Koh Pha Ngan, une semaine de vacances !
Après plusieurs jours passés à Krabi, nous avons posés nos bagages à Koh Pha Ngan (prononcé « ko panegane ») pendant une semaine. L’occasion de profiter de notre dernière plage avant plusieurs mois dans les terres et de retrouver les copains : Mickael (pour ceux qui s’en souvienne on l’avait rencontré avant de partir) et Julien et Angelika du blog D’un tour d’un monde.
.
Treck des milles bouteilles et la bottle beach
On a décidé d’aller se balader avec Julien, Angelika et Mickael, une petite virée en scooter qui se voulait reposante avant la Full moon party du soir mais qui finalement s’est transformée en sortie sportive ! Déjà on avait pris un scooter 115 cc pour nous deux mais sur Koh Pha Ngan il y a des sacrés côtes et plusieurs fois Sylvie a dû descendre pour courir derrière le scooter parce que sinon on était complétement à l’arrêt ! Après une petite baignade dans la baie au-dessus d’Haad Salad, on avait repéré sur la carte un chemin qui traversé une montagne pour arriver sur une petite plage sympa appelée Bottle Beach.
La balade ne devait durer qu’une heure mais il s’avère qu’on s’est trompé de chemin dès le début : on a pris celui qui longeait toute la côte et pas celui dans les terres donc il était beaucoup plus long. Le truc c’est qu’on ne s’en est pas rendu compte tout de suite et il était déjà trop tard pour faire demi-tour. Le chemin était indiqué par des bouteilles disposées un peu partout dans les arbres, voilà pourquoi nous l’avons appelé le treck des « milles bouteilles ». La route était sympa entre descentes, view points, toilettes aérées avec vue imprenable, montées, escalade de rochers, chutes et araignées, on avançait tranquillement en file indienne : Julien (alias Number One) en tête, suivit de Benji, Sylvie, Angelika et Mickael (alias papy).
Au bout de 2h30 de marche et alors qu’on venait enfin d’apercevoir notre destination finale tout au loin, on a décidé de longer la côte par les rochers plutôt que de continuer par la jungle. Ce n’est pas forcément la meilleure idée qu’on ait eu ! Le chemin était dangereux et glissant mais mis à part le gros orteil gauche de Sylvie on n’a pas eu de perte ! Finalement nous sommes arrivés au bout de 3h de marche, complétement vidés. Tout ça pour se précipiter dans la mer, y rester 5 min avant de repartir en taxi-boat (obligé il était déjà 17h30, il allait faire nuit dans même pas une demi-heure et il faut dire qu’on avait un peu tous notre dose donc c’était hors de question qu’on reparte dans l’autre sens à pied !).
Bref une bonne après-midi sportive où on aura quand même bien rigolé (enfin au début, parce que quand même le chemin c’est marrant 10 minutes mais après faut pas déconner non plus ! :-p) !
.
Full moon party
La Full Moon Party est une grosse soirée organisée sur la plage d’Haad Rin (toujours sur Koh Pha Ngan) tous les soirs de pleine lune. Elle est très populaire pour les jeunes fêtards, existe depuis plusieurs années et en haute saison peut rassembler jusqu’à 40 000 personnes. Contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre, la Full Moon n’est pas un festival, vous n’aurez donc pas une seule scène avec la même musique partout. En fait, il s’agit d’un enchainement de bars où chacun met sa musique donc tous les 30 mètres vous changez d’ambiance.
On s’y est rendu en scooter avec toute la bande (environ 30 min de route) car le prix des taxis était trop cher à notre goût. Nous sommes arrivées à la Full Moon vers 23h30, certains diront que c’est trop tard car contrairement à nos boites françaises, ici la fête commence tôt, mais ne vous inquiétez pas on avait commencé la soirée entre nous bien avant 😉
;
Plus on se rapproche de la plage plus il y a de monde sur les routes. Les gens viennent pour la plupart en taxi et certains, enfin beaucoup, sont déjà dans un « bon état ». Tout le long de la rue qui mène à l’entrée, il y a des stands de peinture fluo où vous pouvez vous faire peindre les motifs de votre choix pour des prix… complétement hallucinants ! Ne vous faites pas avoir, un peu plus loin (en face du Seven Eleven) il y a des petits marchands qui vendent des pots à 30 Bath l’unité et au moins vous en faîtes ce que vous voulez ! A l’entrée, vous payez 100 Bath par personne et recevez un bracelet spécial Full Moon et c’est parti encore quelques mètres et vous voilà dans la fête…
La Full Moon party c’est ça : Il y a des podiums disposés sur la plage en face de chaque bar où les gens dansent et sautent dans tous les sens, sur la gauche un énorme « Full Moon Party » est en feu, un peu plus loin les gens font de la corde à sauter enflammée, la mer s’est transformée en urinoir géant, les gens boivent des cocktails dans des sauts en plastique, on peut faire du toboggan, les cadavres de bouteilles sur le sable se mélangent aux tongs perdues ou oubliées et il y a même les chauffeurs de taxi-boat qui vous accostent pour vous ramener !
Notre avis : finalement on n’y a passé que 2h, après la journée qu’on a eue on était tous plus ou moins crevés. On a quand même bien aimé l’ambiance, on ne regrette pas d’y avoir été et d’avoir vu ce que c’était. Maintenant, la Full Moon Party ça reste une grosse beuverie où les gens viennent pour se bourrer la gueule et planer avec des champignons hallucinogènes, ce qui n’est pas vraiment notre truc.
Le reste du temps, nous avons profité de la plage quasi déserte d’Haad Salad, testé le massage Thaï, cherché en vain une école franco-anglaise pour laquelle on avait vu une affiche, traversé la mer sur une fine bande de sable pour rejoindre une île, fait un view pont et une cascade, fait des virées en scooters et fait de la balançoire sur la plage ! En conclusion, on a passé une très bonne semaine sur Koh Pha Ngan ! C’était un moment riche en rencontres et en découvertes et ça nous a fait du bien de nous poser un peu ! Depuis c’est reparti pour la route, Bnagkok nous voilà !
Croc’Info
- Transport de Krabi à Koh Pha Ngan : 450 Bath par personne (bus et ferry)
- Une chambre au Smile Beach Resort, plage d’Haad Salad, avec terrasse et hamac : 350 Bath la nuit. Attention, les prix varient énormément en fonction de la saison et si c’est bientôt la pleine lune ou non.
- Taxi du ferry à l’hôtel : 200 Bath par personne.
- Entrée à la Full moon party : 100 Bath
- Taxi d’Haad Salad à la Full Moon : De 160 à 200 Bath par personne l’aller et compter environ 50 Bath de plus pour le retour (horaire de nuit)
- Peinture pour la Full moon party : de 100 à 400 Bath selon la taille mais ne vous faites pas avoir, vous pouvez acheter des pots entiers pour 30 Bath et faire les dessins vous-même !
- Location de scooter : 150 Bath pour un 115cc mais si vous êtes deux ce n’est pas forcément suffisant pour monter les grandes pentes !
- Open Water au club France Plongée d’Haad Salad : 10500 Bath pour tout savoir sur l’open water cliquez ici !
6 commentaires
Anne G.
J’aime beaucoup la photo sur la balançoire !
alison
Merci pour ce super article sur la Thaïlande bonne continuation à vous
Kevin
Super la ballade , dommage pour le gros orteil , il faut dire aussi que aviez l’air sacrément équipé niveau chaussures 😉 .
Sympa de voir que l’on peut faire de super rencontre avec d’autres voyageurs.
Sylvie et Benj
Nous on est carrément bien équipés pour les chaussures !! sandales de randonnées qui déchirent ! ^^ par contre nos collègues eux étaient en tongs c’était autre chose !
et pour ma chute c’est faute à pas de chance parce qu’une vague m’a fait glisser du rocher où j’essayais de passer !
Priscilla
Cc, super votre blog ! 🙂 Je viens de tomber dessus et nous allons faire pas mal de pays similaires ! 🙂
Je viens de créer le mien car je pars début janvier, peut-être que nous nous croiserons à un moment donné, j’ai également mis mon itinéraire sur mon blog 🙂
http://www.mybucketofdreams.com
Je suis allée à Koh Phangan cet été et ca a été mon coup de coeur mais il me reste encore beaucoup de choses à découvrir pour pouvoir comparer 🙂
Et petite précision, pas sûre que la full moon party soit vraiment payante. Nous avions rien payé nous pour y accéder (nous avions notre hôtel directement sur haad rin).
Bonne continuation à vous en tout cas,
Peut-être à bientôt,
Priscilla
Cevilia
Ce genre de soirées c’est pas trop notre trucs non plus, mais on en entend tellement parlé que ça doit quand même être bien Symp de voir ce que ça donne en vrai!