les touristes.

A Sajama, il y a plusieurs activités à faire comme des randonnées aux lagunes, aller jusqu’aux miradors, voir les geysers et les eaux thermales ou encore faire l’ascension d’un des trois volcans du parc. Sylvie souffrant un peu de l’altitude, nos trois jours ici se résumerons à la visite du village, le mirador et l’ascension du Parinacota pour Benjamin.

Le Mirador

Ce mirador n’est pas bien compliqué à trouver puisqu’il se trouve à la sortie du village au niveau du stade de l’école. Le chemin fait 3 km à l’aller et monte sur le dernier kilomètre avec un dénivelé de 280 mètres. Ça ne parait pas difficile sur le papier mais à 4300 mètres les efforts ne sont pas pareils. Benjamin a fait l’aller retour en 1h30. La vue est vraiment jolie avec d’un côté le volcan Sajama qui est le sommet le plus haut de la Bolivie à 6548m et de l’autre côté le Parinacota à 6348m et le Pomerape à 6282m et au milieu le tout petit village de Sajama.

L’ascension du Parinacota (6348m)

Cette ascension je l’attendais depuis un moment. Après avoir goûté au volcan Villarricà au Chili, je voulais grimper encore plus haut et voir jusqu’où vont mes limites. C’est pour ça que nous sommes ici, pour le dépassement de soi. J’appréhendais le mal de l’altitude mais jusqu’à présent je ne ressentais pas de gêne par rapport à ça et j’étais confiant pour entamer l’ascension du volcan. Pourquoi le Parinacota ? C’est simple, c’est le seul volcan accessible en une journée et qui ne relève pas de grande difficulté à part les effets de l’altitude.

Dès notre arrivée, je me suis renseigné s’il y avait un groupe qui partait le lendemain, malheureusement personne. Je décide d’attendre encore le lendemain l’arrivée d’éventuels touristes mais il n’y aura personne. C’est donc seul que je me lance dans l’ascension du volcan en payant le plein tarif, après tout ce n’est pas demain que je reviendrai ici. Je part avec Gregorio, le mari de la dame qui tient notre auberge, guide depuis 12 ans. On voit ensemble le matériel et il me dicte les consignes, le rendez-vous est pris, le départ s’effectuera à 2h00 du matin.

Jour J, le réveil sonne à 1h00, après un petit déjeuné, nous partons en voiture pour 1h30 de route jusqu’au camp de base qui se situe à 5100m. Arrivé sur place il fait -19°C mais avec l’équipement on ne ressent pas trop le froid. Nous voilà partis pour une marche lente à essayer d’atteindre le sommet. Après une heure de marche, tout va bien, je me sens bien à part le souffle qui est plus difficile à trouver mais rien de gênant. Mais voilà, arrivé à 5650m je commence à avoir des maux de ventre, c’est léger donc je décide de continuer. En tête j’avais un premier objectif qui était d’atteindre les 6000m. Malheureusement, à 5820m je dois renoncer. Les douleurs sont de plus en plus aiguës et à cette altitude il ne faut jouer avec sa santé, ça peut être fatale. J’annonce au guide que j’arrêterai là et que l’on peut entamer la descente. En descendant, le sol n’est vraiment pas stable et je tombe même une fois. On regagne rapidement la base pour récupérer le véhicule et rentrer au village.

Bien évidemment je suis extrêmement déçu de ne pas avoir atteint mes deux objectifs mais je n’étais pas là pour jouer avec la santé, la montagne a été plus forte que moi et ça il faut le respecter. Ce fut quand même une bonne expérience de monter jusqu’à 5800m, ce n’est pas tout les jours qu’on est plus haut que le Mont Blanc !

:

Croc’infos

  • Van de Torotoro à Cochabamba : 35 Bob
  • Bus de Cochabamba à Oruro : 20 Bob
  • Bus de Oruro à Patacamaya : 15 Bob
  • Van de Patacamaya à Sajama : 25 Bob
  • Nuit à Oruro en face de la gare de bus : 90 Bob chambre double avec sdb partagée (on a payé un peu plus cher parce qu’on voulait du wifi)
  • Nuit à Hospidaje Condoriri à Sajama : 70 Bob chambre double avec sdb privée (eau chaude pas très chaude…)
  • Entrée Parc National de Sajama : 100 Bob (valable pour une durée de 4 jours) Vous devez payer même si vous ne faîtes que rester dans le village.
  • Ascension volcan Parinacota : 1500 Bob incluant transport, guide et équipements (à partager selon le nombre de personne)

Un commentaire

  • Murielle

    Même à 5820 m, je suis fière de toi Ben et j’apprécie que tu te soucis de ta santé : on tient à toi!
    En tout cas, avec vos petits reportages, il y a des pays que j’aimerais beaucoup visiter et la Bolivie en fait partie.
    Votre périple s’achève bientôt : quel plaisir on aura de voir le monde avec vous !
    Gros bisous et à très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *