NZ semaine 4 : de Wellington à Rotorua
Jour 21 Wellington – Ngawi (160 km)
Le réveil sonne à 6h et on part vers le ferry. Petit rappel : on doit passer à l’agence BlueBridge car on s’est rendus compte hier soir que notre trajet n’était pas correct ! Heureusement, ils sont compréhensifs et acceptent d’inverser notre trajet sauf que le prix n’est pas le même et qu’on doit rajouter un petit complément. Une fois dans le ferry on s’installe confortablement, faut dire que c’est cher mais au moins on a les sièges en cuir ! On mettra 3h30 pour atteindre l’île du nord, un temps précieux qui nous a permis de travailler notre itinéraire pour les 15 derniers jours.
On débarque dans la capitale, Wellington, à 11h30 et on a de la chance car le soleil est avec nous. Premier défi : trouver où se garer. Ici les parkings sont à 4$ de l’heure, autrement dit une place de stationnement vaut de l’or ! On décide d’aller faire des courses au magasin New World et d’en profiter pour laisser la voiture sur le parking comme ça, ça ne nous coute rien… C’est l’heure de manger et comme on en parle depuis plusieurs jours, on file au Macdo. On dira que la bonne excuse c’est qu’ici ils n’ont pas les mêmes burgers que chez nous et pour le coup on s’est bien fait plaiz ! :-p
La ville de Wellington est sympa, on sent que c’est une grosse ville mais en même temps pas temps que ça. Elle a des airs de capitale mais reste très accessible quand même.
On se dirige ensuite vers le musée Te Papa. On en a entendu que du bien et comme il est gratuit, ça serai bête de passer à côté. Déjà le musée est immense (5 étages !), et ensuite c’est vrai qu’il est très bien fait. C’est ludique, interactif, coloré… il nous a beaucoup rappelé le musée d’Otago qu’on avait fait à Dunedin. On a particulièrement adoré l’exposition sur la première guerre mondiale avec des statues géantes super bien réalisées. On a passé au total 2h dans le musée mais on aurait pu y passer beaucoup plus de temps si on avait voulu tout lire et tout savoir !
Ensuite direction le Mont Victoria. Il offre un point de vue à 360° sur toute la ville et c’est vraiment chouette.
Avant de prendre la route vers notre camping du soir, on s’arrête au Botanic Garden mais pas pour regarder les fleurs (qui sont très belles en passant) mais pour prendre une douche chaude, gratuite et illimitée (youpi !!). La dernière remonte à 6 jours alors ça fait du bien ! Il est temps maintenant de prendre la route car on a encore pas mal de kilomètres. Après une petite portion de voie rapide (et des bouchons !), on retrouve la bonne campagne néo-zélandaise.
Croc’Infos
Traversée en ferry de Picton à Wellington avec la compagnie BlueBride : 245$ (= 195€ ) pour deux personnes et un van. (oui c’est cher !)
Camping : On devait dormir au Cape Palliser Free Camp à Ngawi, gratuit et autorisé non self. Finalement on s’est arrêté un peu avant (à 4 km) car on a vu des camping-cars garés au bord de la mer et un panneau autorisant le camping sauvage, donc on s’est arrêté un peu plus loin au niveau des toilettes. C’était top on était tout seuls face à la mer.
;
Jour 22 Ngawi – Castle Point (173 km)
Réveillés à 6h parce… les vagues ça fait du bruit ! Après un bon petit déjeuner on part en direction de la Pinnacles Reserve à quelques kilomètres de là. Il s’agit d’énormes rochers qui remontent vers le ciel. On a le choix entre 3 randonnées : 1h30 aller-retour pour se promener au milieu des rochers, 1h30 aller-retour pour avoir un point de vue du sommet des rochers ou une boucle de 3h. On a préféré la première option et ces rochers étaient vraiment très impressionnants vu d’en bas.
Après cette balade matinale, on prend la route pour le Tongariro. Notre objectif est d’arriver au camping ce soir pour faire la randonnée demain. Oui mais ça c’était avant ! En chemin on s’arrête pour acheter de quoi faire nos sandwichs car demain on va marcher toute la journée et là on tombe sur qui ? Sur la bande de Picton : Lucile, Sonny, Johanna et Adrien ! Ils vont au Castle Point à 60 km de là pour passer l’après-midi et la nuit. Ce n’est pas du tout sur notre route mais ça nous tente bien de passer un peu plus de temps avec eux, on décide donc de les suivre et de décaler notre randonnée au Tongariro d’une journée.
Le Castel Point est très sympa, c’est une belle plage (classée dans le top 10 des plages de Nouvelle-Zélande) avec un grand phare perché sur sa falaise qu’on ira exploré.
On passera encore une soirée bien sympa dans « le salon » (nouveau surnom de notre van qui est assez grand pour accueillir tout le monde) après avoir fait une petite virée nocturne jusqu’au phare.
Camping : Castle Point Carpark. Gratuit avec toilettes, autorisé que pour les self-contained mais on n’a pas été embêté.
:
Jour 23 Castle Point – Waikoko (361 km)
La nuit a été bonne et après un rapide petit déjeuner on dit au revoir à nos amis parce qu’on doit reprendre la route. La journée se résumera à rouler, acheter une paire de gants pour Benji, rouler, faire un plein d’essence, manger, rouler et enfin s’arrêter.
En arrivant près du Tongoriro, le paysage change radicalement : on se croirait en plein désert.
Camping : Waikoko campsite. Gratuit, autorisé non-self, toilettes et eau. Situé à 50 km de l’entrée du parc de Tongoriro, c’est le camping gratuit le plus proche. Préféré celui-là aux deux autres qui sont juste à côté car il est beaucoup mieux équipé et plus sympa.
;
Jour 24 Waikoko – Taupo (159 km)
Réveil à 6h15, le temps d’émerger et de s’habiller on prend la route vers le Tongariro 1h plus tard. Arrivés au parking à 7h45 il n’y a pas encore énormément de monde et le ciel n’est pas dégagé. On tombe sur deux françaises, Audrey et Céline, qui nous reconnaissent grâce à notre blog. On déjeune et on prépare nos sandwichs en papotant. Finalement on prend le départ du trek à 8h30 alors que le ciel bleu fait son apparition et que le soleil montre le bout de son nez. La randonnée s’appelle Tongariro Alpine Crossing, elle fait 19,4 km et part d’un point A pour arriver à un point B. Le problème c’est qu’une fois au point B, il faut payer environ 35$ par personne pour prendre une navette et revenir à la voiture. Etant donné que la randonnée est gratuite, on n’a pas trop envie de dépenser nos sous pour une navette qui coûte la peau des fesses ! C’est décidé, on marchera jusqu’aux points qui nous intéressent (à 9 km) et on fera demi-tour.
Le début du trek est facile et bien aménagé. On ira jusqu’au Soda Springs, un petit détour de 500 mètres pour aller entendre l’eau crépiter en retombant.
Si le début du trek est facile, après le 4ème km ça monte sévère. On alterne marches et pentes et on se prend 300 mètres de dénivelé dans les jambes. On l’a fait d’une traite sans s’arrêter et c’est passé tout seul ! Déjà de là, la vue est magnifique.
Mais ce n’est pas finit parce qu’après ça, il reste encore 3 km avec une sacré pente à la fin. Mais encore une fois, ça passe tout seul pour nous. Bref on arrive à notre objectif, le Red Crater au bout de 2h30. Et là, c’est juste magnifique ! Tout d’abord il y a le cratère sur notre droite qui est effectivement rouge, on dirait même qu’il y a un arc en ciel sur les parois. Droit devant nous, il y a un grand lac et à nos pieds, trois taches bleues et vertes qui contrastent avec tout le reste. Le spectacle est magnifique !
On profite de la vue de longues minutes avant de redescendre à l’abri du vent pour manger nos sandwichs. Sur le chemin du retour, on est tout seul et c’est génial !
On aura mis au total 5h30 pour faire l’aller-retour jusqu’au Red Crater soit 18 km, pause déjeuner comprise, donc on est plutôt fières de nous ! En plus, on a eu une journée magnifique : un grand ciel bleu et un grand soleil, on est monté là-haut en tee-shirt et on a pris quelques couleurs sur les joues, une journée au top !
Pour la petite histoire, l’énorme volcan qui s’appelle le Mont Ngauruhoe est en fait la « Montagne du Destin » dans le film le Seigneur des Anneaux !
On prend la route ensuite pour la ville de Taupo où se trouve notre camping mais avant d’y aller on fait un arrêt au Spa Thermal Park. C’est un ruisseau d’eau chaude qui se jette dans la rivière. L’entrée est gratuite, l’eau est vraiment très chaude et après la marche d’aujourd’hui ça fait vraiment du bien !
Au camping, on retrouve nos copines de ce matin qui nous sortent du lit en annonçant qu’elles ont du rhum et du jus d’orange ! On passera la soirée, dehors à discuter et rigoler, vraiment un bon moment !
Camping : Reids Farm campsite à Taupo, gratuit et autorisé non-self. Toilettes propres, rivière et beaucoup de places. Ne vous étonnez pas si on vient vous vendre de la weed… on y a eu le droit deux soirs de suite !
:
Jour 25 Taupo (45 km)
Aujourd’hui c’est journée off, entendait par là qu’on ne fait pas grand-chose ! Au matin on dit au revoir aux filles qu’on espère revoir plus tard et on démarre la journée avec une petite lessive. On part ensuite en direction de la ville pour se promener et à midi on atterrit dans le Mcdo le plus cool du monde. Oui oui il est connu pour ça, on n’a rien inventé ! En fait c’est juste parce qu’on peut manger dans un vieil avion réaménagé, c’est sympa et on ne dit jamais non pour un Mcdo…
On se dirige ensuite vers les Huka Falls. Le débit est énorme et l’eau est d’une couleur magnifique.
On remonte un peu plus loin et on arrive au barrage d’Aratiatia. Il est 14h, ils vont ouvrir les vannes et le spectacle est très impressionnant ! Le bassin se rempli à une vitesse folle avant de déborder et de former des rapides qui s’écoulent en contre-bas.
Finalement, on décide de repartir au Spa d’hier, profiter encore un peu de l’eau naturelle et chaude, très chaude. On finira la journée en faisant quelques courses et on retournera au camping de la veille.
;
Jour 26 Taupo – Tirau (166 km)
Il a encore fait bien froid cette nuit mais on a quand même bien dormi. Aujourd’hui on va à Waiotapu, c’est une réserve naturelle géo-thermale située un peu plus au nord. On y arrive sur les coups de 10h et on est redirigés vers le Lady Knox Geyser car dans 15 min il y a un show : une éruption de geyser. Oui je dis bien un show parce que ce n’est absolument pas naturel. Vous arrivez dans une petite clairière où se situe une sorte de « mini-volcan » tout blanc, des barrières et des gradins tout autour… Bienvenue à Disneyland, le spectacle va commencer ! Bref on s’installe au milieu des chinois et on attend qu’un gentil monsieur apparaisse avec un sac à la main. Il donne quelques explications et verse le contenu de son sachet dans le trou. Résultat : après quelques minutes de réaction, un jet d’eau sort du trou et une épaisse fumée blanche se répand tout autour. C’est fou quand même ce truc !
Ensuite on se redirige vers le parc et c’est parti pour 1h15 de marche entre les cratères, les lacs fluorescents, les flaques de bulles, les fumées et autres bizarreries de Dame Nature. C’est vraiment impressionnant de voir toutes ces choses et ces couleurs, on se demande vraiment comment c’est possible !
On se dirige à présent vers la ville de Rotorua mais on s’arrête au Montain Bike Trail sur la route. On fait une petite balade dans la forêt parmi les Red Woods, d’énormes séquoias californiens et on arrive à un point de vue donnant sur le Te Puia Thermal Park et la ville de Rotorua. D’ailleurs on voit même un geyser en plein milieu de la ville qui jaillit et qui fait plein de fumée !
Une fois revenus au parking, on en profite pour prendre une bonne douche chaude dans les toilettes publiques et on part vers le centre-ville. On ne s’attardera pas trop longtemps dans la ville, juste le temps de passer au centre touristique pour réserver notre sortie de demain. Sur la route pour notre camping, un gros doute s’installe : on avait parlé il y a deux jours de faire une visite de village Maori et de voir un spectacle de danse typique mais voilà qu’on a complètement oublié de se renseigner et que c’est seulement à Rotorua qu’on peut faire ça ! On s’arrête donc au prochain I-site pour prendre les infos avant qu’il ne soit trop tard et on tombe sur une nana qui n’y connait absolument rien et qui met trois plombes pour faire les recherches sur internet. Bref on lui dit de laisser tomber pour aller faire nous même les recherches sur le wifi et ça sera beaucoup plus efficace ! On trouve un truc sympa et pas trop cher qui correspond à ce qu’on voulait voir et on décide donc que demain après-midi on refera la route jusque Rotorua pour le faire.
Croc’Infos
Entrée à Waiotapu : 32,50$ par personne. Nous les avons acheté la veille au I-site de Taupo ce qui nous a permis d’avoir 10% de réduction.
Camping : Little Waika reserve, gratuit et autorisé non-self. Toilettes sèches et au bord du lac.
7 commentaires
Nathalie
sympa Waiotapu! Ca vient d’ou toutes ces couleurs? Bacterie ou mineraux?
Le voisin d'en face
Bonjour les jeunes,
Reportage au top!! c’est banal de vous dire cela mais photos et images magnifiques. Vous ne parlez pas d’odeur de souffre dans le secteur des geysers! Quel contraste entre une vallée aride et une autre très verte. Bonne route. Du bonheur de vous lire. JM
Murielle
Quelle variété de paysage. Que de curiosités à voir! Vous n’avez pas dû vous ennuyer en NZ. Ces 4 semaines ont même dû passer très vite. Vos articles sont toujours un vrai régal ! Bonne continuation et gros bisous à vous deux
mathon philippe
Bonjour à vous ,nous apprécions beaucoup vos commentaires et images magnifiques qui nous font rêver .nous ne pensons pas que La NZ était comme cela avec des paysages aussi beaux .
bonne continuation et bizou et merci de nous faire vivre avec vous votre parcoure.
Anne
Waouhhhh ! On en prend plein les yeux comme d habitude ! C est magnifique . Bonne continuation . Biz a vous d’eux
VRAND
Un grand merci pour nous faire partager toutes ces merveilles, et comme on vous envie ! Bonne continuation à vous…
Sophie
On se sent tout petit devant ces splendeurs de la nature!!!! Magnifique
Gros bisous et bonne route