Thaïlande

Open water, snorkeling et requin baleine… bienvenue sur Koh Pha Ngan !

A peine arrivé à la plage d’Haad salad, Benji a signé son papier pour commencer son Open water le lendemain matin au club France Plongée. L’open water késako ? C’est une formation sur deux/trois jours qui vous permet d’apprendre les bases de la plongée et pouvoir au final plonger en autonomie jusqu’à 18 mètres de profondeur.

Premier jour de formation : Benji a choisi de faire la partie théorique sur une journée pour être tranquille et pouvoir enchainer le lendemain avec toute la pratique. Le matin, on s’est donc farci les trois premiers chapitres du DVD de formation (qui en comporte cinq au total) avant que Sylvie parte en « baptême » snorkeling et que Benji finisse l’après-midi. La période est calme en ce moment, donc on était tout seul au club, on pouvait avancer au rythme qu’on voulait c’était top.

Deuxième jour de formation : Après plusieurs exercices réalisés à 2 mètres de profondeur en milieu protégé afin de se familiariser avec le matériel et prendre les bonnes habitudes, place à la première « vraie » plongée à environ 12 mètres cette fois ci. Pendant ce temps, c’était repos pour Sylvie.

Troisième jour de formation : Sortie en mer pour nous deux au Sail Rock, un spot de plongée très réputé dans le golf de la Thaïlande. L’aller en bateau a été très compliqué : on s’est pris une averse de fou tout le long, autant dire qu’on était bien trempé et qu’on avait froid ! Nous avons rencontré Christiane et Jacques sur le bateau, nos nouveaux amis toulousains qui nous ont bien fait rire et avec qui on a passé vraiment de bons moments !

Validation de l’open water de Benji avec une plongée à 18 mètres de profondeur et snorkeling pour Sylvie avec son acolyte Christiane.

On a vu pleins de poissons de toutes sortes et de différentes tailles c’était magique mais il faut quand même qu’on vous raconte… notre rencontre avec le requin baleine, THE rencontre quoi !! On savait qu’il était dans le coin parce que quelqu’un l’avait aperçu 30 minutes plus tôt donc autant dire qu’on le cherchait. C’était notre deuxième plongée, Benji était tout au fond en train de sortir de ce qu’on appelle une cheminée et Sylvie était pépère à la surface en masque et tuba. Et là Mr Requin-Baleine arrive tout tranquillou

à environ 5/6 mètres de profondeur avec des dizaines de poissons qui sont collés à lui et des autres beaucoup plus gros qui lui ouvrent la route en mode garde du corps quoi. C’était un bébé d’environ 6 mètres de long donc quand même un gros morceau. Il nage lentement (façon de parler puisqu’en un coup de queue il a fait 5 mètres facile) et est très majestueux, c’est magnifique à voir ! Je (Sylvie) l’ai vu arriver de face la gueule entre-ouverte, d’ailleurs heureusement qu’il n’a pas de dents je pense que j’aurai flippé d’avantage, et Mr Requin-Baleine est venu faire demi-tour juste en dessous de moi avant de continuer sa route. C’était rapide (je pense que je l’ai vu environ 20 secondes) mais suffisant pour super bien le voir surtout qu’il n’était pas très profond, dommage que je n’avais pas la caméra. Benji lui était plus loin et comme il sortait de la cheminée il l’a vu de dos et n’a pas eu le temps de le filmer. Bref une belle rencontre, flippante certes mais qui vaut le coup ! Comme quoi, on n’a pas besoin d’être à 20 mètres de profondeur pour voir de belles choses ! :-p

On remercie toute l’équipe de France Plongée : Cédric, Benoît, Marion, Aloïs et Pascal pour nous avoir accompagnés dans cette aventure, pour leur sympathie et pour leur humour ! 🙂

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *