Le coin des enfants

La Nouvelle-Zélande pour les enfants

Bonjour les enfants,

Aujourd’hui on vous emmène en Nouvelle-Zélande, attention attachez vos ceintures !

Le pays des Kiwis et des Maoris

La Nouvelle-Zélande est un pays situé tout au bout de la carte du monde, à plus de 19 000 km de la France donc c’est vraiment très loin. Elle est divisée en deux îles : l’île du Nord et l’île du Sud. La Nouvelle-Zélande a un petit surnom, on l’appelle le pays des Kiwis. Un kiwi qu’est ce que c’est ? Et bien ce n’est pas le fruit que vous connaissez tous mais c’est un oiseau avec une petite particularité puisqu’il ne vole pas. Il est difficile de voir des kiwis en pleine nature car ce sont des animaux nocturnes qui se cachent dans la forêt. On trouve cette espèce uniquement en Nouvelle-Zélande et c’est en quelque sorte l’emblème du pays. Les Néo-zélandais sont tellement attachés à ces petites bêtes, qu’on les surnomme eux-même les kiwis.

:

Mais la Nouvelle-Zélande c’est aussi la terre des Maoris. Les Maoris sont des personnes d’origine polynésienne qui sont arrivées en Nouvelle-Zélande à partir du VIIIe siècle. Ils sont surtout reconnus pour leurs tatouages au motifs particuliers et leur fameux chant de guerre le Haka. Aujourd’hui encore, le peuple maori représente presque 15% de la population néo-zélandaise. Si ils sont désormais bien intégrés dans la population, ils vivent toujours en tribu dans des petits quartiers et les enfants continuent d’apprendre la langue maorie.

 :

Les animaux en Nouvelle-Zélande

Bien qu’il soit le plus connu, il n’y a pas que des kiwis en Nouvelle-Zélande ! En effet, le pays compte presque 40 millions de moutons alors qu’il n’y a que 4 millions d’habitants… C’est comme si chaque habitant avait 10 petits moutons pour lui tout seul ! Et effectivement, des moutons on en voit partout. Qu’ils soient dans des champs ou en liberté, on en croisait tous les jours.

Nous avons également vu pleins de lions de mer et d’otarie à fourrure. Ils adorent se prélasser sur les rochers et jouer dans l’eau, c’est trop mignon ! Mais ça a des grandes dents alors il vaut mieux garder ses distances, juste au cas où…

Parmi les autres espèces d’animaux en Nouvelle-Zélande que nous avons pu voir, il y a le Takahé. C’est un oiseau connaissable par sa couleur bleu, son bec rouge et ses grandes pattes. Il y a aussi énormément de rapaces et des opossums mais malheureusement ces derniers se font souvent écraser sur les routes. Bien sûr il y a aussi les vaches et des chevaux mais également des cerfs et même quelques lamas.

Et enfin la star de notre séjour… le pingouin !! Bon on n’en a vu qu’un seul mais on a adoré le voir se dandiner et sautiller pour rejoindre son nid.

:

Notre voyage en Nouvelle-Zélande

Nous sommes restés dans ce pays 35 jours et nous l’avons parcouru en van. Notre van était grand et bien pratique, nous pouvions dormir et cuisiner à l’intérieur. C’était vraiment bien de pouvoir se déplacer comme ça, on pouvait aller où on voulait quand on voulait. Allez, on vous emmène faire un tour avec Loup !

:

Nous avons été voir l’incroyable Mont Cook et ses lacs blancs. Le Mont Cook est le plus haut de toute la Nouvelle-Zélande et culmine à 3 724 m.

:

Loup a ensuite été au magnifique lac de Wanaka. Ce lac est connu parce qu’il y a un arbre qui pousse en plein milieu et qui le rend magique.

:
Il y a un drôle d’endroit dans l’île du Nord, où la roche forme ce qu’on appelle des « pinnacles« . Ce sont d’énormes pics qui pointent vers le ciel et qui semblent sortir comme ça directement de la terre. C’était très impressionnant, on se sentait tout petits !

:
Nous sommes ensuite remontés un peu plus au nord et on a été voir le parc national du Tongariro où se situent trois grands volcans. Mais il est aussi connu parce qu’il y a trois petits lacs d’une couleur bleu émeraude et verte magnifique.

:
Encore une fois, on a vu de magnifiques paysages à travers ce pays et on s’est régalé !

On vous dit à bientôt en Amérique du Sud,
Sylvie, Benjamin et Loup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *