Réflexions

Improvisation ou imprévu ?

Pour nous, ce sont deux notions importantes à ne pas confondre.
L’imprévu c’est lorsqu’on a justement prévu quelque chose, qu’on sait comment on veut que ça se passe mais qu’en réalité il y a une chose qui ne se déroule pas correctement et du coup on doit revoir nos plans.
L’improvisation au contraire c’est lorsqu’on n’a rien prévu. On ne sait pas comment ça va se passer, on verra au moment venu.

Dans la préparation de notre tour du monde, on a souvent eu la remarque d’autres voyageurs qui nous disaient « Attention ne prévoyez pas trop, laissez de la place à l’improvisation ». Nous sommes tout à fait d’accord, nous laissons de la place pour l’improvisation mais surtout nous sommes conscients que l’imprévu n’est jamais loin. Ce qui est important, c’est de ne pas être enfermé dans son organisation. Il faut à notre goût être à la fois organisés (au moins un minimum) mais il faut aussi savoir sortir des sentiers qu’on avait tracés, c’est une histoire de juste milieu. Parfois c’est à ce moment là que le voyage commence car l’imprévu peut nous réserver de bonnes surprises.

Etant donné que c’est notre premier voyage, on pense que c’est normal que nous paraissons organisés et ce n’est pas un mal. Quelque part, l’organisation nous rassure et même si on sait qu’on ne respectera pas forcément ce qu’on a prévu, ça nous fait un fil conducteur à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *