Thaïlande

Escale à Kanchanaburi

Après avoir fait un passage éclair à Bangkok pour faire notre demande de visa birman et en attendant de le récupérer, nous avons fait une escapade de quatre jours à Kanchanaburi à l’ouest de la capitale.

Cascades d’Erawan

Le samedi nous avons été jusqu’aux cascades d’Erawan à 80km de Kanchanaburi. Après 1h30 de bus local nous arrivons sur place. Les cascades sont étalées sur 7 niveaux et offrent à chaque palier une chute différente. On est samedi et en plus c’est jour de fête pour les thaïlandais puisqu’aujourd’hui c’est l’anniversaire du roi mais aussi la fête des pères. Du coup, pratiquement tout le monde a mit son tee-shirt jaune et bleu « Bike for dad » spécial pour l’événement, on ne voit que ça ! Les thaïlandais sont venus nombreux aux cascades pour passer la journée, il n’y a pas beaucoup de touristes c’est l’occasion pour nous ne nous immerger dans la bonne humeur locale. La balade dans la montagne pour rejoindre le 7ème niveau est sympa, on suit les cours d’eau et on profite du paysage.

Dans les bassins où on peut se baigner il y a des petits poissons qui viennent manger les peaux mortes des pieds, fishing spa à volonté mais il faut savoir résister aux chatouilles ! Plus la journée passe, plus le monde arrive en masse. Nombreux sont les gens qui se contentent des premiers niveaux, bientôt les bassins sont remplies et les cris de joie des enfants résonnent de toutes parts. Nous quittons les cascades vers 14h parce qu’il n’y a pas beaucoup de bus et on se dit que les derniers seront pleins à craquer.

Le pont de la rivière Kwai

Qui n’a jamais entendu parler du pont de la rivière Kwai ? On peut dire merci au film du même nom même si en réalité il ne raconte pas du tout les faits comme ils se sont passés et qu’il a été tourné … au Sri Lanka ! En gros pas grand chose à voir avec le vrai pont mais celui ci serai sûrement passé aux oubliettes si le film n’avait pas été là.

Pour une fois on a eu de la chance, nous sommes tombés dans la semaine de festival d’anniversaire du pont. Le festival comment ça se passe ? Toute la zone autour de la rive droite est bloquée pour l’occasion et une sorte de fête foraine s’y est installée. Stand de nourriture, marchands divers, spectacles de rue et même manèges sont là pour l’évènement. Une vraie ambiance festive qu’on a aimé découvrir !

On a également fait le spectacle de son et lumière qui raconte toute l’histoire du pont. Une représentation d’une heure franchement bien faîte avec des effets pas trop mal mais aussi des mises en scène et des feux d’artifices. Bon l’histoire est racontée en thaï mais ce n’est qu’un détail !

Petite astuce pour ceux qui aurait l’occasion de s’y rendre : les places officielles se vendent 300 baths par personne pour être bien assis en face du spectacle, nous avons préféré prendre nos places au musée qui est juste avant l’entrée et qui fait son petit business. Ils vendent les places à 100 baths par personne et vous êtes installés sur les gradins extérieurs au deuxième étage du bâtiment, vous verrez bien le pont et le spectacle d’en face mais pas très bien la scène qui est sur le côté. Franchement ça ne nous a pas empêcher d’apprécier le spectacle !

Nous avons également visiter le musée JEATH war (celui d’origine pas le 2ème au pied du pont qui est beaucoup plus grand et plus touristique) pour comprendre un peu mieux l’histoire du pont et de la région. On l’a trouvé bien fait, il y a des photos sur les conditions de détentions des prisonniers, quelques objets et une vidéo mais on trouve qu’il est cher par rapport à ce qu’il y a dedans.

Bon et le pont on a quand même été dessus en journée pour voir un peu de près à quoi il ressemblait. Et bien… c’est un pont, tout ce qu’il y a de plus banal ! En plus il a été refait et aménagé pour tous les touristes qui montent dessus donc il n’a plus rien de typique (Benjamin l’avait fait en 2008 et il y avait encore des trous entre chaque rail ce qui le rendait impressionnant mais aujourd’hui tout a été fermé).

Nous avons aussi loué un scooter et nous avons été nous balader un peu plus loin dans les village, de l’autre côté du pont. Une promenade bien agréable où peu de touristes se rendent !

Croc’info

  • Train de Bangkok à Kanchanaburi : 100 baths par personne
  • Nuit au Sugar Cane 1 : 150 baths la chambre double avec sdb mais il ne faut pas avoir peur de dormir avec une petite souris !
  • Location de scooter : 200 baths la journée
  • Bus de Kanchanaburi à Erawan : 50 baths par personne
  • Entrée aux cascades d’Erawan : 300 baths par personne
  • Entrée au festival du pont : 20 baths par personne
  • Entrée au musée JEATH 1 : 50 baths par personne

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *