Le coin des enfants

L'école au Myanmar

Bonjour les enfants,

notre passage au Myanmar est terminé, il est temps pour nous de vous raconter tout ce qu’on sait !

Le système scolaire au Myanmar

Comme pour beaucoup de pays d’Asie, le système scolaire birman est calqué sur le système anglais. On a donc d’abord la Primary school (de 5 à 9 ans), la Post-Primary school (de 10 à 12 ans), la Middle School (13 ans) et la High School (de 14 à 15 ans), parfois on trouve même des Pre-Primary school (de 3 à 4 ans). Seule l’école primaire est obligatoire. L’accès au système scolaire est gratuit mais les familles doivent prendre à leur charge l’uniforme et les fournitures scolaires.

On trouve des écoles primaires pratiquement dans chaque village, étant donné que c’est la seule obligatoire, elle se doit d’être accessible à tous. Mais pour le reste ça devient compliqué, certains enfants doivent parcourir de nombreux kilomètres pour aller à la Post-Primary school et quelque fois les parents renoncent à y mettre leurs enfants qui sont, au final, plus utiles aux champs.

En effet, la Bimanie est un pays où beaucoup vivent de l’agriculture. Les birmans cultivent beaucoup de riz mais aussi du piment, des pommes de terres, des oignons, des choux… il y a également beaucoup de bétails. Certains parents ont donc besoin d’aide et ils préfèrent garder leurs enfants avec eux plutôt que de les envoyer à la post-primaire où ils doivent payer le transport pour y aller, l’uniforme, les cahiers etc.

Vous l’aurez compris, même si ce n’est pas une majorité, beaucoup d’enfants ne continuent pas l’école après l’âge de 9 ans et sont destinés à vivre de l’agriculture. Qu’est ce que vous en pensez ? Vous trouvez ça juste ? Ça vous plairez à vous de devoir aider vos parents ?

Les écoles

Les écoles primaires sont toutes plus ou moins pareilles. Une école est composée d’une grand bâtiment sur un seul étage avec différentes classes dont le nombre dépend en général de la taille du village. L’école est toujours encerclée d’un muret et a une grande grille pour l’entrée et la sortie des élèves. Et toujours sans oublier… le stade de foot !

L’école la plus originale que nous ayons vue est une école sur l’eau. Nous avons visité un village qui se situe sur un lac donc toutes les maisons sont sur pilotis et l’école aussi ! Les élèves doivent donc y aller en bateau, c’est marrant non ?

ecole myanmar (3)

:

L’uniforme à l’école

D’après ce que l’on sait, les enfants qui sont en maternelle (pre-primary) doivent porter du blanc et du bleu. Comme chaque famille s’occupe elle même de l’uniforme, il y a rarement deux élèves qui ont le même ! En général, les filles vont être en robe et les garçons vont avoir un haut blanc (chemise ou autre) et un pantalon bleu.

Pour la primaire c’est un peu pareil mais en vert. Les élèves peuvent porter une robe, une jupe, un short, des collants, un pantalon… bref tout ce qu’ils veulent du moment que c’est vert !

[Best_Wordpress_Gallery id= »55″ gal_title= »école yangon »]
Par la suite les uniformes sont de plus en plus beaux et soignés mais on ne sait pas vraiment les couleurs.
:

La vie à l’école

Les élèves partent tous à l’école avec leur cartable (d’ailleurs ils ont parfois des sacs très rigolos !) et un petit panier dans lequel ils mettent à boire et leur repas du midi.

ecole myanmar (1)

Une fois arrivés à l’école, les élèves doivent enlever leurs chaussures avant de rentrer en classe. Il y a donc toutes les chaussures alignées à côté de la porte !

Ecole yangon (1)-2

Au Myanmar, il existe une « crème » qui s’appelle le tanaka. C’est une sorte de pâte obtenue à partir de l’arbre à tanaka, que les birmans s’appliquent sur le visage tous les jours. La particularité du tanaka c’est que c’est jaune/blanc et c’est sensé protéger du soleil et soigner la peau. Ils y croient beaucoup et rare sont les personnes qui n’en mettent pas ! Du coup, les enfants aussi ont du tanaka sur les joues, ce qui les rend encore plus mignons !

[Best_Wordpress_Gallery id= »56″ gal_title= »école yangon tanaka »]

L’école commence par des chants… beaucoup de chants et se finie par des chants aussi. Parfois ils chantent pendant presque une heure ! On ne sait pas trop ce qu’ils racontent mais ce sont soit des chansons à la gloire de leur pays (comme la Marseillaise pour nous) soit des chants religieux.

;

Notre rencontre avec une Pre-Primary school

Lors de notre première semaine dans le pays, nous avons eu la chance de pouvoir entrer dans une maternelle. C’était une toute petite école qui se trouve dans un petit quartier à côté d’une très grosse ville. Elle comptait environ 50 élèves et il y avait 4 maîtresses. Le problème c’est qu’il n’y avait qu’une seule classe pour tout le monde ! Du coup, ça criait et jouait dans tous les sens, c’était très bruyant mais plein de vie !

Il y avait des dessins accrochés aux murs ainsi que des panneaux avec des dessins, leur alphabet et l’alphabet anglais, les fruits et légumes et les animaux. Bien sur les enfants ne parlent pas anglais et les maîtresses pas beaucoup non plus, donc on s’est fait comprendre comme on pouvait. Ils nous ont chanter des chansons anglaises (bon on n’a pas réussi à comprendre les paroles tellement ils criaient !) et même une chanson française (la danse d’Hélène vous connaissez ??), on vous montre tout ça en vidéo ! 😉

Par la suite, nous n’avons pas eu l’occasion de nous rendre dans une école primaire puisqu’ils étaient en vacances de Noël. Et oui, ils ne fêtent pas Noël comme chez nous mais ils ont quand même des vacances pendant deux semaines !

Nous sommes maintenant arrivés au Laos, nous avons hâte de découvrir pour vous comment se passe l’école ici !

A bientôt

Sylvie, Benjamin et Loup

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *